Sécurité aérienne - Nouvelles 2/2005

Sécurité du système

Un instant! pour votre sécurité : NOTAM

Tout pilote qui prépare un vol sait qu'il lui faut vérifier la météo. Il n'empêche qu'un élément tout aussi important de la préparation consiste à obtenir la totalité des NOTAM pertinents. Mais quels NOTAM faut-il vérifier? Est-ce suffisant de ne vérifier que les NOTAM des aérodromes de départ et d'arrivée? Certains pilotes pensent que cela suffit; eh bien! non.

Voici un exemple pris à partir de la visite du président des États-Unis, les 30 novembre et 1er décembre 2004. Les pilotes qui avaient l'intention de décoller de l'aéroport d'Ottawa/Rockcliffe (CYRO) ou d'y atterrir n'auraient pas été au courant des grandes zones d'espace aérien interdit dans la région d'Ottawa s'ils n'avaient vérifié que les NOTAM de CYRO. Les renseignements concernant l'espace aérien interdit avaient été envoyés et stockés dans les fichiers NOTAM de la FIR de Montréal (CZUL), de la FIR de Toronto (CZYZ) et de l'aéroport d'Ottawa/MacDonald Cartier (CYOW). Un NOTAM publié sous le fichier NOTAM CYND, s'appliquant à l'aéroport d'Ottawa/Rockcliffe et à d'autres aérodromes de la région, renvoyait au NOTAM de la FIR de Montréal.

Aux termes de l'article 602.71 du Règlement de l'aviation canadien (RAC), « le commandant de bord d'un aéronef doit, avant le commencement d'un vol, bien connaître les renseignements pertinents au vol prévu qui sont à sa disposition ». De plus, la rubrique RAC 3.3 de l'A.I.P. Canada (AIP) signale qu'il existe trois catégories de fichiers NOTAM, à savoir : les NOTAM nationaux, ceux concernant les FIR et ceux concernant les aérodromes. Toujours dans l'AIP, la rubrique MAP 5.6.8 intitulée « Fichiers NOTAM » décrit la nature des renseignements envoyés dans chaque catégorie. Avant d'entreprendre un vol, tout pilote doit s'assurer d'avoir examiné chaque catégorie de fichiers NOTAM afin d'être au courant de tous les renseignements figurant dans les NOTAM pertinents au vol qu'il a l'intention d'effectuer.

Et alors, pourquoi s'en faire si l'on n'a pas vérifié tous les NOTAM?

Mis à part le fait d'enfreindre la loi, d'aller à l'encontre des dispositions de l'AIP et de faire preuve d'un certain laisser-aller dans la préparation de son vol, un pilote insouciant pourrait fort bien, si des avions intercepteurs militaires venaient à patrouiller dans l'espace aérien interdit, « sentir de très près » le souffle d'un réacteur. C'est un pensez-y bien!

Où pouvez-vous trouver le fichier NOTAM d'un aérodrome? Celui-ci se trouve à la rubrique Préparation de vol (PRéP/VOL) de la section B, Répertoire aérodromes/installations, du Supplément de vol - Canada (voir l'exemple ci-dessous).

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