Accidents en bref…

Remarque : tous les accidents aériens font l'objet d'une enquête menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Chaque événement se voit attribuer un numéro de 1 à 5 qui fixe le niveau d'enquête à effectuer. Les interventions de classe 5 se limitent à la consignation des données entourant les événements qui ne satisfont pas aux critères des classes 1 à 4, données qui serviront éventuellement à des analyses de sécurité ou à des fins statistiques ou qui seront simplement archivées. Par conséquent, les incidents ou accidents suivants qui appartiennent à la classe 5 et qui ont eu lieu entre les mois d'août et d'octobre 2005, ne feront probablement pas l'objet d'un rapport final du BST.

- Le 2 août 2005, un avion monté sur flotteurs Maule M5 a décollé du lac Grazing (Ont.). Après le décollage, l'avion n'a pas pris d'altitude et s'est reposé sur le lac. Après la prise de contact, les flotteurs ont heurté des écueils et les flotteurs et la structure de soutien ont été lourdement endommagés. Le pilote n'a pas été blessé et il est sorti de l'appareil sans aide. Rapport du BST n° A0500154.

- Le 3 août 2005, un Cessna 172 monté sur flotteurs était en approche finale en vue d'un amerrissage sur le lac Rice lorsque, à environ 20 pi au-dessus de l'eau, il s'est retrouvé dans un courant descendant et a heurté l'eau violemment. La surface du lac était clapoteuse et le temps était brumeux, et des orages se préparaient dans les environs. Lorsque l'avion est entré en contact avec l'eau, le flotteur droit s'est détaché à l'avant, et le pare-brise s'est brisé lorsque l'avion a capoté; cependant, l'avion s'est immobilisé à l'horizontale. Le pilote et le passager n'ont pas été blessés et ils ont été capables de sortir de l'avion. Rapport du BST n° A0500158.

- Le 4 août 2005, un avion DeHavilland DHC-3 transportait huit passagers vers la lagune Louis à l'extrémité nord-ouest d'île Nootka. En vent arrière d'un circuit à gauche, le moteur s'est arrêté et le pilote a effectué un atterrissage forcé sur la lagune. Pendant la décélération après l'atterrissage, l'appareil a heurté un haut-fond à l'extrémité est de la lagune et s'est renversé dans environ 1 pi d'eau. Toutes les personnes à bord ont pu sortir de l'appareil, et seul le pilote a été légèrement blessé.
Rapport du BST n° A05PO195.

- Le 5 août 2005, un avion monté sur flotteurs de construction amateur G-BAIR-IV a décollé en direction nord-ouest du lac Wolverine près de Hearst (Ont.). Peu après le décollage, au moment où il montait au-dessus de la limite des arbres, l'avion a été frappé par des rafales de vent qui l'ont fait descendre près du bord de l'eau et atterrir très durement. L'appareil a été détruit et le pilote et un passager ont été grièvement blessés.
Rapport du
BST n° A0500159.

- Le 6 août 2005, un ultra-léger Tiger Moth Replica a quitté Hartney (Man.), tard en soirée, pour un vol VFR de jour dans les environs. À la tombée de la nuit, l'avion n'était pas revenu. Des parents du pilote ont alors décidé d'effectuer des recherches sur les routes locales avoisinantes. Pendant les recherches, l'avion les a survolés et ils ont utilisé des phares de voitures pour éclairer une partie d'une route de section pour que le pilote puisse se poser. Le pilote a atterri en travers de la route, l'avion a violemment rebondi et s'est écrasé dans le champ voisin. L'avion a subi des dommages importants et le pilote, qui était grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital. Rapport du BST n° AA05C0148.

- Le 6 août 2005, un Cessna 172H a décollé d'une route de section près de Canwood (Sask.) pour se rendre à une piste de ferme. L'extrémité d'une aile a heurté des saules sur le bord de la route et l'avion a quitté la route et s'est retrouvé dans un fossé. Le pilote n'a pas été blessé. L'avion a subi des dommages importants. Rapport du BST n° A05C0150.

- Le 7 août 2005, un Cessna 185F monté sur flotteurs était en approche en vue d'amerrir près d'un camp de pêche sur le lac Aylmer (Nt) par fort vent de travers et sous une pluie battante. Le pilote, qui était seul à bord, a été incapable de contrôler le roulis et une extrémité d'aile a heurté l'eau. L'avion s'est abîmé dans l'eau, et il a subi des dommages importants. La cabine n'a pas été détruite, et le pilote a réussi à s'extirper de l'épave partiellement submergée. Le pilote a été légèrement blessé, et des clients du camp l'ont aidé à regagner la rive. Rapport du BST n° A05C0149.

- Le 7 août 2005, un hélicoptère privé Enstrom 280FX s'est écrasé sur le lac Wigeon au moment de l'approche en vue d'un atterrissage sur la rive. Le pilote et les deux passagers s'en sont tirés indemnes, et l'hélicoptère a coulé par 50 pi de fond. Rapport du BST n° A05P0199.

- Le 8 août 2005, une montgolfière SBA210 s'est envolée de Regina pour une excursion aérienne. Peu après le décollage, le contrôle de la circulation aérienne a avisé le pilote qu'un front amenant de la pluie se déplaçait plus rapidement que prévu et lui a suggéré de se poser le plus rapidement possible. Le pilote a effectué un atterrissage de précaution près du Regina General Hospital avec une vitesse de descente à l'atterrissage signalée de 300 pi/min. Un passager a été grièvement blessé et deux passagers ont été légèrement blessés. Le pilote et les trois autres passagers n'ont pas été blessés. Aucun dommage à la montgolfière n'a été signalé.
Rapport du BST n° A05C0147.

- Le 12 août 2005, un Beech 19A Musketeer atterrissait sur une piste gazonnée privée de 3 000 pi près de Kildare Capes (I.-P.-é.). L'avion a fait un atterrissage long et a rebondi au toucher des roues initial. Il a ensuite flotté jusqu'à ce qu'il touche des roues une deuxième fois à environ 375 pi de l'extrémité de la piste. Malgré un freinage important, l'avion a dépassé l'extrémité de la piste, est entré dans un boisé et s'est arrêté brusquement. L'impact a été suffisant pour actionner la radiobalise de repérage d'urgence (ELT) et causer des dommages importants aux ailes et à la cellule. Le pilote a subi plusieurs blessures, y compris des lacérations à la tête, une fracture de la mâchoire et une fracture de la jambe. La passagère avait des lacérations à la tête et des ecchymoses au niveau de la hanche.
Rapport du BST n° A05A0102.

- Le 14 août 2005, un hélicoptère Bell 206L-1 était en croisière à 700 pi au-dessus du sol lorsque l'avertisseur bas régime rotor a retenti. Le pilote a abaissé le collectif et a remarqué que le tachymètre rotor indiquait zéro et que le tachymètre de turbine indiquait 100 %. La vérification du collectif n'a fourni aucune donnée sur le régime du rotor, mais elle a permis de constater une interruption de l'alimentation hydraulique. Une autorotation a été amorcée. À l'atterrissage, les pales du rotor principal ont heurté les dérives et ont sectionné l'arbre de transmission du rotor de queue. Une inspection après l'accident a révélé que le pignon cannelé entre la boîte de transmission et le tachogénérateur s'était usé, ce qui avait causé une panne de la pompe hydraulique. Rapport du BST n°A05W0165.

- Le 10 septembre 2005, un Cessna 150(J) volait à basse altitude près de New Liskeard (Ont.) pour photographier les préparatifs d'une noce. Lors du troisième passage, on a vu l'avion voler très bas et lentement. Alors que l'avion s'inclinait à droite, il a décroché et l'aile gauche s'est enfoncée. Le pilote a été incapable de sortir du décrochage/de la vrille et l'avion s'est écrasé au sol. Le pilote et le passager ont été mortellement blessés, et l'avion a été détruit. Le pilote détenait une licence de pilote privé depuis 1970, mais n'avait pas de certificat médical en règle. Son dernier examen médical remontait à 1994. Le pilote n'avait reçu aucune formation depuis 1973, et il ne semble pas qu'il avait satisfait aux exigences relatives à la mise à jour des connaissances du Règlement de l'aviation canadien (RAC 401.05). Rapport du BST n° 210500203.

- Le 27 septembre 2005, la magnéto du moteur d'un avion ultra-léger de type évolué Challenger II/A a été accidentellement mise hors tension pendant quelques instants au moment du décollage, ce qui a causé un retour de flammes du moteur. Par la suite, la vitesse de l'appareil a diminué et le pilote en a perdu la maîtrise. L'avion est descendu et a heurté des arbres. Le pilote a été grièvement blessé, et l'avion a subi des dommages importants. Il s'agissait du deuxième vol de l'appareil depuis sa construction et du premier vol du pilote à son bord. Rapport du BST n° A0500217.

- Le 1er octobre 2005, un hélicoptère Bell 407 a atterri sur une plate-forme d'atterrissage de fortune aménagée sur le bord d'un lac. Le pilote a ramené la commande des gaz au ralenti sol, l'hélicoptère s'est incliné vers l'arrière et le rotor de queue est entré dans l'eau, cisaillant l'arbre court du compartiment moteur. La plate-forme de fortune était formée de plusieurs rondins placés sur un terrain marécageux à l'arrière de la zone d'atterrissage. Le pilote a déclaré qu'il avait atterri trop vers l'arrière de la plate-forme et que les pattes d'ours se trouvaient à l'arrière des rondins plutôt que sur les rondins, comme cela aurait dû être le cas.
Rapport du BST n° A05A0133.

- Le 2 octobre 2005, un Cessna 172M effectuait un vol de tourisme entre Dawson Settlement et Havelock (N.-B.) avec le pilote et un passager à bord. Au moment de l'atterrissage sur la piste 11 (piste gazonnée), l'avion est sorti en bout de piste et s'est retrouvé dans un petit ravin. Le train avant, le train principal droit et l'hélice ont été endommagés. Le pilote a déclaré qu'il avait volontairement fait un atterrissage long pour éviter un long roulage. Il a aussi déclaré que la piste était recouverte de rosée et que cela pouvait avoir contribué au fait qu'il n'avait pas pu arrêter l'appareil.
Rapport du BST n°A05A0134.

- Le 15 octobre 2005, un Cessna 172N monté sur flotteurs se rendait du lac Toban au lac Cooking, avec une étape d'avitaillement au lac Turtle, à 90 NM au nord de North Battleford. Au lac Turtle, le pilote a effectué un atterrissage long et l'appareil s'est échoué sur une plage rocheuse. Les flotteurs, l'hélice et le fuselage avant ont été lourdement endommagés. Le pilote et le passager n'ont pas été blessés. Rapport du BST n° A05C0190.

- Le 19 octobre 2005, une montgolfière Lindstrand modèle LBL 310A a quitté New Hamburg (Ont.) dans le but d'aller atterrir à Fergus. En route, les conditions météorologiques se sont détériorées et le pilote a décidé de se poser dans un champ situé à 3 NM d'Orangeville. Pendant l'approche, la nacelle a heurté un arbre et a pivoté de 180°, plaçant les passagers dans une mauvaise position pour l'atterrissage. Quatre personnes ont été légèrement blessées et une personne a été grièvement blessée. La montgolfière n'a pas été endommagée. Rapport du BST n° A0500238.


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