Éditorial — Collaboration Spéciale

Martin EleyC'est avec plaisir que nous vous offrons le troisième numéro de la nouvelle version trimestrielle du bulletin Sécurité aérienne — Nouvelles publié par l'Aviation civile. Ce bulletin constitue une de nos principales initiatives visant à accorder plus d'importance aux communications. Dans le contexte des résultats clés visés par l'Aviation civile, tels que l'amélioration constante du niveau élevé de sécurité aérienne au Canada et du niveau de confiance élevé du public dans le programme de l'Aviation civile, la Direction de la certification des aéronefs se doit de rester en contact, de façon formelle et informelle, avec les intervenants du milieu aéronautique et le public.

La Direction de la certification des aéronefs est chargée de l'élaboration et de la mise en application de la réglementation et des normes portant sur les produits aéronautiques et leur certification de type et, en collaboration avec la Direction de la maintenance et de la construction des aéronefs, est responsable du maintien de la navigabilité des produits. Chaque année, plus de 1 500 produits aéronautiques nouveaux et modifiés, construits ou utilisés au Canada sont homologués.

En 2003, la Direction de la certification des aéronefs s'est engagée dans un processus visant à revoir ses activités et la façon dont elle les exécute. Le plan d'activités issu de ce processus définit le mandat, la mission, les valeurs et la vision d'avenir de la Direction, et décrit les secteurs où elle doit connaître du succès et ce qui doit être accompli. Le plan s'étend jusqu'en 2010 et constitue un engagement de l'Administration centrale et des Régions à adopter des mesures stratégiques conformes au Vol 2010 de l'Aviation civile.

Le plan comprend des objectifs stratégiques relatifs à la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité (SGS), à l'amélioration des relations avec le milieu aéronautique, à l'amélioration du programme de certification, à la garantie du bien-fondé des documents et des politiques en matière de réglementation, à l'amélioration des processus et des pratiques de gestion interne et à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un nouveau cadre de responsabilisation. Il s'agit d'un document évolutif qui est examiné chaque automne pendant l'atelier de l'équipe de gestion de la Certification des aéronefs.

La mise en œuvre du plan permettra à la Direction de la certification des aéronefs d'être en mesure de répondre aux exigences du milieu de l'aviation civile et d'améliorer la réputation de celle-ci en tant qu'organisme de réglementation reconnu à l'échelle nationale.

Je vous invite à consulter notre plan d'activités sur le site Web de la Direction de la certification des aéronefs à www.tc.gc.ca/AviationCivile/certification/Plan/Menu.htm.

Le directeur,
Certification des aéronefs
Martin Eley

Date de modification :