Introduction de vol 2010

Merlin PreussVol 2005 : Un cadre de sécurité de l'aviation civile pour le Canada donnait un aperçu de l'accent que met Transports Canada sur la sécurité aérienne, introduisait une nouvelle façon de gérer les risques liés à la sécurité et mettait en place, avec l'introduction du concept des systèmes de gestion de la sécurité (SGS), les assises à partir desquelles une culture solide en matière de sécurité peut être créée.

Vol 2010 — Un plan stratégique pour l'Aviation civile suit la même direction stratégique que celle prise par son prédécesseur. Il expose une orientation pour les cinq prochaines années et présente les buts et les objectifs comme des priorités destinées à réaliser le nouveau cadre de sécurité fondé sur les SGS envisagé dans Vol 2005. Dans les années qui suivront 2010, des technologies et des milieux nouveaux et innovateurs continueront d'émerger, apportant avec eux de nouveaux défis et de nouvelles implications en ce qui concerne le réseau des transports. Vol 2010 jette les bases et fournit une vision claire de la voie que nous devons suivre afin de réussir ces défis.

Aujourd'hui, nous sommes complètement engagés dans la mise en œuvre du concept des SGS, et il est évident qu'une façon de penser caractérisée par la gestion des risques liés à la sécurité est en train de s'enraciner fermement dans le milieu de l'aviation. En intégrant les systèmes de gestion des risques avec les pratiques commerciales, le milieu aéronautique se donne la chance d'acquérir un rendement meilleur en matière de sécurité, et ce, avec une intervention réglementaire moindre. Il s'agit là d'étapes importantes pour améliorer la sécurité et affermir la confiance du public dans la sécurité du réseau de transport aérien du Canada.

Je vous invite à consulter notre site Web à l'adresse http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/menu.htm pour en savoir davantage sur la publication de Vol 2010, et je vous encourage à nous faire part de vos préoccupations ainsi que de vos commentaires concernant nos progrès.

Le directeur général,
Aviation civile
Merlin Preuss

 


Date de modification :