La réglementation et vous

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Vol 2015 — Permettre à nos idées collectives de prendre leur envol

par Richard Berg, conseiller principal en matière d’évaluation des risques, Politiques et Services de réglementation, Aviation civile, Transports Canada

Cet article fait suite à un article publié dans le numéro 4/2009 de Sécurité aérienne — Nouvelles (SA—N) sur l’élaboration du cadre stratégique de l’Aviation civile de Transports Canada (TCAC), Vol 2015. L’article intitulé « Transports Canada, Aviation civile amorce le développement d’un nouveau plan stratégique » offrait un aperçu du plan stratégique en six étapes de Transports Canada (TC). TCAC a entamé le processus de planification de son nouveau plan stratégique, Vol 2015, qui sera fondé sur le principe important d’amélioration continue.

Au cours des derniers mois, nous avons reçu, lors de consultations, des commentaires des employés et des représentants du milieu aéronautique qui nous ont permis d’apprendre beaucoup sur la Direction générale de l’aviation civile, particulièrement sur ses intervenants internes et externes. Les commentaires reçus nous aident à orienter le prochain plan stratégique de la direction générale vers certains secteurs clés afin de présenter aux Canadiens un programme réglementaire de sécurité aérienne efficace.

Ce plan sera élaboré à partir d’idées de nos employés, de cadres du milieu aéronautique, de groupes d’intérêts spéciaux et d’autres représentants du gouvernement. Le principe fondamental de cette initiative a été de :

  1. Poser des questions afin d’obtenir une multitude de points de vue des intervenants;
  2. Recevoir des commentaires des intervenants pour déterminer comment l’Aviation civile devrait procéder et acquérir des connaissances;
  3. Utiliser ces connaissances de manière efficace.

Voici certaine des questions qui ont été posées :

  1. Afin que TCAC puisse rendre des comptes et réaliser sa mission, sur quoi doit-elle concentrer ses efforts?
  2. Comment TCAC devrait-elle maintenir sa capacité de changer et de s’améliorer?
  3. Afin de satisfaire les intervenants, à quels processus opérationnels TCAC doit-elle exceller?
  4. Comment TCAC parviendra-t-elle à maintenir sa capacité de changer et de s’améliorer?1

La direction de TCAC a créé un comité de planification stratégique chargé de fournir un cadre permettant de prendre des décisions éclairées. Ce comité, composé de représentants de toutes les directions de TCAC à l’Administration centrale et dans les Régions, a choisi et a déterminé l’ordre de priorité des renseignements recueillis en vue d’harmoniser les initiatives avec le mandat de TC et les autres priorités du gouvernement. Cela a permis d’élaborer Vol 2015, le nouveau cadre de changement de TCAC. Ce cadre stratégique :

  1. reflétera la vision de TCAC — ce qu’elle veut réaliser;
  2. fournira une plateforme pour les compétences, les mesures incitatives et les ressources nécessaires;
  3. appuiera un plan d’action visant à coordonner efficacement les activités de TCAC.

Le comité en est maintenant à la détermination des étapes nécessaires pour la mise en oeuvre de la stratégie ainsi que les mesures et le contrôle de son rendement. Il a consulté les employés de l’Aviation civile partout au pays afin de déterminer et d’élaborer des mesures de rendement, des contrôles, des sources de données et des cibles pour que TCAC puisse rendre des comptes aux Canadiens et au public voyageur.

Vol 2015 devrait créer une synergie organisationnelle qui rendra le transport aérien plus sûr et améliorera le programme de sécurité aérienne de TCAC. Surveillez les mises à jour dans les prochains numéros de SA—N et le site Web de TC alors que les idées de tous et chacun prennent leur envol avec le lancement imminent de la prochaine orientation stratégique.

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Les questions étaient tirées de Balanced Scorecard par Robert S. Kaplan et David P. Norton, Harvard Business School Press, 1996



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