Accidents en bref

Remarque : Les résumés d’accidents qui suivent sont des interventions de classe 5 du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST.) Ces événements ne satisfont pas aux critères des classes 1 à 4, et se limitent à la consignation des données qui serviront éventuellement à des analyses de sécurité ou à des fins statistiques ou qui seront simplement archivées. Les résumés peuvent avoir été mis à jour depuis la production de cette rubrique. À moins d’avis contraire, les photos proviennent du BST. Pour toute information concernant ces événements, veuillez communiquer avec le BST. 

— Le 21 juillet 2013, un hélicoptère Bell 206L-1 était utilisé en appui à des opérations de lutte contre les feux de forêt à proximité de Sherridon (Man.). Le pilote avait avitaillé l’hélicoptère à la surface d’avitaillement à Sherridon et venait de décoller. L’hélicoptère avait parcouru environ 1/4 NM lorsque le voyant d’avertissement de pompe d’appoint gauche s’est allumé. Le pilote était en train de revenir à l’hélisurface lorsque le moteur s’est éteint. Le pilote a effectué une autorotation dans un endroit dégagé à proximité du rivage d’un lac. Alors que l’hélicoptère commençait à s’immobiliser, le pilote a renversé l’hélicoptère sur son flanc droit afin d’éviter que les pales du rotor touchent le fuselage. Le pilote et les passagers ont pu évacuer indemnes l’appareil. L’exploitant est en train de récupérer l’hélicoptère et il le transportera jusqu’à sa base principale pour y examiner le circuit carburant. Dossier no A13C0086 du BST.

Le 25 juillet 2013, un Cessna 185B effectuait un vol entre l’aéroport Billy Bishop du centre-ville de Toronto (CYTZ) (Ont.) et l’aéroport d’Orillia (CNJ4) (Ont.). Alors que l’appareil était en route, le moteur s’est arrêté. Le pilote a effectué un atterrissage forcé dans un terrain agricole et l’avion s’est immobilisé sur le dos. Lorsque l’avion a été redressé, le bouchon carburant droit a été trouvé pendant au bout de sa chaîne; six litres de carburant ont été récupérés des réservoirs. L’avion a subi des dommages importants, cependant le pilote n’a pas été blessé. Dossier no A13O0142 du BST.


Dossier no A13O0142 du BST

— Le 29 juillet 2013, un ultraléger de type évolué Norman Aviation J6 KARATOO effectuait un vol selon les règles de vol à vue depuis la rivière Thompson, à environ 4 NM à l'ouest de l'aéroport de Val-d'Or (CYVO) (Qc), et à destination de la rivière Harricana, à environ 15 NM au nord-nord-ouest de CYVO.  Le pilote était seul à son bord. Alors que l'appareil remontait après le troisième survol de l'aire d'atterrissage, l'appareil semble avoir amorcé une vrille et a percuté le sol sous un angle prononcé en piqué. Immédiatement après l'impact, un feu s'est déclaré et l'appareil a été détruit. Le pilote est décédé. Dossier no A13Q0132 du BST.

— Le 1er août 2013, un Cessna 305C circulait dans le gazon au sud de l'aéroport de St-Jean (CYJN) (Qc) dans le cadre des opérations de planeurs avec seulement le pilote à son bord. Le train principal s'est immobilisé dans une ornière, l'appareil a culbuté et s'est immobilisé sur le nez. L'appareil a subi des dommages à l'hélice et au moteur. Le pilote n'a pas été blessé.  Dossier no A13Q0135 du BST.

— Le 1er août 2013, un avion amphibie équipé de flotteurs, un Altima Eagle XT, de construction amateur (Cessna 206 modifié), a décollé de Cooking Lake (CEZ3) (Alb.) à destination d’ Hastings Lake (Alb.) pour pratiquer des décollages à flot et des amerrissages. Lors de la première tentative d’amerrissage dans des conditions de plan d’eau miroitant, l’avion a effectué un amerrissage brutal causant l’effondrement de la jambe du flotteur avant. Par conséquent, l’hélice est entrée en contact avec les flotteurs et les extrémités des ailes ont touché l’eau. L’aéronef est resté à l’endroit et le pilote n’a pas été blessé. Un plaisancier local s’est rendu sur les lieux et a ramené le pilote sur la rive. Dossier no A13W0112 du BST.

— Le 1er août 2013, un Piper PA32-300 effectuant un vol de Villeneuve (Alt.) à Whitehorse (Yn) a pénétré une zone d’orages dans les environs de Telsin (Yn). Alors que le pilote effectuait une manœuvre pour contourner les orages,  l’aéronef a été englouti par mégarde dans les cumulonimbus. Le pilote a momentanément perdu le contrôle de l’aéronef jusqu'à la sortie de l’aéronef de la couche nuageuse. L’aéronef a continué sa route vers Whitehorse et est retourné plus tard à Villeneuve où une inspection de l’appareil a révélé des dommages structuraux importants. Dossier no A13W0142 du BST.

— Le 2 août 2013, un hydravion de construction amateur Smith PA-18 Replica a décollé du lac Huron à Lac-aux-Sables (Qc) pour effectuer son premier vol avec seul le pilote à son bord. Lors de la montée initiale, l'appareil se comportait de façon erratique dans l'axe longitudinal. Peu de temps après le décollage, à quelque 200 pi du sol, l'appareil a piqué du nez. Le pilote a fermé le moteur et a tiré sur le manche. L'hydravion s'est écrasé dans les arbres. Le pilote est sorti indemne de l'accident. Les renseignements obtenus indiquent que l'appareil a décollé avec une ancre attachée à sa queue. Dossier no A13Q0136 du BST.

— Le 2 août 2013, un hélicoptère Rotorway Exec 162F de construction amateur a atterri sur un terrain en pente à environ 8 NM au sud-est de Chilliwack (B.-C.). Le patin droit s’est enlisé dans une ornière, entraînant l’hélicoptère à basculer sur la droite. Le rotor principal et la poutre de queue ont heurté le sol causant d’importants dommages. Les deux personnes à bord n’ont pas été blessées. Dossier no A13P0200 du BST.

— Le 5 août 2013, le pilote d’un ultra léger de type évolué Bestoff Nynja s'apprêtait à effectuer un vol à partir de Maniwaki (Qc). Suite à deux essais de démarrage du moteur sans succès, le pilote, seul à bord, a avancé la manette des gaz et a placé la manette d'étranglement à ON. Lorsque le moteur s'est mis en marche, le régime a augmenté et l'appareil s'est mis à rouler avant de heurter une voiture qui était stationnée. L'aéronef et le véhicule ont été endommagés, mais personne n'a été blessé. Dossier no A13Q0149 du BST.

— Le 5 août 2013, un Cessna 337 se trouvait en rapprochement pour la piste 06 à l’aéroport de Stony Rapids (CYSF) (Sask.). L’aéronef a ensuite atterri sur la piste avec le train d’atterrissage rentré. Il s’est immobilisé sur la piste et l’équipage a évacué l’aéronef indemne. L’aéronef a subi des dommages sur le ventre et à l’hélice avant. Il ne présentait aucune anomalie technique et le train d’atterrissage n’était pas sorti avant l’atterrissage. Dossier no A13C0090 du BST.

— Le 5 août 2013, un ultra-léger de type évolué, modèle Quad City Challenger II, équipé de flotteurs décollait du Lac Six Mile (Ont.) dans la région de la baie Georgienne, lorsque l’aéronef a décroché et s’est écrasé dans le lac. L’aéronef a subi d’importants dommages et le pilote a subi des blessures mineures. Dossier no A13O0147 du BST.

— Le 6 août 2013, un aéronef de construction amateur Dragonfly effectuait un vol local de l'aéroport de St-Jean-sur-Richelieu (CYJN) (Qc) dans des conditions de vol à vue avec un pilote et un passager à bord. Lors de l'atterrissage sur la piste suite à des posés-décollés, l'aéronef a fait du marsouinage, a dévié de sa course et est sorti de piste. La jambe de train d'atterrissage gauche a été arrachée et les pales d'hélice ainsi que le saumon d'aile gauche ont été endommagés. Le pilote et son passager n'ont pas été blessés. On a su plus tard que l'avion avait été touché par une rafale de vent latérale lors de l'atterrissage. Dossier no A13Q0145 du BST.

— Le 6 août 2013, un hélicoptère AS-350-B2 a atterri à environ 5 NM à l’ouest de Forrest Lake (Sask.) pour débarquer des passagers. Après l’atterrissage, deux des trois passagers sont descendus de l’hélicoptère pendant que le moteur et le rotor tournaient toujours. Le passager de droite a enlevé son équipement de la soute et s’est dirigé vers l’avant de l’hélicoptère où il a été frappé par les pales tournantes du rotor. Le passager de gauche n’a pas subi de blessure. L’hélicoptère se trouvait sur l’hélisurface molle d’une fondrière faisant face au soleil. La partie avant de l’atterrisseur à patins était plus enlisée dans la fondrière que la partie arrière à cause des pattes d’ours, ce qui a réduit l’espacement entre le sol et le disque rotor à moins de 6 pi. Les passagers avaient été informés avant la sortie des procédures sécuritaires de débarquement. Le passager accidenté souffrait de sérieuses blessures et a été transporté vers un hôpital à Fort McMurray pour y être soigné. Dossier no A13C0091 du BST.

— Le 9 août 2013, un Smith Cub 18 de construction amateur (avec roulette de queue) atterrissait à Quesnel (CYQZ) (C.-B.) sur l’herbe à côté de la piste lorsqu’il s’est retrouvé en position inversée. Un des deux passagers à bord a subi des blessures mineures. Tous les deux portaient leur ceinture-baudrier grâce à laquelle ils ont évité, selon eux, de subir des blessures plus graves. Dossier no A13P0217 du BST.

— Le 13 août 2013, un aéronef Air Tractor AT401 décolle de Quill Lake (Sask.) pour effectuer un vol d’épandage. Pendant la course au décollage, le moteur (Pratt & Whitney R‑1340) a des ratés et perd de la puissance. Le pilote interrompt le décollage, mais il n’est pas en mesure d’arrêter la course de l’aéronef. L’appareil sort en bout de piste pour s’immobiliser 200 pi plus loin, dans un champ de canola, où il se retourne. Le pilote est légèrement blessé, mais l’aéronef est gravement endommagé. Une partie de la charge chimique ( Silencer) ainsi que du carburant se déversent de l’aéronef renversé. L’exploitant prévoit récupérer l’aéronef pour le réparer. Dossier no A13C0096 du BST.


Dossier no A13C0096 du BST (photo : GRC)

— Le 13 août 2013, un Cessna 188A AgTruck effectuait de la pulvérisation à 5 NM au nord d’Indian Head (Sask.). Pendant qu’il exécutait ses manœuvres, un bout d’aile a pénétré la culture et l’aéronef s’est écrasé au sol. L’aéronef a subi des dommages importants. Le pilote est sorti indemne et aucun incendie ne s’est déclenché. Dossier no A13C0097 du BST.

— Le 15 août 2013, un aéronef de construction amateur Van's RV4 avec un pilote à bord quittait l'aéroport de Mascouche (CSK3) (Qc) à destination de l'aéroport du Lac-à-la-Tortue (CSL3) (Qc). Lors de la course au décollage sur la piste 29, l'aéronef a dévié vers la gauche et a fait une sortie de piste pour terminer sa course dans l'herbe à une cinquantaine de pieds de la bordure de piste. La jambe du train d'atterrissage droite a été substantiellement endommagée. Le pilote n'a pas été blessé. Dossier noA13Q0147 du BST.

— Le 15 août 2013, un hélicoptère Bell 204B a décollé de Pelican Narrows (CJW4) (Sask.) pour effectuer des patrouilles de fumée à 2 500 pi ASL. L’aéronef a rencontré de la turbulence, puis s’est mis à marsouiner et ceci accompagné de lacets de gauche à droite et de fortes vibrations. Le pilote a amorcé une descente vers une aire ouverte près d’un lac. Pendant la descente, l’aéronef a commencé un mouvement de lacet vers la droite. Il a atterri sur la rive avec l’avant de l’atterrisseur de patins et le nez dans l’eau. L’hélicoptère a été arrêté et évacué. L’inspection a révélé qu’un boulon reliant le changement de pas et le guignol de pas d’une des pales du rotor de queue avait cédé. Les pales avaient touché le côté de la dérive (pylône). L’inspection du boulon brisé a révélé qu’il avait cédé à cause de l’usure. Des signes indiquaient que le boulon s’était déjà desserré. L’exploitant est en train de changer ses pratiques en matière de maintenance pour assurer le remplacement des boulons à chaque installation de rotor de queue. Les boulons seront aussi remplacés s’ils s’avèrent s’être desserrés pendant le service. Dossier no A13C0099 du BST.

— Le 16 août 2013, un Grumman G-164A effectuait un traitement aérien d’insecticide de type chlorpyrifos à un 1/2 NM à l’ouest d’Aylsham (Sask.). Pendant l’application vers l’est et ébloui par le soleil, le pilote a perdu ses références visuelles avec le sol. L’aéronef a effectué une descente dans le champ de canola et s’est écrasé au sol. Le pilote portait un casque et un harnais à quatre points. Il a pu sortir indemne de l’aéronef. L’aéronef a subi des dommages importants. Pas de signal de radiobalise de repérage d’urgence (ELT) détecté. Une partie du produit chimique s’est répandue. Dossier no A13C0100 du BST.

— Le 16 août 2013, un Cessna 182M a décollé de l’aéroport de Springbank (CYBW) (Alt.) pour une excursion aérienne dans la région de Kananaskis. Alors qu’il se trouvait en vol croisière à environ 8 500 pi ASL près du mont Allan, le pilote a remarqué que l’indicateur de pression d’huile était descendu à zéro. Les performances du moteur ne s’étaient pas dégradées, mais le pilote avait décidé de se dérouter vers une autoroute locale au cas où un atterrissage de précaution était nécessaire. Lors de la descente, les performances du moteur se sont dégradées rapidement et de la fumée a été observée dans la cabine. Un « Mayday » a été lancé sur 121,5 MHz et un atterrissage forcé a été planifié pour l’autoroute 40, au sud de la Transcanadienne. Lors de l’approche, le pilote a remarqué un véhicule arrivant en sens inverse, ne lui laissant que le fossé comme seule option pour le pilote. Le champ adjacent était exclu en raison des lignes électriques le traversant. L’aéronef a atterri à côté de l’autoroute et a heurté les panneaux de signalisation, ce qui a engendré des dommages importants à l’aile droite et des dommages mineurs au bout de l’aile gauche. Le pilote et l’unique passager n’ont subi aucune blessure. Dossier no A13W0119 du BST.

— Le 16 août 2013, un Piper PA-25-235 Pawnee a décollé de Rose Valley (Sask.) pour effectuer un vol de traitement aérien. L’épave de l’aéronef a été découverte dans un champ de céréales, et le pilote a été mortellement blessé. L’aéronef a subi d’importants dommages, mais aucun incendie ne s’est déclaré après l’accident. Les enquêteurs du BST ont été déployés sur le site. Une inspection de l’épave a révélé que les deux bouchons d’avitaillement étaient manquants, et que les deux réservoirs ne contenaient plus que du carburant résiduel. Les premiers intervenants et les enquêteurs du BST n’ont remarqué aucune fuite ni aucun déversement de carburant dans la zone avoisinante. Les enquêteurs ont inspecté le champ autour de l’avion et les aires de manœuvre de l’aéronef, mais ils n’ont pas retrouvé les bouchons.  Dossier noA13C0102 du BST.


Dossier no A13C0102 du BST


Les deux bouchons d’avitaillement étaient manquants, et ils n’ont pas été retrouvés.

— Le 18 août 2013, un aéronef de construction amateur Van's RV7 effectuait un vol selon les règles de vol à vue depuis l'aéroport de St-Jean (CYJN) (Qc) et à destination d'une piste privée située à environ 2 km à l'est d'Inverness (Qc) avec un pilote et un passager à bord. À la suite de plusieurs tentatives d'atterrissage en conditions de vent traversier, l'appareil s’est posé, a redécollé et s’est posé à nouveau. Par la suite, l'appareil a quitté la piste du côté est, a traversé une route et a culbuté dans un fossé. Le pilote et le passager n’ont pas été blessés. L'appareil a subi des dommages importants, mais il n'y a pas eu de feu après l’impact. Dossier noA13Q0148 du BST.

— Le 18 août 2013, un Kitfox V de construction amateur effectuait des survols à basse altitude au-dessus de la bande d’atterrissage du pilote nouvellement construite près de Barss Corner (N.-É.). Lors du troisième vol, l’aéronef effectuait un virage de l’étape de base gauche à la finale lorsqu’il est passé en piqué et a amorcé des vrilles à droite. L’aéronef s’est écrasé au sol presque à la verticale. Un incendie s’est déclaré après l’accident, et a détruit l’aéronef. Le pilote, unique occupant, a été mortellement blessé. Dossier no A13A0097 du BST.

— Le 23 août 2013, un aéronef amphibie Cessna A185F a décollé de Fort McMurray (Alb.) à 13 h 23 HAR. À 14 h 13 HAR, un aéronef en survol a remarqué l’hydravion renversé dans un lac à 24 NM au sud de Fort McMurray. Le pilote, seul occupant, a été mortellement blessé. Les roues ont été retrouvées en position sortie. DossiernoA13W0125 du BST.

— Le 25 août 2013, un planeur Pioneer II se faisait remorquer au London Soaring Club, à 3 NM à l’ouest d’Embro (Ont.). Le planeur a commencé à osciller latéralement peu de temps après le décollage. Le planeur s’est libéré du câble de remorque à environ 250 pi AGL et a commencé à s’incliner latéralement vers la gauche. L’inclinaison latérale a continué jusqu’à ce que le planeur touche le sol dans un piqué prononcé. Le pilote, seul occupant, a été mortellement blessé. Dossierno A13O0160 du BST.

— Le 1er septembre 2013, un aéronef amphibie Volmer VJ-22 Sportsman avec deux personnes à bord décollait depuis le lac Cowichan (B.-C.). Lors de la course au décollage l’aéronef a percuté le sillage d’un bateau, a capoté et a coulé. Les deux occupants portaient des vêtements de flottaison individuels et s’en sont sortis avec des blessures mineures. Dossier no A13P0213 du BST.

— Le 4 septembre 2013, un Cessna A185E effectuait un vol du lac Eleanor (Ont.) au lac Remi (Ont.). L’aéronef a rencontré une perte de puissance et le pilote a tenté un amerrissage forcé sur le lac Newfeld (Ont.). En approche vers le lac, l’aéronef a rencontré un vent de travers et a atterri dans les arbres le long de la rive. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) sur 406 MHz a été activée. Le pilote, qui portait une ceinture-baudrier, est sorti indemne. Dossier no A13O0167 du BST.

— Le 8 septembre 2013, un aéronef de construction amateur Bushby Mustang MII, avec deux personnes à bord, effectuait une envolée à partir d'un aéroport privé situé à St-Benoit-de-Mirabel (Qc). Peu de temps après le décollage de la piste 33, l'appareil a heurté le sol et s'est renversé à droite de la piste. Les deux personnes ont été transportées à l'hôpital. L'appareil a été lourdement endommagé. Dossier no A13Q0157 du BST.

—Le 10 septembre 2013, un Boeing B75N1 Stearman était en route de Regina (Sask.) à St. Andrews (Man.) avec une escale d’avitaillement à Brandon (Man.). Lors de la montée initiale après le décollage de la piste 26 à Brandon, une des pales de l’hélice s’est rompue au pied de pale (Hamilton Standard 5404) et s’est détachée de l’aéronef. Une forte vibration s’est ensuivie qui a séparé le moteur Continental W670 du bâti moteur, le moteur est alors tombé en vol. L’aéronef s’est cabré et est devenu incontrôlable. L’aéronef s’est écrasé sur la piste dans un piqué prononcé et les deux occupants ont subi de graves blessures. Il n’y a pas eu d’incendie et les deux occupants ont été emmenés à l’hôpital. Dossier no A13C0116 du BST.


Dossier no A13C0116 du BST

— Le 10 septembre 2013, le propriétaire d’un aéronef amphibie équipé d’une coque, un Osprey-2, de construction amateur nouvellement acquis, effectuait des posés-décollés sur le lac Black Sturgeon (Ont.) au nord de l’aéroport de Kenora (CYQK) (Ont.). Lors d’une tentative de décollage, l’aéronef a commencé à marsouiner et a pris l’air prématurément. L’aile gauche a décroché et l’aéronef est entré en contact avec l’eau et a exécuté des tonneaux tout en restant à l’endroit. Le pilote a subi des blessures mineures et l’aéronef a subi des dommages importants à l’endroit. Au moment de l’incident, les vents étaient légers et l’eau calme. Dossier no A13C0118 du BST.

— Le 12 septembre 2013, un Cessna 180K a décollé du Lac Manouane (Qc) en compagnie de deux autres avions. Au moment du décollage, le pilote a entendu un léger claquement provenant de son moteur et a décidé de faire un circuit autour du lac le temps de communiquer avec un mécanicien qui était aux commandes d'un des deux autres avions, un Cessna 180B. Rassuré quant à l'état de son appareil, le pilote du C180K a repris alors le cap convenu et ce faisant,  s'est retrouvé sur une trajectoire convergente avec le C180B qui avait modifié sa trajectoire vers la droite afin de bénéficier d'un plafond plus élevé. Voyant l'impact imminent, le pilote du C180K a incliné fortement l'aéronef vers la droite tout en abaissant le nez au maximum. Le bout de l'aile gauche a heurté le dessous du flotteur du C180B. Le pilote n'ayant plus de contrôle d'aileron est parvenu à stabiliser l'appareil et à effleurer la cime des arbres pour se ralentir et l'aéronef s'est écrasé dans la forêt. L'essence contenue dans les réservoirs d'ailes s'est alors déversée sur le pilote légèrement blessé, qui est parvenu à sortir de l'appareil en fracassant la vitre de côté avec ses pieds. Le pilote est parvenu à se mettre à l'abri et a été secouru par une équipe au sol 3 h plus tard. L'aéronef qui a été heurté (le C180B) n'a que très peu été endommagé à un flotteur et est demeuré au-dessus du site de l'écrasement pendant 90 min tentant de garder un lien visuel avec le pilote et pour organiser les secours. Dossier no A13Q0159 du BST.

— Le 26 septembre 2013, un aéronef de traitement aérien Weatherly 620B était photographié en vol à l’aérodrome de Hnatko Farms (Westlock) (CHF3) (Alb.). Lors d’un survol à basse altitude, le photographe au sol a été frappé par le bout de l’aile gauche de l’aéronef et a subi de graves blessures. Le carénage du bout de l’aile gauche s’est détaché lors de la collision. Cependant, le pilote a pu contrôler l’aéronef et retourner atterrir. Dossier no A13W0145 du BST.

— Le 28 septembre 2013, un American Aviation AA-5A circulait à l’aéroport de St. Catharines/Niagara District (CYSN) (Ont.) en préparation pour un vol vers London (CYXU) (Ont.) lorsque le bout de l’aile droite de l’aéronef a frappé une clôture périphérique. L’aéronef s’est immobilisé avec le nez dans la clôture. L’aéronef a subi des dommages importants. Le pilote, seul occupant, est sorti indemne. Dossier no A13O0188 du BST.

— Le 1er octobre 2013, un Piper PA12 équipé de flotteurs en vol VFR de Fermont (Qc) à Lac Louise (Qc) s’est renversé lors de l’atterrissage sur un plan miroitant de Petit Lac Paradis (Qc). Le pilote a mal évalué la hauteur de l’aéronef au-dessus de l’eau. Il a pu évacuer l’aéronef submergé et a été secouru par des témoins dans un bateau à proximité. Il n’a pas subi de blessure. L’aéronef a subi des dommages importants et a été remorqué, plus tard, plus près de la rive pour la récupération. Dossier no  A13Q0170 du BST.

— Le 3 octobre 2013, suite à un atterrissage brutal à Lac Magpie, à environ 100 NM au nord-est de Sept-Îles (Qc), un Maule M-7-260 a subi des dommages importants aux attaches de flotteurs et l'hélice a heurté la surface de l'eau. Le pilote et le passager n'ont pas subi de blessures et on pu évacuer l'appareil qui, malgré les dommages, flottait toujours sur ses flotteurs. L'appareil a été laissé sans surveillance pendant quelques jours près du rivage avant d'être retrouvé en partie immergé dans environ 4 pi d'eau. Dossier no A13Q0204 du BST.

— Le 11 octobre 2013, un aéronef de construction amateur SPORTRAINER a atterri dans le gazon au sud de la piste 23 à l'aéroport de Bromont (CZBM) (Qc). Une fois au sol, le pilote a circulé à contresens sur la piste 23 en direction de l'aérogare avec les volets abaissés. Voulant accélérer la circulation au sol afin de libérer la piste le plus rapidement possible pour laisser le passage à un autre aéronef qui se trouvait dans le circuit, le pilote a augmenté la puissance. C'est à ce moment-là qu'il a perdu le contrôle de l'appareil. Ce dernier a quitté la piste, a chuté dans un ravin et s'est immobilisé sur le nez. Pendant la perte de contrôle, l'aile gauche a touché le sol. L'appareil a subi des dommages importants à l'hélice. Le pilote seul à bord n'a pas été blessé. Dossier no A13Q0176 du BST.

— Le 16 octobre 2013, l’hélice d’un Cessna U206F a été tournée manuellement en raison des températures froides. Les magnétos avaient été laissés allumés par inadvertance et le moteur a démarré sans personne aux commandes. Le pilote a essayé de monter à bord et de contrôler l’aéronef, mais n’a pas pu. L’aéronef s’en est allé désemparé droit dans les arbres et s’est immobilisé au pied d’un remblai. Des dommages importants aux ailes et à l’hélice ont été rapportés. Le train avant s’est affaissé. Dossier no A13W0159 du BST.

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