Sécurité aérienne - Nouvelles 3/2003

Sécurité du système

M. Robert Waldron reçoit le Prix de la sécurité aérienne de Transports Canada

Robert Waldron et David Collinette
Le ministre des Transports, l'honorable David Collenette,
présentant le prix à M. Robert Waldron.

Le ministre des Transports, David Collenette, a décerné le Prix de la sécurité aérienne 2003 de Transports Canada à M. Robert Waldron pour son engagement au chapitre de la sécurité aérienne au Canada. Le prix a été décerné à Montréal, Québec, lors du 15e Séminaire annuel sur la sécurité aérienne au Canada, un événement international organisé chaque année par Transports Canada pour tous les secteurs du milieu de l'aviation.

« L'expertise de M. Waldron en matière d'enquêtes sur les accidents d'aéronefs est reconnue partout en Amérique du Nord. S'il est vrai que ses réussites sur le plan technique sont impressionnantes en soi, son intégrité et sa persévérance lui ont aussi mérité le respect de ses pairs, des fabricants, de l'industrie des assurances et de l'industrie mondiale de l'aviation », a déclaré M. Collenette. « Par ses enquêtes sur les accidents, M. Waldron s'est fait remarquer dans le monde entier par ses importantes contributions à la sécurité aérienne. Je le félicite pour ce prix fort bien mérité. »

M. Waldron a reçu son doctorat en génie des métaux de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a créé la société R.J. Waldron & Co. Ltd., qui se spécialise dans les enquêtes sur les accidents et sur l'aviation. Il a participé à plus de 500 enquêtes sur des accidents d'aéronefs dans 25 pays impliquant différents types d'avions et d'hélicoptères. L'un des cas les plus remarquables sur lequel M. Waldron a fait enquête était un accident mortel survenu en 1979 et mettant en cause un avion Twin Otter de Havilland. Son enquête a amené Transports Canada à émettre une consigne de navigabilité exigeant l'inspection des appareils Twin Otter à travers le monde. À la suite de la mise en application de cette consigne, le système de commande de vol de cet appareil a dû être modifié.

Le Prix de la sécurité aérienne de Transports Canada a été créé en 1988 pour accroître la sensibilisation à la sécurité aérienne au Canada, ainsi que pour rendre hommage aux personnes, aux groupes, aux sociétés, aux organisations, aux organismes et aux ministères qui ont contribué de façon exceptionnelle à cet objectif.

Page précédentePage suivante
Date de modification :