Sécurité aérienne - Nouvelles 3/2003

Sécurité du système

Soumission des communications, des exposés ou des travaux de recherche en vue du SSAC 2004 : L'avenir de la sécurité aérienne

Le 16 Séminaire sur la sécurité aérienne au Canada (SSAC) sera tenu à Toronto (Ontario) du 19 au 21 avril 2004. Le thème du SSAC 2004, « L'avenir de la sécurité aérienne », peut se comparer au fait de scruter une boule de cristal pour connaître les problèmes de sécurité auxquels le milieu aéronautique et les organismes de réglementation auront à faire face d'ici la fin de la décennie.

Avec le temps, le milieu aéronautique est appelé à faire face à divers chocs tels que les événements du 11 septembre, la guerre, les hauts et les bas de l'économie. Parfois, ces derniers ont des effets à court terme, et des solutions tactiques permettent d'atténuer les risques. En d'autres temps, les répercussions sont cependant plus graves et exigent des changements stratégiques ou systémiques. Le milieu aéronautique sera inévitablement confronté à ces chocs ainsi qu'à d'autres du même genre d'ici la fin de la prochaine décennie.

Sujets de plénière  : Des conférenciers de tous les secteurs du milieu aéronautique et du monde universitaire sont invités à présenter, en plénière, leur perspective et leur vision de ce que seront ces chocs et de leur incidence sur la sécurité, et à proposer des manières ou des moyens de les éliminer ou d'atténuer les risques connexes.

Sujets d'atelier  : Malgré l'absorption de ces chocs par le système et leur possible incidence sur la sécurité à venir, les entreprises de transport aérien peuvent arriver à développer une tolérance en élaborant et en mettant en oeuvre un système de gestion de la sécurité. Par conséquent, à partir de ce thème, des ateliers seront offerts aux entreprises afin de les aider à mettre leur organisation à l'abri. Théoriquement, ces ateliers porteront sur quelques-uns des sujets suivants :

  • Leadership en matière de sécurité
  • Planification en matière de sécurité
  • Organisation et sécurité
  • Contrôles
  • Gestion du rendement en matière de sécurité
  • Stratégies d'amélioration continue
  • Gestion des partenaires et des fournisseurs en matière de sécurité
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication en matière de sécurité
  • Outils

Formulaire de soumission des communications  : Si vous souhaitez présenter une communication au SSAC 2004, veuillez suivre les instructions fournies au http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-1-10-imprimable-3058.htm/. Les résumés doivent être envoyés d'ici le lundi 25 août 2003. Les communications seront choisies en se basant sur leur contenu et leur pertinence. Les communications écrites et les exposés didactiques sont attendus d'ici le lundi 23 février 2004. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Bryce Fisher, gestionnaire, éducation et promotion de la sécurité, Sécurité du système à l'adresse fisherb@tc.gc.ca.

Page précédentePage suivante
Date de modification :