Sécurité aérienne - Nouvelles 3/2004

Sécurité du système

Les prix de mérite de l'ATAC

de Glenn Priestley, vice-président, Voilure fixe, taxi aérien et formation au pilotage, Association du transport aérien du Canada (ATAC)

Pour fêter le passage du millénaire, l'ATAC a créé une série de prix annuels pour mieux faire connaître et pour faire l'éloge de l'innovation et du professionnalisme dans l'aviation commerciale en général et dans la formation au pilotage. Parmi les lauréats, on trouve Coastal Pacific Aviation pour avoir lancé un diplôme de formation en partenariat; Moncton Flight College pour sa formation des instructeurs intégrée; Toronto Airways pour son partenariat novateur en simulation avec Flying Colours; Harv's Air Service pour l'élaboration d'un cours de formation au sol et d'applications de commercialisation en ligne; et le Centre québécois de formation aéronautique pour l'élaboration de systèmes de formation avancés en ligne.

L'étude des ressources humaines des pilotes professionnels du Canada, publiée en 2001, reconnaît la valeur des initiatives positives pour appuyer les vrais efforts. Il existe au Canada une classe de gens d'affaires et d'instructeurs de l'aviation dont le dévouement a une influence positive sur la société canadienne, et ces personnes engagées méritent d'être reconnues. En 2002, ces prix de l'innovation ont été rebaptisés les « prix du président de l'ATAC »; ils sont attribués à des entreprises ou à des personnes qui sont reconnues comme modèle dans l'amélioration des techniques pédagogiques au sein de leurs organismes de formation, ou qui ont élaboré un programme d'appui à l'intention de leurs instructeurs qui améliore la sécurité du système dans son ensemble. Parmi les personnes reconnues, vous trouverez Dennis Cooper de Sky Wings Aviation qui a élaboré un programme de sensibilisation qui vise à faire connaître l'aviation dans les écoles publiques, et Tom Lawson d'Empire Aviation qui a intégré les normes ISO 9001 dans la formation au pilotage.

Le David Charles Abramson Memorial Flight Instructor Safety Award a été inauguré à la réunion générale annuelle 2003 de l'ATAC. Ce prix récompense un instructeur de vol qui a apporté une contribution importante à la sécurité aérienne au Canada, et il a été créé par la famille Abramson pour rendre hommage à la mémoire de leur fils qui était un instructeur de vol dévoué et qui a donné beaucoup aux autres au cours de sa vie. Pour prétendre à ce prix, les candidats doivent posséder des qualités pédagogiques supérieures, des aptitudes remarquables à la direction et faire la démonstration d'un niveau de performance exceptionnellement élevé dans leurs réalisations et par leur attachement à la sécurité aérienne. Le premier lauréat de ce prix, en 2003, est Aaron Speer, instructeur aux Ottawa Aviation Services.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix de l'ATAC et sur le processus de nomination, veuillez communiquer avec l'ATAC au 613 233-7727, poste 309, ou par courriel à glennp@atac.ca.

Page précédentePage suivante
Date de modification :