TP 185 - Sécurité aérienne - Nouvelles

Liste des aéronefs immatriculés au Canada mis en cause dans des accidents de janvier à mars 2005

Source : Bureau de la sécurité des transports du Canada

Les résumés d'accidents ont été modifies afin d'alléger le texte.

Date, numéro et classification de l'événement Province ou pays où est survenu l'événement étendue des dommages Morts/ blessés Type, marque et modèle d'aéronef Résumé de l'événement
3 janvier 2005 A05P0002 Classe 5 Colombie-Britannique Aucun 1 blessé grave Avion Boeing 737-200
Avion Shorts SD3-60
à Victoria (C.-B.), une préposée aux services à la clientèle qui se trouvait sur l'aire de trafic a été exposée au souffle de l'échappement d'un réacteur d'un Boeing 737 au départ. Elle avait perçu un signal lui indiquant de s'avancer et de traverser derrière le réacteur. Le souffle de ce dernier l'a projetée au sol à quelque 10 pi. L'orientation dans laquelle l'avion était stationné a obligé le pilote à mettre les gaz dans une zone où d'autres avions étaient stationnés.
6 janvier 2005 A05P0007 Classe 5 Colombie-Britannique Importants   Avion Cessna 182P Lors d'un vol IFR à destination de Boundary Bay, du givre a commencé à s'accumuler sur la cellule de l'avion à un taux qui préoccupait le pilote. Le vol a été dérouté vers Nanaimo avec approche de la piste 16. En raison de la visibilité réduite, l'approche a été interrompue. L'avion a décroché, mais une sortie de décrochage a pu être effectuée. Alors que le pilote tentait d'éviter le relief et des arbres qui se trouvaient devant, l'avion a décroché une deuxième fois, ce qui a donné lieu à un contact avec les arbres. Le pilote a effectué un atterrissage forcé sur un terrain mou, au-delà des arbres. L'avion a subi des dommages, mais tous les occupants portaient une ceinture sous-abdominale munie d'un baudrier et s'en sont tirés indemnes.
7 janvier 2005 A05O0005 Classe 5 Ontario Importants   Avion Cessna 185A Le Cessna a atterri sur la piste 24 de l'aéroport de St. Catharines (Ontario) et, à la voie de circulation B, il a amorcé un cheval de bois. L'aile droite a touché le sol, et l'avion s'est redressé face à l'aire gazonnée. Le pilote a coupé le moteur, il est sorti de l'avion, et il a poussé ce dernier jusque sur la voie de circulation, avant de remettre le moteur en marche et de rouler jusqu'à l'aire de trafic. L'aile droite a subi d'importants dommages.
10 janvier 2005 A05C0008 Classe 5 Manitoba Importants   Avion Cessna 185F Le Cessna effectuait un vol de relevé de la faune avec à son bord trois occupants. Après un peu plus d'une heure, à une altitude de 400 à 500 pi AGL, le moteur a émis un bruit violent, suivi d'une légère vibration et d'une perte de puissance totale. Le pilote a dirigé l'avion vers une clairière marécageuse couverte de neige, il a sorti partiellement les skis et les roues ainsi que les volets dans le but de ralentir l'avion, et ce, juste avant d'atterrir. L'atterrissage forcé a endommagé l'hélice ainsi que les bords d'attaque des ailes. Les occupants s'en sont tirés indemnes.
15 janvier 2005 A05O0011 Classe 5 Ontario Importants   Avion Piper PA-22-160
Avion Beech 23
Le moteur du Piper immobile tournait, lorsque le pilote est sorti pour guider un ami qui roulait à bord d'un deuxième avion. Lorsque le pilote s'est trouvé à quelque 25 pi de son avion, il s'est retourné et a vu que ce dernier se dirigeait vers lui. Il a tenté de monter à bord pour en reprendre la maîtrise, mais il n'est pas parvenu à ouvrir la porte du poste de pilotage. L'avion sans pilote a heurté un Beech 23 qui était stationné, endommageant le stabilisateur avec son hélice et son capot moteur. Les deux avions ont subi d'importants dommages. Le pilote a indiqué avoir verrouillé la manette des gaz à la position de ralenti et serré le frein de stationnement avant de sortir de l'avion.
17 janvier 2005 A05O0008 Classe 5 Ontario Importants   Avion Cessna 421C Au décollage de Peterborough (Ontario), le voyant rouge « train en mouvement » est demeuré allumé au moment de la rentrée du train. Malgré plusieurs tentatives de rentrée et de sortie du train ainsi que le passage en revue des rubriques de la liste de vérifications, le pilote n'a pu obtenir une indication comme quoi le train principal droit était bien sorti et verrouillé. Le pilote a déclaré une situation d'urgence et a poursuivi le vol jusqu'à Toronto, où l'ATC a affirmé que le train semblait complètement sorti. Avant l'atterrissage, le moteur droit a été coupé, et l'hélice, mise en drapeau. à l'atterrissage, le pilote a gardé le plus longtemps possible l'avion sur le train principal gauche et sur le train avant, mais lorsque le poids s'est réparti sur le train droit, ce dernier s'est mis à s'affaisser. L'avion s'est immobilisé sur la piste, reposant sur le saumon de l'aile droite. L'incident n'a fait aucun blessé. Les dommages se sont limités à l'aile, à l'aileron et au volet droits.
21 janvier 2005 A05O0017 Classe 5 Ontario Importants   Avion Cessna 185F Un Cessna équipé de pneus toundra volait à destination de Moosonee (Ontario). à quelque 10 mi à l'ouest de sa destination, le pilote s'est écarté de sa route pour jeter un coup d'oeil à un sentier et à un camp. Des conditions de voile blanc prévalaient. Comme l'avion volait à faible altitude, les roues sont entrées en contact avec de la neige, et l'avion a piqué du nez avant de capoter. L'avion a subi des dommages importants, mais le pilote a réussi à l'évacuer et s'en est tiré indemne.
24 janvier 2005 A05Q0008 Classe 3 Québec Importants 2 morts; 4 blessés légers Hélicoptère Aerospatiale AS-350-B (Squirrel) Un AS350B avec à son bord le pilote et cinq passagers s'est écrasé à 60 mi au sud-est de La Grande-4 (Québec). Le pilote et un passager sont décédés. Les quatre autres passagers ont subi des blessures mineures. L'appareil a subi des dommages importants.
25 janvier 2005 A05W0016 Classe 5 Alberta Importants   Avion Piper PA-28-160 Un élève et un instructeur de pilotage ont décollé à bord d'un Piper pour effectuer des circuits. Pendant le décollage initial, à moins de 100 pi AGL, il y a eu perte de puissance totale du moteur. L'instructeur a pris les commandes pour effectuer un atterrissage forcé. L'avion est entré en contact avec le sol couvert de neige et une clôture, ce qui lui a occasionné des dommages importants mais n'a fait aucun blessé. Les conditions météorologiques qui prévalaient étaient les suivantes : ciel partiellement couvert, vent léger, température de 0,8°C et point de rosée de -2,7°C. L'équipe de maintenance a redémarré le moteur, et les opérations de dépannage sont en cours.
30 janvier 2005 A05O0025 Classe 5 Ontario Importants   Ultra-léger Quad City Challenger II/A L'ultra-léger monté sur skis a décollé de Cochrane (Ontario) avec à son bord deux occupants. Lors de l'atterrissage sur la glace recouverte de neige qui se trouvait sur la rivière Abitibi, le train avant s'est affaissé. Peu après, la batterie de l'avion a lâché, laissant les occupants indemnes sans moyen de communication. Plus tard au cours de la journée, comme l'avion ne rentrait pas, il a été porté disparu. Le lendemain matin, un hélicoptère de recherches et sauvetage (SAR) a retrouvé l'avion. Les deux occupants ont été secourus.
1er février 2005 A05F0020 Classe 5 Caroline du Nord (états-Unis) Destruction de l'avion 1 mort; 1 blessé léger Avion Cessna T210M Pendant qu'il effectuait un vol de croisière à 3 000 pi, un Cessna 210 immatriculé au Canada qui avait décollé d'Atlantic City (New Jersey) a subi une perte de puissance moteur. Le pilote a tenté d'effectuer un atterrissage forcé sur une autoroute située à l'est de Charlotte (Caroline du Nord). Au cours de cette tentative d'atterrissage, l'avion s'est écrasé après avoir heurté des arbres et des câbles, et il a par la suite pris feu. Le pilote a réussi à évacuer l'avion et s'en est tiré avec des blessures mineures, mais le passager a subi des blessures mortelles. Le National Transportation Safety Board (NTSB) des états-Unis enquête actuellement sur cet accident.
2 février 2005 A05W0022 Classe 5 Alberta Importants   Avion Cessna 182D Alors que l'avion n'ayant à son bord que le pilote roulait le long de la voie de circulation « A » à Lethbridge (Alberta), le vent l'a renversé sur le dos, dans l'entrepiste. L'avion a subi des dommages importants, mais le pilote s'en est tiré indemne. Il a été rapporté qu'au moment de l'incident, le vent soufflait à 39 kt avec des rafales à 52 kt.
3 février 2005 A05P0025 Classe 5 Colombie-Britannique Importants 1 blessé léger Avion de construction amateur Van's RV6 L'avion se trouvait à quelque 800 pi (d'altitude) au dessus du seuil de la piste 13 de l'aéroparc de Courtenay (C.-B.) lorsque le moteur s'est arrêté à cause d'une panne d'alimentation en carburant. Le pilote a tenté en vain de redémarrer le moteur en sélectionnant l'autre réservoir de carburant et en actionnant la pompe d'appoint. Il a également tenté en vain d'effectuer un circuit d'atterrissage forcé avec virage de 360°. L'avion s'est abîmé dans les eaux d'une rivière, près de la piste.
6 février 2005 A05F0025 Classe 5 Guyana Importants   Hélicoptère Eurocopter AS-350-B2 Alors que l'hélicoptère volait en stationnaire à 10 pi, le pilote n'a pu l'empêcher de virer à droite malgré l'utilisation du palonnier. Au même moment, il a éprouvé de la difficulté à déplacer le cyclique et le collectif. Après 15 secondes de variations d'assiette considérables, le pilote a réduit les gaz, et l'hélicoptère est descendu et a effectué un atterrissage dur. Le pilote s'en est tiré indemne, mais l'hélicoptère a subi des dommages importants. L'état où s'est produit cet événement, à savoir le Guyana, a confié l'enquête au Canada, et cette dernière est menée depuis Vancouver (C.-B.)
7 février 2005 A05Q0016 Classe 5 Québec Importants   Avion Cessna 150L Le pilote pratiquait la technique de décollage terrain mou sur la piste 11 à l'aéroport de Mascouche. Peu de temps après le début du roulement au décollage, l'appareil a dévié vers la gauche. Le pilote a tenté en vain de corriger la trajectoire en utilisant les palonniers. L'avion a quitté la piste puis a capoté dans la neige. Le pilote est sorti indemne de l'accident. L'appareil a subi des dommages importants.
9 février 2005 A05Q0019 Classe 5 Québec Importants   Avion Piper PA-34-200T L'appareil privé effectuait un vol récréatif de Rivière Rouge (Mont Tremblant) à destination de Mont Laurier. Après avoir atterri sur la piste 26 à Mont Laurier, l'appareil n'a pu s'arrêter à temps. L'avion s'est immobilisé dans la neige à 200 pi au-déla du bout de la piste. L'appareil a subi des dommages importants. Les occupants sont sortis indemnes de l'accident. La piste était 100 % glacée. Aucune défaillance de l'appareil n'a été rapportée.
11 février 2005 A05P0032 Classe 3 Colombie-Britannique Importants   Hélicoptère Bell 212 L'hélicoptère effectuait des opérations d'héliski près de Whistler (C.-B.), sur le glacier Spearman, par un fort vent dans le sens de la pente. Lors du décollage au pied du glacier, l'hélicoptère ayant à son bord un pilote et onze skieurs s'est enfoncé quand il est passé en vent arrière, et ses patins ont heurté la neige à l'horizontale. Avant de s'arrêter, l'hélicoptère s'est renversé et s'est immobilisé sur le côté droit. Aucun incendie ne s'est déclaré, et les passagers ainsi que le pilote ont réussi à évacuer l'appareil en ne subissant que des blessures mineures.
12 février 2005 A05W0029 Classe 5 Alberta Importants   Avion Piper PA-24-250 Pendant un vol d'entraînement, l'avion a atterri train rentré sur la piste 29 à Grande Prairie (Alberta). La partie inférieure du fuselage et l'hélice ont subi des dommages importants. Après avoir récupéré l'avion, on a inspecté le système de rentrée du train d'atterrissage et effectué deux sorties et rentrées du train. On n'a décelé aucune anomalie mécanique antérieure à l'incident. Au moment de l'incident, deux instructeurs de pilotage se trouvaient à bord de l'avion. Aucun n'a été blessé.
14 février 2005 A05A0020 Classe 5 Nouveau-Brunswick Importants   Avion Diamond DA 20-C1 Lors de la sortie d'un exercice de décrochage sans moteur, le pilote ne pouvait avancer la manette des gaz. La manipulation de la manette en question n'avait aucun effet sur le régime du moteur, lequel demeurait au ralenti. Lorsque le pilote relâchait la manette des gaz, cette dernière revenait à la position de ralenti. Le pilote a lancé un Mayday à l'ATC de Moncton et a atterri dans un champ couvert de neige. Il s'en est tiré indemne, et le personnel de sauvetage est arrivé sur les lieux quelques minutes après l'incident. On a découvert que le palier d'extrémité de la tige d'asservissement du câble de la manette des gaz était coincé, ce qui empêchait tout déplacement du levier qui lui était fixé et de la vanne à papillon connexe. L'extrémité de la tige a été déposée, et elle fait actuellement l'objet d'une inspection.
18 février 2005 A05W0033 Classe 5 Colombie-Britannique Importants 1 blessé léger Avion Cessna 185E L'avion monté sur skis décollait de la surface du lac Muncho (C.-B.) lorsque le ski droit s'est enfoncé dans la neige. L'avion s'est renversé sur le dos, et il a subi des dommages importants. Le pilote a subi des blessures mineures, et l'unique passager s'en est tiré indemne. Au moment de l'incident, le vent était calme, et le lac était couvert de quelque 8 po de neige mouillée.
22 février 2005 A05C0029 Classe 5 Saskatchewan Importants   Avion Cessna 172RG Pendant la montée initiale à partir de l'aéroport de Saskatoon, le moteur s'est mis à fonctionner de façon irrégulière. Le pilote a mis le réchauffage carburateur en marche, et le moteur a ensuite subi une perte de puissance totale. L'avion a atterri à l'intérieur des limites de la ville, sur une piste de motoneige. Le train d'atterrissage n'a pas eu le temps de sortir complètement. L'incident n'a fait aucun blessé, mais l'avion a subi des dommages importants. Le pilote a affirmé qu'il y avait une importante traînée d'huile sur le côté du capot de l'avion.
24 février 2005 A05P0038 Classe 3 Colombie-Britannique Importants   Hélicoptère Bell Helicopter 212 L'hélicoptère étant en approche à 7 000 pi ASL pour prendre un passager, l'augmentation du pas collectif n'a entraîné aucune réaction des moteurs. L'avertisseur bas régime rotor a retenti, le pilote a vérifié que les manettes des gaz étaient en position de puissance maximale, et il a effectué une autorotation à partir de 150 pi AGL. Le régime rotor n'a pas été rétabli, et il a été impossible de stopper le taux de descente pendant l'arrondi ou en augmentant le pas collectif avant l'atterrissage. L'hélicoptère a effectué un atterrissage dur, mais il est demeuré à l'endroit. La neige profonde a absorbé une certaine partie des forces d'impact. Le pilote ne semblait pas blessé, mais l'hélicoptère a subi des dommages importants, essentiellement au niveau de la poutre de queue.
28 février 2005 A05P0039 Classe 5 Colombie-Britannique Destruction de l'avion   Avion de Havilland DHC-2 MK I L'avion a décollé de Campbell River Spit (C.-B.) pour conduire un passager à Frances Bay (C.-B.) et transporter les trois passagers restants jusqu'à un camp situé à l'entrée de l'inlet Knight (C.-B.) Il n'y a eu aucune autre communication avec l'avion après son départ. L'équipe de recherches a retrouvé un coussin de siège et un passager sans vie, mais l'épave ne fut trouvée qu'en juillet sous 830 pieds d'eau à l'est de Quadra Island. Les ceintures n'étaient pas brisées mais débouclées, sept des huit vestes de flottaison étaient dans leur contenant, et il n'y avait aucune trace des autres personnes manquantes.
4 mars 2005 A05C0037 Classe 5 Manitoba Importants   Avion Cessna 207A Pendant le décollage de la bande de glace de Pauingassi (Manitoba), la roue gauche de l'avion a heurté un amoncellement de glace accumulée contre un congère, en bordure de la bande de glace. L'avion a pivoté et a fait la toupie en s'appuyant sur le saumon de l'aile droite, ce qui a endommagé le saumon de l'aile ainsi que la partie inférieure droite du capot moteur. Au moment de l'incident, des conditions de couvert nuageux gris prévalaient, lesquelles conditions provoquaient un faible contraste entre le lac couvert de neige et la partie dégagée de la piste, laquelle avait rétréci en raison de la neige abondante.
6 mars 2005 A05F0047 Classe 2 Cuba Importants   Avion Airbus A310-300 Peu après le décollage de Varadero (Cuba), il y a eu des problèmes de maîtrise de l'avion. Ce dernier est retourné à Varadero et, à son arrivée, il a été établi que l'avion avait perdu sa gouverne de direction. Le BST a envoyé à Cuba deux enquêteurs, accompagnés d'un conseiller technique de Transports Canada. Il semble que l'événement soit survenu au-dessus des eaux internationales. Conformément à l'annexe 13 de l'OACI, le Canada, en tant qu'état d'immatriculation, a été chargé de l'enquête. Cuba a offert son aide.
6 mars 2005 A05P0043 Classe 5 Colombie-Britannique Importants 1 mort Hélicoptère Bell 206B L'hélicoptère sortait du champ d'un fermier. Alors que le pilote tentait de décoller, le patin droit s'est enfoncé dans le sol meuble, et l'hélicoptère s'est renversé sur le côté droit. Une pale du rotor principal a heurté le passager qui prenait place dans le siège de gauche et lui a ainsi occasionné des blessures mortelles. Aucun incendie ne s'est déclaré.
7 mars 2005 A05P0044 Classe 5 Colombie-Britannique Destruction de l'avion   Hélicoptère Aerospatiale AS-350-B2 Alors que le pilote s'approchait d'un glacier pour y prendre un groupe d'héliskieurs, il a perdu tout contact visuel à cause d'un banc de brouillard. Comme il apercevait toujours les skieurs, il a continué à s'approcher de ces derniers, mais la queue de l'hélicoptère a heurté le sol, elle s'est rompue, puis l'hélicoptère s'est incliné vers l'avant et s'est renversé. Aucun incendie ne s'est déclaré.
9 mars 2005 A05W0048 Classe 5 Yukon Importants 1 blessé léger Ultra-léger L'avion ultra-léger effectuait des circuits à une bande d'atterrissage privée située au nord-ouest de Whitehorse (T.N.-O.). Pendant son deuxième circuit, lors de l'approche finale, il a fait face à un cisaillement du vent qui a donné lieu à un atterrissage dur. L'avion a ensuite dérapé vers le côté de la piste et a heurté un congère.
12 mars 2005 A05Q0037 Classe 5 Québec Importants 1 blessé léger Ultra-léger Spectrum Aircraft Inc. Beaver Rx-28 L'ultra-léger de base avait été acheté par le pilote un mois auparavant. Le pilote circulait sur la surface gelée du lac afin de se familiariser avec l'appareil. L'ultra-léger a décollé inopinément puis a piqué du nez et a heurté la surface du lac. Le pilote ne possédait aucune licence de pilote. Il n'avait jamais suivi de cours de pilotage.
14 mars 2005 A05C0046 Classe 5 Ontario Importants   Avion Piper PA-18A Alors que l'avion effectuait une approche finale vers un camp éloigné de l'entreprise situé le long de la Rivière des Anglais, le saumon de l'aile gauche a heurté la glace. L'avion est demeuré à l'endroit, et il a effectué un atterrissage dur sur les skis, lesquels se sont affaissés. L'avion a glissé jusqu'à son immobilisation, et il a subi des dommages importants à l'hélice, au train d'atterrissage ainsi qu'aux saumons d'aile. On n'a signalé aucun blessé.
14 mars 2005 A05F0056 Classe 5 Ohio (états-Unis) Importants 1 blessé grave Avion Piper PA-32-300 L'avion s'est écrasé avant le seuil de la piste 27 de l'aéroport de Holmes County en effectuant un atterrissage forcé. Les deux ailes se sont détachées de la cellule, ce qui a causé des dommages importants. Le pilote, seul occupant de l'avion, a subi de graves blessures. Le NTSB mène une enquête limitée. Conformément à l'annexe 13 de l'OACI, le Canada a assigné un représentant accrédité.
16 mars 2005 A05C0047 Classe 5 Manitoba Importants   Avion de Havilland DHC-2 MK I Lorsque l'avion s'est posé sur la bande de glace de Grace Lake (Manitoba), des témoins ont vu l'aile droite s'enfoncer et peut être même heurter la surface de la glace. Croyant qu'il s'était enlisé dans de la neige fondante profonde, le pilote a interrompu l'atterrissage. Après le décollage, on a vu le ski droit battre dans l'écoulement d'air, avant de tomber de l'avion. Le pilote a choisi de se rendre jusqu'à The Pas (Manitoba) pour qu'il y ait des équipes de secours en attente. Le pilote a également remarqué que le ski gauche semblait mal fixé. Il a atterri en toute sécurité le long de la piste 13. La rondelle de retenue requise n'avait pas été installée sur les deux ferrures des skis.
17 mars 2005 A05O0066 Classe 5 Ontario Importants   Avion Mooney M-20J
Avion Piper PA-28-160
Le Mooney était stationné, le moteur tournait et le frein de stationnement n'était pas serré. Le pilote se concentrait sur le réglage de son siège, lorsque l'avion s'est mis à rouler vers l'avant et est entré en collision avec un Piper PA-28-161 qui était stationné, mais qui n'avait à son bord aucun occupant. L'incident n'a fait aucun blessé parmi les occupants du Mooney, mais les deux avions ont subi des dommages importants.
17 mars 2005 A05O0067 Classe 5 Ontario Importants 1 mort Ultra-léger de type évolué PPHU Ekolot JK-05 Junior L'ultra-léger de type évolué a décollé de Kitchener/Waterloo (Ontario) pour effectuer un vol VFR à destination de Port Huron (Michigan), dans des conditions météorologiques favorables au vol. L'avion ne s'est pas rendu à destination, il a été porté disparu et on a lancé des recherches. On l'a retrouvé le 18 mars 2005, vers 16 h 30 HNE, dans un champ, à quelque 10 NM au nord de London (Ontario). Le pilote avait subi des blessures mortelles.
18 mars 2005 A05O0068 Classe 5 Ontario Importants   Avion Cessna 180K Le pilote a survolé une bande d'atterrissage privée avant d'atterrir, et il l'a jugée de consistance ferme et appropriée. En atterrissant sur la piste longue de 2 400 pi, l'avion a dérapé vers la droite. Le pilote a remis les gaz, et l'avion a repris l'air sur quelque 100 pi avant de se poser de nouveau, la roue droite sur un sol plus meuble. L'avion a ensuite été attiré vers la droite, sur le sol plus meuble. La roue droite a heurté un banc de neige, ce qui a eu pour effet d'immobiliser soudainement l'avion et de lui faire faire un tonneau. Le pilote, qui portait une ceinture sous-abdominale munie d'un baudrier, s'en est tiré indemne.
19 mars 2005 A05C0048 Classe 5 Manitoba Importants   Avion Beech B99 à la commande de sortie du train, les trois voyants verts train sorti se sont allumés lentement. Avant l'atterrissage, au moment de la sortie complète des volets, l'alarme sonore désaccord train a retenti, et l'équipage a effectué une approche interrompue. Lors de la remise des gaz, il a rentré le train, les trois voyants verts train sorti sont demeurés allumés, et le voyant désaccord train s'est allumé. L'équipage s'est dérouté vers Winnipeg, il a passé en revue les rubriques pertinentes de la liste de vérifications, et il a déclaré une situation d'urgence. à Winnipeg, le personnel au sol a affirmé que le train semblait sorti. L'avion a réussi à atterrir. Un membre d'équipage a remarqué que le train avant n'était pas complètement sorti, et il a tenté de déplacer ce dernier jusqu'à la position verrouillée en poussant dessus. Le train avant s'est effectivement déplacé, mais le train principal gauche s'est affaissé.
19 mars 2005 A05Q0041 Classe 5 Québec Importants   Avion Cessna 120 L'avion monté sur skis, avec à son bord le pilote et un passager, atterrissait sur la surface gelée du Lac Noir dans la région de Saint-Jean de Matha (Québec) lorsque l'aile gauche a percuté le sol. Le train d'atterrissage et l'aile gauche ont subi des dommages importants.
21 mars 2005 A05O0072 Classe 5 Ontario Importants   Ultra-léger de type évolué Quad City Challenger II/A Un avion ultra-léger de type évolué effectuait un vol local lorsque la courroie d'entraînement entre le moteur et l'hélice s'est rompue. Le pilote a effectué une approche en prévision d'un atterrissage forcé vers une allée.
22 mars 2005 A05W0054 Classe 5 Colombie-Britannique Importants   Hélicoptère Bell 206B L'hélicoptère atterrissait à un puits de pétrole lorsque le pilote a perdu tout contact visuel dans la neige soulevée par le sillage du rotor. L'hélicoptère s'est renversé sur le côté et a subi des dommages importants.
23 mars 2005 A05Q0043 Classe 5 Québec Importants 2 morts Ultra-léger de type évolué Skystar Kitfox IB L'aéronef ultra-léger a été retrouvé écrasé à environ 20 mi au nord-est de Mirabel. Les deux occupants ont subi des blessures mortelles.
25 mars 2005 A05O0071 Classe 5 Ontario Importants   Avion Piper PA-22-150 Le pilote propriétaire effectuait des circuits à l'aéroport de Buttonville à Toronto (Ontario) en compagnie d'un instructeur. Après le deuxième circuit, lors de l'atterrissage sur la piste 33, l'avion a effectué un cheval de bois, et il est entré dans un fossé qui se trouvait du côté gauche de la piste. L'incident n'a fait aucun blessé. L'aile et le train principal droits ont subi des dommages importants.
31 mars 2005 A05Q0046 Classe 5 Québec Importants   Hélicoptère Robinson R22 Beta Lors d'un vol d'entraînement, l'appareil a roulé sur le côté lorsque le patin gauche est resté collé dans la boue. Le décollage s'effectuait à partir d'un champ à l'aéroport de Beloeil.

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