Programme d'autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Consulter l'alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Le présent questionnaire d'autoformation est valide pour la période allant du 1er octobre 2005 au 31 octobre 2006 inclusivement. Une fois rempli, il permet à l'intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique, laquelle doit être suivie tous les 24 mois, qui figurent à l'alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Nota : Les réponses se trouvent dans le Manuel d'information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Les références se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux.

1. Les accidents et les incidents d'aéronef doivent être signalés au bureau ___________________________.
  (GEN 3.3.5)
2. Lorsqu'une partie de piste ou d'aire de décollage et d'atterrissage d'hélicoptère est fermée, elle est marquée d'un ___.
  (AGA 3.3 and 5.6)
3. Les aires de demi tour (raquettes) donnent-elles l'espacement nécessaire pour permettre que d'autres avions utilisent la piste si des pilotes attendent sur celles ci? ______
  (AGA 3.4)
4. On peut installer des fanions, des cônes ou des feux de barre de flanc pour indiquer la position d'un _________________ pour une période de temps relativement courte. De plus amples renseignements seront transmis au moyen d'un avis verbal ou d'un ________.
  (AGA 5.4.1)
5. Un panneau de ________________ est installé à chaque intersection d'une voie de circulation et d'une piste aux aérodromes certifiés.
  [AGA 5.8.3a)]
6. Les pistes d'une longueur supérieure à _______ pieds seront équipées d'un indicateur de direction du vent à chaque extrémité.
  (AGA 5.9)
7. S'il est sec, un indicateur standard de direction du vent de Transports Canada réagira à une vitesse du vent de 10 kt en formant un angle de __ degrés en-dessous de l'horizontale.
  (AGA 5.9)
8. Lorsqu'un pilote commence son approche vers un aérodrome équipé d'un balisage lumineux d'aérodrome télécommandé (ARCAL), on lui recommande __________________________________________, même si le balisage est déjà allumé, de façon à obtenir un cycle complet de 15 minutes.
  (AGA 7.19)
9. Le radiogoniomètre VHF permet à l'opérateur VDF de fournir aux pilotes qui le demandent __________, _________ ou _________.
  (COM 3.10)
10. Que doivent faire les pilotes s'ils soupçonnent un problème d'interférences ou d'autres problèmes avec le GPS? _____________________________________.
  (COM 3.16.15)
11. Quelle est la période de validité normale d'une prévision d'aérodrome (TAF)? ________
  (MET 3.9.3)
12. Lors de prévisions des vents et des températures en altitude (FD), quel groupe codé utilise-t-on lorsque la vitesse du vent est inférieure à 5 kt? _____
  (MET 3.11)
13. Dans un METAR, la direction du vent est-elle donnée en degrés vrais ou en degrés magnétiques? ________
  (MET 3.15.3)
14. Les observations effectuées par le système automatisé d'observations météorologiques (AWOS) utilisent le mot _______ pour indiquer une observation automatique.
  (MET 3.15.5)
15. METAR CYBC 211700Z 0912G20 5/8SM BLSN VV007 M03/M05 A2969 RMK SN8 VIS W2 SLP105
Dans le rapport météorologique ci dessus, la visibilité dominante est de _______ et le plafond est à ___________.
  (MET 3.15.3)
16. Quelles classes d'espace aérien nécessitent l'utilisation d'un transpondeur fonctionnel? _______________________________________________________
  (RAC 1.9.2)
17. Une voie aérienne inférieure est une voie, dans l'espace aérien inférieur, située entre ______ pi AGL et 18 000 pi ASL, mais sans l'inclure.
  (RAC 2.7.1)
18. En dessous de 1 000 pi AGL, dans un espace aérien non contrôlé, quelle est la visibilité minimale pour un vol VFR de jour et à quelle distance des nuages doit-on demeurer? ________________________
  (RAC 2.7.3, article 602.115) du RAC
19. Sauf lorsque le vol est effectué à une distance de ___ milles marins ou moins de l'aérodrome de départ, il est interdit au commandant de bord d'utiliser un aéronef en vol VFR, à moins qu'un __________________________________________ n'ait été déposé.
  (RAC 3.6.1)
20. Dans le cas d'aéronefs munis d'équipement de radiocommunications, quelles sont les deux transmissions radio obligatoires lors du décollage d'un aérodrome non contrôlé à l'intérieur d'une zone de fréquence de trafic d'aérodrome (ATF)? ____________________________________
  (RAC 4.5.7)
21. Dans la mesure du possible, les pilotes doivent signaler la position de l'aéronef au moins ____ minutes avant l'entrée dans une zone MF ou ATF.
  (RAC 4.5.7)
22. De quel type d'altimètre un aéronef entraîné par moteur doit-il être équipé pour le VFR de jour dans l'espace aérien contrôlé? ______________________________________________
  (RAC ANNEXE page 1-5, article 605.14) du RAC
23. Pour activer une installation radio télécommandée à composition (DRCO), le pilote doit enfoncer __ fois de suite le bouton du microphone, sans dépasser __ seconde(s) entre chaque enfoncement.
  (RAC 1.1.4)
24. Les conditions d'entrée et de départ applicables aux aéronefs qui effectuent des vols internationaux, ainsi que la procédure normale de dédouanement de ces aéronefs à tous les aéroports internationaux, sont présentées à la partie _____ de l'AIM.
   
25. Dans le cas d'un vol du Canada vers les états Unis, un préavis d'au moins ______ avant votre arrivée doit être fourni aux douanes américaines.
  (FAL 2.3.2)
26. L'essai d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) ne doit être effectué que pendant les __ premières minutes de chaque heure ____, et sa durée ne doit pas être supérieure à __ secondes.
  (SAR 3.8)
27. Le tableau donnant un aperçu des exigences concernant l'obligation que tous les aéronefs transportent une ELT se trouve à l'article _______ de l'AIM.
   
28. à quelle fréquence la liste des cartes aéronautiques actuelles se trouvant sur le Web est-elle mise à jour? ______________
  (MAP 2.2)
29. Les circulaires d'information aéronautique (AIC) donnent un préavis relatif à des changements importants dans la législation, un règlement et des procédures dont le texte ne figure pas dans _______________.
  (MAP 6.3)
30.  051234 NOTAMJ CYND OTTAWA/GATINEAU
CYND RSC 09/27 100 POURCENT COUVERTE 1 PO NEIGE POUDREUSE 0512051400
CYND CRFI 09/27 -7 .34 0512051415
Dans le NOTAM ci-dessus, le coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI) de la piste 09/27 est de ___, et la température est de __ degrés ______.
  (MAP 5.6.4)
31. Aucune lecture de CRFI n'est fournie lorsque la surface de la piste est recouverte de neige folle de plus de _______ d'épaisseur.
  (AIR 1.6.4)
32. Le calage altimétrique est réglé à 0,50 po de mercure de trop. L'altitude indiquée est de 5 500 pi ASL, mais l'altitude réelle de l'appareil est de _____ pi ASL.
  (AIR 1.5.3)
33. Consulter le tableau 3 intitulé « Limites de vent de travers en fonction du coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI) » à l'article AIR 1.6.6 de l'AIM de TC ou à la rubrique Généralités du Supplément de vol - Canada (CFS).
La direction du vent, lequel souffle à 20 kt, fait un angle de 30 degrés avec celle de la piste. Le CRFI minimal prescrit est de ____.
  (AIR 1.6.6, Tableau 3)
34. Un carburant aviation brumeux ou obscur est normalement dû à _________________________, mais peut aussi être attribuable à _____________________________.
  (AIR 1.3.2)
35. L'usage des petits bidons d'essence de fabrication plastique, qui ne peuvent être correctement reliés ou mis à la terre, augmente les risques de _____________________.
  (AIR 1.3.4)
36. Environ ___ % de tous les accidents survenus au Canada impliquant des appareils légers sont attribués à l'erreur des pilotes qui n'ont pas compensé les conditions de vent de travers lors de l'atterrissage.
  (AIR 2.2)
37. La pluie sur le pare brise, en plus de diminuer considérablement la visibilité, donne lieu à __________________.
  (AIR 2.5)
38. Les trois symptômes d'empoisonnement à l'oxyde de carbone sont _________________________, ___________ et ___________.
  (AIR 3.2.3)
39. La ________________ est la partie du corps humain la plus sensible à l'hypoxie.
  (AIR 3.7)
40. Il faut _______ de réenclencher les disjoncteurs à l'aveuglette.
  (AIR 4.11)

Réponses du programme d'autoformation

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