En gros titre - Mise à jour 2005-2006 sur le givrage au sol des aéronefs

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En juillet 2005, Transports Canada a publié les Tableaux des durées d'efficacité - Hiver 2005-2006. Tous les détails se trouvent sur notre site Web, à l'adresse http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/commerce-delaisdefficacite-menu-1877.htm
menu.htm.

Voici un résumé des changements apportés cette année aux Tableaux des durées d'efficacité :

La durée d'efficacité d'un nouveau liquide de type II a été évaluée l'hiver dernier. Ce liquide ne sera pas commercialisé cette année.

La durée d'efficacité de deux nouveaux liquides de type IV a été évaluée l'hiver dernier. Un de ces liquides, Octagon Maxflow, sera commercialisé cette année. Un nouveau tableau des durées d'efficacité propre à ce fabricant a été créé pour ce liquide. De plus, en raison de la disponibilité de ce nouveau liquide, deux changements ont dû être apportés au tableau générique pour les liquides de type IV de la Society of Automotive Engineers (SAE), dans la colonne « Neige » (températures de -3°C et plus et au-dessous de -3°C à -14°C avec une concentration de 75/25).

Quatre autres changements ont été apportés au tableau générique pour les liquides de type IV de la SAE en raison de la suppression de données désuètes :

  1. Colonne « Brouillard verglaçant », -3°C et plus avec une concentration de 100 %;
  2. Colonne « Neige », -3°C et plus avec une concentration de 100 %;
  3. Colonne « Neige », -3°C et plus avec une concentration de 75/25;
  4. Colonne « Neige », au-dessous de -3°C à -14°C avec une concentration de 75/25.

Il y a plusieurs années, on a établi la nécessité d'avoir un liquide de dégivrage et d'antigivrage ayant des durées d'efficacité plus longues que celles des liquides de type I, tout en présentant une viscosité plus basse qu'un liquide de type II ou IV. Ce nouveau liquide servirait pour les aéronefs ayant de faibles vitesses de rotation. Clariant a mis au point le liquide Safewing MP III 2031 ECO, qui respecte toutes les exigences pertinentes et qui a été certifié comme liquide de type III. L'an dernier, un nouveau tableau générique a été conçu pour les liquides de type III en fonction de leur durée d'efficacité et d'une concentration de 100 %.

La durée d'efficacité du liquide Safewing MP III 2031 ECO de Clariant a fait l'objet d'évaluations plus approfondies l'hiver dernier afin que les concentrations de 75/25 et de 50/50 soient testées. Par conséquent, ces concentrations ont été ajoutées au tableau des durées d'efficacité des liquides de type III cette année.

Puisque aucun test de durée d'efficacité n'a été effectué sur des liquides de type I, les tableaux des durées d'efficacité de ces liquides n'ont fait l'objet d'aucun changement.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les tests et le processus de certification des liquides, veuillez consulter les documents suivants produits par la SAE : AMS 1424 et AMS 1428. Ces derniers, ainsi que d'autres documents, sont en vente sur le site Web de la SAE : http://www.sae.org/.

Cette année, des changements considérables ont été apportés au TP 14052F, Mise à jour sur le givrage au sol des aéronefs, y compris au titre. Ce document de référence devrait toujours être utilisé conjointement avec les Tableaux des durées d'efficacité.

En avril 2005, le TP 14052F a été publié de nouveau sous le titre suivant : Lignes directrices pour les aéronefs lors de givrage au sol (TP 14052F, Deuxième édition). La publication de cette deuxième édition a été possible grâce aux efforts déployés par un groupe de travail conjoint du milieu aéronautique et de Transports Canada. Le groupe a consacré plus de deux ans à élaborer et à perfectionner le contenu de cette nouvelle édition. Le milieu aéronautique était représenté, entre autres, par les groupes suivants : exploitants aériens, administrations aéroportuaires, fabricants d'équipement, fabricants de liquides, fournisseurs de services de dégivrage au sol et chercheurs. Transports Canada comptait parmi ses membres des représentants de l'Aviation commerciale et d'affaires, de l'Aviation générale, de la Santé et de la sécurité au travail en aviation, de la Sécurité des aérodromes et des Projets environnementaux.

La deuxième édition traite en détail des sujets suivants en matière de givrage au sol :

  • Lignes directrices sur le programme de dégivrage au sol
  • Rôles et responsabilités
  • Organisation axée sur la qualité
  • Formation et tests
  • Sécurité du personnel
  • Communications
  • Liquides
  • équipement
  • Mesures préventives et procédures de dégivrage/d'antigivrage
  • Lignes directrices relatives aux durées d'efficacité et procédures connexes
  • Problèmes opérationnels
  • Environnement
  • Installations
  • Situations d'urgence
  • Diligence raisonnable

Le document contient également un glossaire dans lequel la terminologie courante sur le givrage au sol est définie. Une section de références énumérant des documents connexes sur le givrage au sol est également incluse pour ceux et celles qui désirent obtenir de plus amples renseignements.

Le TP 14052F peut être téléchargé sur le site Web suivant de Transports Canada : www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/commerce-delaisdefficacite-menu-1877.htm. Pour toute question ou commentaire concernant le présent sujet, veuillez communiquer avec Doug Ingold par courriel à INGOLDD@tc.gc.ca.

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