Maintenance et certification - Peinture témoin (marques de glissement)

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par Marcel Payant, inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, Normes et Procédures, Maintenance et construction des aéronefs, Aviation civile, Transports Canada

L'application de peinture témoin sur les conduites et les raccords de carburant, d'air et d'huile a plus d'une fonction. La plus évidente, c'est de fournir une indication visuelle visant à confirmer que la conduite ou le raccord en question se trouve toujours au couple de serrage requis (il n'est pas desserré). De nombreux motoristes utilisent à cette fin très spécifique l'application de peinture témoin sur les conduites de carburant, d'air et d'huile. Cette peinture permet de confirmer facilement de visu que le raccord en question ne s'est pas desserré ou dévissé.

Peinture témoin (marques de glissement)

L'application de peinture témoin peut également être très utile au technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) ou au technicien en général qui installe ou remplace des conduites de carburant, d'air et d'huile dans le cadre de travaux de maintenance prévus et imprévus. Lors de l'installation de nombreuses conduites de carburant, d'air et d'huile, l'application de peinture témoin après chaque serrage approprié fournit une confirmation additionnelle que la tâche en question a bien été accomplie. On installe certaines conduites de carburant, d'air et d'huile dans un ordre spécifique, afin d'en faciliter la pose ou d'en assurer le bon alignement pour empêcher qu'elles n'entrent en contact avec les autres conduites. Après l'installation de nombreuses conduites, comme dans le cas du remplacement d'un moteur, il devient très facile d'oublier à quelles conduites on a appliqué le couple de serrage recommandé et lesquelles on a simplement serrées à la main pour en faciliter la pose et l'alignement. L'application de peinture témoin après le serrage adéquat d'un raccord fournit cette mesure de protection additionnelle.

Pourquoi entendons-nous parler de rapports concernant des conduites de carburant, d'air et d'huile qui se desserrent et provoquent de graves accidents ou incidents aéronautiques ou pourquoi recevons-nous encore de tels rapports? Les motoristes exigent que toutes les conduites de carburant, d'air et d'huile fassent l'objet d'une inspection visuelle dans le cadre de l'inspection avant ou après le vol. Sans l'aide visuelle que procure la peinture témoin, le TEA ou le technicien en général devrait vérifier physiquement le couple de serrage de chaque conduite et de chaque raccord pour s'assurer qu'il est toujours adéquat. Une inspection visuelle des conduites et des raccords visant à s'assurer qu'il ne manque pas de peinture témoin permet de confirmer que les raccords sont toujours étanches. Toute peinture témoin manquante est considérée suspecte et est censée signifier au TEA ou au technicien en général qu'il doit vérifier physiquement la conduite ou le raccord en question afin de confirmer que le couple de serrage est toujours le bon. On doit resserrer tout raccord desserré et y réappliquer de la peinture témoin.

Les marques de glissement sont également souvent utilisées dans l'assemblage et la confection de pneus, afin de réduire les possibilités de défaillances des pneus et des chambres à air en raison du glissement. Les pneus sont marqués et indexés à leur jante, ce qui donne un moyen facile de repérer visuellement tout glissement.

Non seulement l'application de peinture témoin ou de marques de glissement est justifiée, mais la plupart des constructeurs l'exigent. Les exploitants et les responsables de la maintenance doivent s'assurer que la peinture témoin ou les marques de glissement sont apposées correctement et inspectées aux intervalles prescrits, afin d'aider à garantir qu'elles fournissent bien les mesures de sécurité additionnelles qu'elles sont censées fournir.

La sécurité en vol commence d'abord au sol

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