Pré-vol - Une photocopie suffit ou... « Jusqu'à quel point les choses changent en cinq ans? »

Icon - Pré-vol

Une photocopie suffit ou...

Problème

Les publications périmées peuvent être mortelles ou, tout au moins, être source de confusion et de gêne. Assurez-vous que vos cartes et votre Supplément de vol - Canada (CFS) sont à jour. Un manquement à cet égard risque d'entraîner des conséquences fâcheuses.

D'un numéro à l'autre, des changements peuvent être apportés aux fréquences, aux obstacles, à la possibilité d'obtenir du carburant et même à l'aéroport proprement dit.

Il y a quelques années, un Saab 340 transportant 20 passagers a presque percuté un hélicoptère R 22 à un aéroport situé dans l'Ouest du Canada. Le pilote de l'hélicoptère n'était pas entré en communication avec quiconque à l'aéroport. Après avoir atterri, lorsqu'on lui a demandé comment il avait pu commettre pareille erreur, le pilote a indiqué qu'il avait utilisé la fréquence indiquée par son GPS mais que, comme il n'avait pas obtenu de réponse, il avait poursuivi sa route. La fréquence en question avait changé trois années auparavant, et les données de son GPS n'avaient pas été mises à jour depuis quatre ans.

Dans un autre cas, le pilote a appelé un mille avant l'approche finale à un aéroport desservi par une station d'information de vol (FSS). Le spécialiste de la FSS a répondu à l'appel, mais lorsque le pilote a appelé pour signaler qu'il était sur l'aire de trafic et qu'il coupait les moteurs, le spécialiste n'était toujours pas en mesure de voir l'aéronef. Après avoir débattu la question, il a été déterminé que le pilote de l'aéronef avait atterri à un vieil aéroport désaffecté situé à 16 km plus loin. Le pilote avait utilisé une très vieille carte.

Solution

  1. Considérez le coût des abonnements comme un investissement dans votre sécurité personnelle. Il en coûte 99 $, plus les taxes applicables et les frais de manutention, pour s'abonner au CFS, qui comprend sept numéros (voir la page A6 du CFS). Des renseignements supplémentaires sur les publications et les cartes se trouvent à la Section générale du CFS ou encore à la section MAP de l'A.I.P. Canada. Rappelez-vous que le CFS est mis à jour tous les 56 jours. L'information figurant sur les cartes VFR est aussi constamment modifiée, mais elle n'est pas encore révisée selon un cycle précis, bien qu'il s'agisse d'un objectif à long terme. La partie du CFS portant sur les données de mise à jour des cartes VFR (à la section Planification) constitue un moyen d'aviser les utilisateurs de cartes des modifications importantes qui ont été apportées. Vos cartes et vos publications sont-elles à jour? La compagnie pour laquelle vous travaillez vous fournit-elle des cartes et des publications à jour? Si non, pourquoi?
     
  2. Ajoutez le point « Vérifier la validité des publications » à votre liste de vérifications avant vol. Si vous constatez qu'elles sont périmées, obtenez-en une copie à jour ou, entre-temps, rendez-vous à la FSS la plus proche et comparez ses publications avec les vôtres.
     
  3. Détruisez toutes les publications périmées pour que personne d'autre ne les utilise et risque ainsi sa vie.
Date de modification :