Tolérance zéro pour la rage de l'air - Assurer la sécurité dans les airs

Transports Canada assume un rôle de leader en travaillant à réduire les incidents de rage de l'air et à accroître la sécurité dans les airs. Qu'est-ce que la rage de l'air? Tout comportement perturbateur ou toute interférence avec les membres d'équipage qui compromet la sécurité des vols.

Est-ce un phénomène répandu? Selon les données recueillies à ce jour par les transporteurs aériens et le gouvernement, la rage de l'air n'est pas un phénomène répandu, bien que récemment on y ait accordé plus d'importance. Transports Canada modifie actuellement ses règlements pour obliger les transporteurs aériens à signaler les incidents de rage de l'air.

Quelles sont les causes de la rage de l'air? Elles sont nombreuses et peuvent comprendre une consommation excessive d'alcool et des facteurs psychologiques liés au voyage ou au stress.

Gérer la rage de l'air

Pour lutter contre le comportement de passagers indisciplinés qui compromettent la sécurité, l'une des premières mesures consiste à sensibiliser le public au fait que l'interférence avec les membres d'équipage est inacceptable et ne sera pas tolérée. C'est la raison pour laquelle Transports Canada et ses partenaires du milieu aéronautique ont lancé la première campagne mondiale pour informer le public voyageur en fournissant des documents tels que des affiches et des feuillets explicatifs aux exploitants aériens et aux agents de voyage, d'un bout à l'autre du Canada.

Le 8 mai 2001, Transports Canada a distribué aux exploitants aériens et aux employés des entreprises de transport aérien une brochure intitulée Passagers indisciplinés des entreprises de transport aérien - L'intervention de la police - Guide d'information à l'intention du personnel des entreprises de transport aérien au Canada. Produite à l'origine par la Peel Regional Police et le Service de police d'Ottawa, cette brochure décrit le fonctionnement du processus judiciaire et le rôle de la police en ce qui concerne la rage de l'air.

Un groupe de travail spécial dirigé par Transports Canada et comprenant des représentants du milieu aéronautique, des syndicats et des organismes d'application de la loi ont publié un rapport qui fait des recommandations sur la façon de combattre et de limiter les incidents éventuels de comportements indisciplinés.

Transports Canada prend des mesures pour mettre en ouvre les recommandations du rapport dans ses domaines de responsabilité, y compris des modifications à la Loi sur l'aéronautique pour établir que toute interférence avec les membres d'équipage dans l'exercice de leurs fonctions constitue un acte criminel, et au Règlement de l'aviation canadien pour exiger que les membres d'équipage suivent une formation obligatoire sur les moyens de prévenir et de gérer les incidents. Le gouvernement travaille aussi avec le milieu aéronautique canadien pour améliorer les politiques et les procédures dans ce domaine.

La sécurité dans les airs est l'une des premières priorités de Transports Canada. Celui-ci continuera de surveiller la situation et de prendre des mesures pour améliorer la sécurité.

Date de modification :