19e Séminaire sur la sécurité aérienne au Canada SSAC 2007

Qu’en est-il des accidents qui ont été évités…

SSAC/CASS 2007Comment évaluer le rendement en matière de sécurité dans un cadre de gestion des risques

Du 30 avril au 2 mai 2007
Hilton Lac-Leamy
Gatineau (Québec)

On mesure trop souvent la sécurité en comptant seulement les accidents. Toutefois, ces derniers sont rares, et ils ne constituent qu’un morceau du casse-tête. L’ensemble est beaucoup plus complexe.

En reliant le rendement en matière de sécurité aux mesures des résultats, comme les statistiques sur les accidents, nous adoptons une approche réactive plutôt que préventive.

La sécurité consiste à gérer les risques. Mais comment savez-vous si vous gérez bien vos risques? Comment évaluez-vous le fonctionnement de votre système de gestion? Comment savez-vous si les pratiques de votre entreprise sont appliquées uniformément dans l’ensemble de votre organisation? Pour gérer la sécurité, nous devons apprendre d’autres moyens d’évaluer les résultats finals de nos efforts en matière de gestion de la sécurité.

Au fur et à mesure que nous mettons en œuvre les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) afin de gérer les risques de façon préventive, nous ne pouvons sous-estimer l’importance d’évaluer continuellement le rendement en matière de sécurité. Grâce à une série d’ateliers interactifs et à une séance plénière, le SSAC 2007 permettra d’étudier des moyens d’évaluer le rendement en matière de sécurité, y compris les risques, les facteurs humains et organisationnels, l’efficacité des systèmes et la culture de la sécurité. Notre objectif consiste à approfondir notre connaissance de cet aspect essentiel de la gestion de la sécurité et à déterminer comment le mettre en pratique dans le monde réel.

Demande de communications

Nous vous invitons à soumettre des résumés d’exposés en vue des séances plénières et des ateliers du SSAC 2007. Les résumés seront acceptés jusqu’au 22 septembre 2006; ceux-ci doivent contenir 200 mots au maximum et être accompagnés du curriculum vitæ du conférencier. Veuillez nous les soumettre en pièce jointe par courrier électronique à l’adresse services@tc.gc.ca ou par l’entremise du formulaire en ligne à l’adresse www.tc.gc.ca/SSAC.

1 800 305-2059
www.tc.gc.ca/SSAC


Date de modification :