Accidents en bref

Remarque : Les résumés d’accidents qui suivent sont des interventions de classe 5 du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Ces événements ont eu lieu entre les mois de novembre 2012 et janvier 2013. Ils ne satisfont pas aux critères des classes 1 à 4, et se limitent à la consignation des données qui serviront éventuellement à des analyses de sécurité ou à des fins statistiques ou qui seront simplement archivées. Les résumés peuvent avoir été mis à jour depuis la production de cette rubrique. Pour toute information concernant ces événements, veuillez contacter le BST.

— Le 6 novembre 2012, le pilote d’un Cessna 182C retournait à Alexandria (Ont.) à la suite d’un vol à Lachute (Qc). Lors de l'approche à l'aérodrome d'Alexandria (CNS4), l'aéronef était trop haut et a fait un atterrissage long. L'aéronef n'a pas réussi à s'arrêter sur la distance restante et est sorti en bout de piste pour terminer sa course dans un champ labouré. L'aéronef a subi des dommages importants. Personne n'a pas été blessé. Dossier no A12O0189 du BST.

— Le 10 novembre 2012, un Pitts Special et un Mooney M20R privés sont entrés en collision pendant qu'ils circulaient sur la rampe à l'aéroport de Boundary Bay (CZBB) (C.-B.). Après avoir atterri et quitté la piste en service à partir de la voie de circulation C, le Pitts circulait en direction ouest sur la rampe. En raison de la configuration à train classique, le pilote manœuvrait l'aéronef en faisant des « S » et suivait les marques jaunes de voie de circulation afin de voir dans quelle direction aller. Le Mooney, piloté par un instructeur et son propriétaire, un étudiant, circulait en direction est et suivait les mêmes marques en vue d’effectuer un vol d'entraînement. Le Mooney a viré à droite pour éviter une collision, mais le pilote du Pitts n'a vu le Mooney qu'au moment de l’impact. Il a indiqué que le coucher du soleil a créé un reflet qui aurait pu avoir troublé sa vision. Personne n'a été blessé, mais les deux aéronefs ont été endommagés. L'extrémité de l'aile gauche du Mooney a été détruite par l'hélice du Pitt. Dossier no A12P0193 du BST.

— Le 11 novembre 2012, un Bellanca 7GCBC Citabria décollait pour effectuer un vol d'agrément depuis l'aérodrome DeBolt (CFG4) (Alb.) jusqu'à Peoria (Alb.). Pendant la course au décollage, le pilote a réalisé que l'aéronef ne franchirait pas la clôture au bout de la piste et a interrompu le décollage. L'aéronef est sorti en bout de piste et a heurté la clôture. L'appareil a subi des dommages au stabilisateur horizontal droit. Personne n'a été blessé. Dossier no A12W0167 du BST.

— Le 13 novembre 2012, le pilote d'un Cessna 172S avait quitté l'aéroport du centre-ville d'Edmonton (CYXD) (Alb.) et effectuait des posés-décollés à l'aéroport Warren Thomas (CFB6) à Josephburg (Alb.). Pendant la course au décollage, et après avoir mis pleins gaz, l'aéronef a viré à gauche sans qu’il soit possible de l’arrêter malgré l’application des freins. Il y avait de la glace sur la piste et de l'eau stagnante sur l'axe de la piste. L'appareil est sorti de la piste sur le côté gauche, a heurté un banc de neige et s'est renversé. L’aéronef a subi des dommages importants, mais le pilote n’a pas été blessé. Dossier no A12W0170 du BST.

— Le 13 novembre 2012, un Diamond DA20-A1 circulait au sol en vue d'effectuer un vol de nuit depuis l'aéroport international McDonald-Cartier d'Ottawa (CYOW) (Ont.) lorsqu’une hélice a heurté deux feux hors sol de voie de circulation. Les deux extrémités de l’hélice ont été cisaillées. Il n'y a eu aucun blessé. La boîte d'engrenages du moteur (Bombardier Rotax 912 F3) a été retirée et envoyée pour un essai non destructif. Dossier no A12O0199 du BST.

— Le 17 novembre 2012, l’élève-pilote d’un Piper PA-28-140 effectuait des posés-décollés en solo sur la piste 36 à l'aéroport Winnipeg/St. Andrews (CYAV) (Man.). Lors du dernier point de poser, le pilote a perdu la maîtrise directionnelle de l'appareil sur la surface enneigée de la piste. L'aéronef est sorti de la piste et a heurté un banc de neige. Le pilote n'a pas été blessé, mais le fuselage avant, l'hélice et la roue de nez de l'aéronef ont subi des dommages importants. Dossier no A12C0159 du BST.

— Le 18 novembre 2012, un hélicoptère de construction amateur Mosquito XE était en approche finale au-dessus du lac Britannique (Qc) pour atterrir sur un terrain privé lorsque l'appareil a percuté l'eau. Vu la surface miroitante, le pilote avait mal jugé sa hauteur. Le pilote, seul à bord, a réussi à évacuer l'appareil avant d'être secouru par un riverain. Ayant subi des blessures mineures et souffrant d’hypothermie, il a été transporté à l'hôpital. L'appareil a coulé au fond du lac. Dossier no A12Q0196 du BST.

— Le 21 novembre 2012 en matinée, un ultra-léger DTA Combo 912S a quitté l'aérodrome de St-Hyacinthe (CSU3) (Qc). L'aéronef a été observé effectuant plusieurs virages à basse altitude avant de s'écraser dans un champ à environ 20 NM à l’ouest de CSU3. Le pilote a subi des blessures mortelles. Dossier no A12Q0200 du BST.

— Le 4 décembre 2012, le pilote d'un Mooney M20D effectuait des posés-décollés sur la piste 26 à l’aérodrome de Villeneuve (CZVL) (Alb.). Un des atterrissages a été effectué alors que le train d'atterrissage était rentré. Le pilote a tenté de remettre les gaz tandis que l'aéronef descendait. Le ventre de l'aéronef a été égratigné et l'hélice a touché le sol. Le pilote a décollé et a effectué un circuit avant d'effectuer un atterrissage normal avec le train sorti. Le pilote et le passager à bord n’ont pas été blessés. Dossier no A12W0183 du BST.

— Le 5 décembre 2012, un hélicoptère Robinson R44 II privé s'est écrasé à environ 12,5 NM au sud-ouest de Slave Lake (Alb.). L'hélicoptère a été lourdement endommagé, et le pilote a été mortellement blessé. Une couche épaisse de givrage s'était accumulée sur les palmes du rotor principal et de queue. Dossier no A12W0184 du BST.

— Le 7 décembre 2012, un avion de construction amateur Pélican PL, avec une seule personne à bord, effectuait une envolée selon les règles de vol à vue (VFR) à partir de l'aéroport privé de Saint-François-de-Laval (Qc). Lors de la course au décollage, l'appareil a été déporté vers la gauche et a quitté la surface gazonnée. La roue de nez s'est enfoncée dans un champ de labour et l'appareil s'est renversé à une distance d'environ 20 m de la piste. Le pilote n'a pas été blessé. L'appareil a été lourdement endommagé, mais n'a pas pris feu. Dossier no A12Q0211 du BST.

— Le 11 décembre 2012, un appareil de type Christen Husky effectuait une envolée selon les règles de vol à vue (VFR) à partir de l'aéroport de Drummondville (CSC3) (Qc). Alors que l'appareil se trouvait dans la région de Farnham (Qc), le pilote a choisi de se poser dans un champ labouré, croyant que celui-ci était gelé. Lorsque les roues ont touché le sol, l'appareil s'est renversé sur le dos. Les deux personnes à bord n'ont pas été blessées. L'appareil a subi des dommages importants. Dossier no A12Q0213 du BST.

— Le 16 décembre 2012, un Aéronca 7AC sur roues, avec seul le pilote à bord, circulait sur la voie de circulation Charlie de l'aéroport de Trois-Rivières (CYRQ) (Qc) pour se rendre sur la piste 05. Juste avant la piste, le pilote a perdu la maîtrise directionnelle de l'appareil. L'avion a bifurqué vers la droite puis a quitté la voie Charlie avant de traverser un fossé et s'immobiliser sur le ventre. Le train d'atterrissage s'est arraché et l'hélice a percuté le sol à plusieurs reprises. Le pilote est sorti indemne de l'accident. Lorsque cela s’est produit, un vent de 10 à 23 kt soufflait de l’est-nord-est. Dossier no A12Q0214 du BST.

— Le 26 décembre 2012, un Cessna 170A, avec trois personnes à bord, effectuait un vol de plaisance et survolait un secteur du lac Croche et du lac des Chicots (près de Sainte-Thècle) (Qc). Tout en volant à basse altitude et en effectuant un virage au-dessus du lac des Chicots, l'aéronef a décroché. L'appareil a été lourdement endommagé lorsqu'il a heurté la surface gelée du lac. Le pilote a subi des blessures graves et les deux passagers ont été légèrement blessés. Dossier no A12Q0220 du BST.

— Le 5 janvier 2013, un PA28-140 Piper Cherokee effectuait une envolée selon les règles de vol à vue (VFR) dans la région de l'aéroport de Mascouche (CSK3) (Qc). Alors que l'appareil se trouvait en très courte finale pour la piste 29, il a heurté un banc de neige, a piqué du nez et a terminé sa course sur la piste. Les deux personnes à bord n'ont pas été blessées. L'appareil a subi des dommages importants à la roue de nez, à l'hélice et au moteur. Dossier no A13Q0003 du BST.

— Le 9 janvier 2013, le pilote d'un hélicoptère Bell 206B devait se rendre à environ 8 NM au nord-est de l'aéroport d'Arviat (CYEK) (Nt) pour aller chercher deux chasseurs pris sur la glace de mer et les transporter ensuite à Arviat. L'hélicoptère a atterri à environ 200 pi des chasseurs. Le pilote a maintenu le couple moteur à environ 60 % afin que l'hélicoptère repose légèrement sur ses patins. Alors que le pilote indiquait aux chasseurs d'approcher l'appareil, le patin droit est passé à travers la glace. L'hélicoptère a penché vers la droite et le rotor principal a heurté la glace. L’appareil a commencé à couler et de l'eau s'est infiltrée dans le poste de pilotage. Le pare-brise du côté droit a été partiellement délogé et les chasseurs ont aidé le pilote à s’extirper du poste de pilotage par l'ouverture dans le pare-brise. Deux sauveteurs ont été parachutés sur le site de l’incident par la suite. Toutes les personnes ont été évacuées à Arviat environ 2,5 heures plus tard et traitées contre l'hypothermie. Le Bell 206B a été lourdement endommagé. Dossier no A13C0003 du BST.

— Le 14 janvier 2013, un Piper PA30, avec à son bord un pilote instructeur et un pilote en vol d’entraînement aux instruments, effectuait une approche ILS sur la piste 24 à Montréal/Mirabel (CYMX) (Qc), lorsque les pilotes ont observé que le train d'atterrissage n'était pas sorti à la suite de l'abaissement du levier de commande de train. L'équipage a noté que le disjoncteur du moteur du train (gear motor) était déclenché. Le disjoncteur a été réenclenché. Cependant, le voyant lumineux vert indiquant que le train d'atterrissage était sorti et verrouillé est demeuré éteint. Une remise des gaz a été effectuée et l'appareil s'est dirigé vers l'aéroport de Lachute (CSE4) (Qc) où se situe sa base d'opérations. La procédure de sortie manuelle du train a été effectuée, mais sans succès. Une approche basse a été effectuée et le personnel au sol a pu déterminer que la roue droite n'était pas descendue correctement. L'appareil est demeuré en vol jusqu'à ce que les services d'incendie et d'ambulance soient sur les lieux. L'appareil a effectué une approche visuelle de la piste 28. À environ 3 mi en finale, l'hélice du moteur droit a été mise en drapeau et placée horizontalement de manière à limiter les dommages au moteur droit. Le moteur gauche a été coupé juste avant l'impact. Lors de l'atterrissage, le train d'atterrissage s'est complètement affaissé et l'appareil s'est immobilisé à environ 1 100 pi du seuil de la piste 28, légèrement à gauche du centre de la piste. Les deux occupants ont évacué l'appareil et n'ont subi aucune blessure. L'appareil a subi des dommages aux panneaux de revêtement ventraux ainsi qu'à l'hélice du moteur gauche. Dossier no A13Q0009 du BST.

— Le 15 janvier 2013, un bimoteur Piper PA-34-200 Seneca a été endommagé lors d’un atterrissage sur la piste 07 à l'aéroport de Chilliwack (CYCW) (C.-B.). Un instructeur et un étudiant effectuaient un vol d'entraînement et ont effectué un atterrissage dur. Le pilote a freiné et l'hélice gauche a heurté la piste. L'appareil a viré à gauche, avant de s’immobiliser dans l'herbe à environ 30 pi de la piste, avec le train avant affaissé. Les deux hélices étaient pliées et une aile a été endommagée. Dossier no A13P0003 du BST.

— Le 24 janvier 2013, un Van's RV-9A a décollé de la piste 32 à l'aéroport de Kitchener/Waterloo (CYKF) (Ont.). Pendant la montée, à environ 150 pi AGL, le moteur (AVCO LYCOMING O-235-N2C) a commencé à perdre de la puissance et est éventuellement tombé en panne. Le pilote a décidé de faire demi-tour pour tenter d'atterrir sur la piste, mais l'aéronef a rapidement perdu de l'altitude et s'est écrasé sur une voie de circulation. Il a glissé et s'est immobilisé contre la clôture de l'aéroport. Les services d'urgence de l'aéroport se sont rendus sur le lieu de l'accident, mais il n'y a eu aucun incendie et le pilote n'a pas été blessé. Le train avant s'est affaissé, et l'hélice et l'extrémité de l'aile gauche ont été endommagées. Il s'agissait d'un vol local que le pilote a effectué après avoir fait des travaux mineurs de maintenance. L'appareil était équipé de deux réservoirs, mais le pilote avait sélectionné le réservoir droit seulement, lequel était à moitié plein. Il n’y avait eu aucune indication selon laquelle le moteur ne pouvait pas fonctionner à pleine puissance. Dossier no A13O0013 du BST.

— Le 29 janvier 2013, un Piper Meridian PA46-500TP privé effectuait un vol VFR depuis La Crete (CFN5) (Alb.) jusqu'à Three Hills (CEN3) (Alb.). En courte finale pour la piste 29, le pilote a perdu ses repères visuels avec la piste en raison de la poudrerie. L'aéronef s'est posé environ 100 pi avant le seuil de la piste sur une pente inclinée. L'aile gauche du PA46 a percuté un banc de neige et s'est pliée vers l'arrière le long du fuselage. L'appareil s'est immobilisé près du côté gauche du seuil de la piste. Le pilote et un des passagers n'ont pas été blessés, mais le deuxième passager a été légèrement blessé. Un montant considérable de carburant s’est déversé, mais il n'y a pas eu d'incendie à la suite de l'impact. Dossier no A13W0011 du BST.

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