Programme d’autoformation de 2014 destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Version PDF

Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC)(RAC).

Une fois rempli, il permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique qui doit être suivie tous les 24 mois, conformément à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Tous les pilotes doivent répondre aux questions 1 à 33. De plus, les pilotes d’avions et d’avions ultra-légers doivent répondre aux questions 34, 35 et 36; les pilotes d’hélicoptères doivent répondre aux questions 36, 37 et 38; les pilotes de planeurs doivent répondre aux questions 39 et 40 ; les pilotes d’autogires doivent répondre à la question 41 et les pilotes de ballons doivent répondre à la question 42.

Remarque : Les références se trouvent à la fin de chaque question. Bon nombre de réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Ce manuel peut faire l’objet de modifications ayant une incidence sur les réponses ou les références, ou sur les deux. L’AIM de TC est disponible en ligne au www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp14371-menu-3092.htm

1. Une incursion sur piste est toute situation qui se produit à un aérodrome et qui se traduit par la présence inopportune [remplir l'espace] dans l’aire protégée d’une surface destinée aux atterrissages ou aux décollages des aéronefs. (GEN 5.1)

2. De quelle manière les seuils temporairement décalés sont-ils balisés? [remplir l'espace]  (AGA 5.4.1 NOTE)

3. 3. À un aéroport certifié de Transports Canada, un indicateur de direction du vent sec (manche à air) qui flotte à l’horizontale indique une vitesse de vent de [remplir l'espace] . (AGA 5.9)

4. Lorsqu’ils établissent le contact initial avec une FSS au moyen d’une installation radio télécommandée (RCO), les pilotes devraient fournir [remplir l'espace] qui contrôle la RCO, l’identification de l’aéronef et [remplir l'espace](COM 5.8.3)

5. Avant d’utiliser un téléphone cellulaire pour communiquer avec l’ATS en cas de panne de communication radio en vol, vous devriez [remplir l'espace] et afficher le code [remplir l'espace]  (COM 5.15)

6. Consultez une copie à jour du Supplément de vol – Canada (CFS). Quelle est la période de couverture de la TAF et quelles sont les heures d’émission en vigueur à l’aéroport international Whitehorse/Erik Nielson?.[remplir l'espace] (MET 3.2.1 et CFS)

7. Trouvez un exemplaire récent du Supplément de vol - Canada (CFS) et ouvrez-le à la partie C, Planification. Dans la section « Données de mise à jour des cartes VFR », lisez les renseignements visant votre Région du Canada.
Indiquez-ici un nom de rubrique: [remplir l'espace](CFS)

8. Sur une carte nuages et temps GFA, les zones de précipitations intermittentes ou d’averses sont représentées par des [remplir l'espace] (MET 3.3.11)

TAF CYJT 041136Z 041212 24010KT ½ SM -SHRA -DZ FG OVC002 TEMPO 1213 3SM BR OVC008 FM 1300Z 29012G22KT P6SM SCT006 BKN015 BECMG 2123 30010KT SCT020 RMK NXT FCST BY 18Z=

9. Selon la TAF ci-dessus, quelle est la prévision de plafond la plus basse pour CYJT? [remplir l'espace](MET 3.9.3)

10. Selon la TAF ci-dessus, à quelle heure pouvez-vous, pour la première fois, obtenir des conditions météo VFR dans la zone de contrôle de CYJT? [remplir l'espace](MET 3.9.3)

11. Selon la TAF ci-dessus, quelle est la visibilité prévue à CYJT après 2300Z? [remplir l'espace]  (MET 3.9.3)

12. Lors de prévisions des vents et des températures en altitude (FD), quel groupe codé utilise-t-on lorsque la vitesse du vent est inférieure à 5 nœuds? [remplir l'espace](MET 3.11)

13. Dans un METAR, la direction du vent est-elle donnée en degrés vrais ou en degrés magnétiques? [remplir l'espace](MET 3.15.3)

METAR CYBC 211700Z 0912G20 5/8SM BLSN VV007 M03/M05 A2969 RMK SN8 SLP105

14. Dans le rapport météorologique ci-dessus, la visibilité dominante est de [remplir l'espace] et le plafond est à [remplir l'espace](MET 3.15.3)

15. Qui est responsable de l’évitement d’obstacles lorsqu’un aéronef VFR est guidé par radar? [remplir l'espace].   (RAC 1.5.5)

16. Si le pilote qui est aux commandes ne peut accepter une autorisation de l’ATC, que doit il faire immédiatement? (RAC 1.7)

17. Quelles classes d’espace aérien nécessitent l’utilisation d’un transpondeur fonctionnel? Toutes les classes [remplir l'espace] de l’espace aérien et n’importe quelle classe [remplir l'espace] de l’espace aérien désigné comme espace aérien à utilisation de transpondeur. (RAC 1.9.2)

18. Le commandant de bord d’un aéronef dont la trajectoire converge avec celle d’un aéronef qui est à peu près à la même altitude et qui se trouve à sa droite doit céder le passage à cet aéronef, sauf dans les cas suivants :
a) [remplir l'espace];
b) [remplir l'espace];
c) [remplir l'espace];
d) [remplir l'espace]. (RAC 1.10)

19. Afin de préserver l’environnement naturel des parcs, des réserves et des refuges nationaux , provinciaux et municipaux, et pour réduire au minimum les perturbations pouvant toucher les habitats naturels, les aéronefs ne devraient pas survoler ces endroits à une altitude inférieure à [remplir l'espace]. (RAC 1.14.5)

20. Quelles sont les altitudes de croisières VFR appropriées pour un aéronef suivant une route vers l’est au dessus de 3 000 pi AGL? [remplir l'espace] (RAC 2.3.1)

21. Dans un espace aérien contrôlé, la visibilité minimale en vol VFR est de [remplir l'espace] milles, et la distance minimale par rapport aux nuages est de [remplir l'espace] horizontalement et de [remplir l'espace] verticalement.(RAC 2.7.3)

22. Avant de pénétrer un espace aérien de classe C, les vols VFR doivent [remplir l'espace] de l’ATC, et avant de pénétrer un espace aérien de classe D, les vols VFR doivent [remplir l'espace] l’unité ATC compétente. (RCA 2.8.3 et 2.8.4)

23. Un aéronef peut être autorisé à pénétrer dans un espace aérien réglementé de classe F uniquement si [remplir l'espace](SAR 3.5)

24. Un service d’exposé verbal aux pilotes est offert en composant le numéro de téléphone [remplir l'espace] . Un service bilingue d’exposé verbal aux pilotes est offert en composant le numéro de téléphone [remplir l'espace]. (RAC 3.2)

25. Une fois le poids de chaque passager demandé, quel poids devrait-on ajouter pour tenir compte des vêtements pour un vol en hiver?[remplir l'espace] (RAC 3.5.1)

26. Un itinéraire de vol peut être déposé auprès d’une personne de confiance. Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l’itinéraire de vol de veiller à ce que [remplir l'espace]  soient avisés lorsque l’aéronef est en retard. (RCA 3.6.2)

27. La fermeture d’un plan ou d’un itinéraire de vol avant un atterrissage est considérée comme correspondant au dépôt d’un compte rendu d’arrivée; cela signifie donc [remplir l'espace] (RCA 3.12.2)

28. Lorsque cela est possible, les pilotes doivent signaler leur position au moins [remplir l'espace]  min avant de pénétrer dans une zone MF ou ATF. (RAC 4.5.7)

140230 CYUL ST-JEAN
CYJN UNMANNED AERIAL VEHICLE OPS RADIUS 1.1 NM CENTRE
451813N 732553W (APRX 6 NM WNW AD) SFC TO 600 FT MSL
1400-1900 DLY
1403261400 TIL 1403271900 

29. Lisez le NOTAM ci-dessus. L’activité UAV devrait commencer à [remplir l'espace] UTC le [remplir l'espace] (date). (MAP 5.6.1)

30. Un altimètre de bord dont le calage altimétrique courant est appliqué à l’échelle mobile ne devrait pas avoir une erreur supérieure à [remplir l'espace]  par rapport à l’altitude connue du terrain. (AIR 1.5.1)

31. L’effet d’une onde de relief se fait souvent sentir jusqu’à [remplir l'espace]  NM sous le vent des montagnes. (AIR 1.5.6)

32. Si le paysage en arrière-plan ne fournit pas suffisamment de contraste, vous pourrez voir/ne pas voir un fil ou un câble en vous approchant des lignes haute tension. (AIR 2.4.1)

33. Le site Web de la météorologie à l’aviation de NAV CANADA se trouve à l’adresse https://flightplanning.navcanada.ca/cgi-bin/CreePage.pl?Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Page=forecast-observation&TypeDoc=html
Allez à la page Web « Prévisions et observations » du site et familiarisez-vous avec les circulaires d’informations aéronautiques (AIC) et les Suppléments de l’AIP.
Notez le numéro de la dernière AIC : [remplir l'espace] (site Web de NAV CANADA)

Questions spécifiques aux avions

34. L’aquaplanage dépend de [remplir l'espace],[remplir l'espace] et de la vitesse. De plus, la vitesse sol minimum à laquelle un pneu ne roulant pas entrera en aquaplanage est [remplir l'espace] à celle d’un pneu roulant. (AIR 1.6.5)

35. Pour exécuter un virage dont le rayon est minimal, mais à un taux optimal pour un angle d’inclinaison donné, il faut que l’avion vole à la vitesse sécuritaire la [remplir l'espace] possible pour l’angle d’inclinaison en question. (Consulter la documentation relative aux avions)

Question spécifique aux avions et hélicoptères

36. En plus des conditions de voile blanc classique qui se produisent si la couche de neige au sol est intacte et le ciel au-dessus est uniformément couvert, citez deux autres phénomènes connus pour provoquer un voile blanc. [remplir l'espace] et [remplir l'espace]  (AIR 2.12.7)

Questions spécifiques aux hélicoptères

37. Sur un hélicoptère bipale muni d’un rotor basculant, une manœuvre de vol qui génère une petite force g négative pourrait entraîner un [remplir l'espace] .   (Consulter la documentation relative aux hélicoptères.)

38. Quelles sont les deux méthodes efficaces qui permettent de sortir d’anneaux tourbillonnaires? [remplir l'espace]  ou [remplir l'espace] . (Consulter la documentation relative aux hélicoptères.)

Questions spécifiques aux planeurs

39. Lors d’un virage à inclinaison moyenne, le nez du planeur devrait pointer vers [remplir l'espace] de l’avion remorqueur. (Consulter la documentation relative aux planeurs.)

40. Que devez-vous faire si le mou du câble de remorquage est excessif ou s’il ne permet pas au pilote de redresser son appareil en toute sécurité? [remplir l'espace](Consulter la documentation relative aux planeurs)

Question spécifique aux giravions

41. Si l’aéronef effectue un décollage avec un centrage situé derrière la limite longitudinale, il se peut qu’un autogire ne puisse passer en palier, même en appliquant le maximum de cyclique vers [remplir l'espace](Consulter la documentation relative aux gyravions.)

Question spécifique aux ballons

42. Il est interdit d’utiliser un ballon au-dessus d’une zone bâtie sans transporter à bord une quantité suffisante de carburant pour permettre au ballon de s’éloigner de cette zone, compte tenu de la masse au décollage du ballon, de la [remplir l'espace] et [remplir l'espace] et des variations possibles de ces facteurs.  (RAC 602.18)

Réponses:

1. d’un aéronef, d’un véhicule ou d’une personne

2. Avec des fanions, des cônes ou des feux de barre de flanc.

3. 15 nœuds ou plus.

4. l’identification de l’unité ATS; le nom de l’emplacement de la RCO tout en indiquant les lettres R-C-O dans un format non phonétique.

5. suivre les procédures normales relatives à une panne de communication; 7600.

6. 24 heures; 0000Z, 0600Z, 1200Z, 1800Z.

7. (selon le CFS)

8. zones hachurées entourées d’une ligne verte pointillée.

9. Ciel couvert à 200 pi.

10. 1300Z.

11. 6+ SM.

12. 9900.

13. Degrés vrais.

14. 5/8 SM; 700 pi AGL.

15. Le pilote.

16. Il doit en informer l’ATC, car un simple accusé de réception de l’autorisation sera interprété par le contrôleur comme une acceptation.

17. A, B et C; D ou E

18. a) Le commandant de bord d’un aérodyne entraîné par moteur doit céder le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons;
b) le commandant de bord d’un dirigeable doit céder le passage aux planeurs et aux ballons;
c) le commandant de bord d’un planeur doit céder le passage aux ballons;
d) le commandant de bord d’un aéronef entraîné par moteur doit céder le passage aux aéronefs qui visiblement transportent une charge à l’élingue ou remorquent un planeur ou d’autres objets.

19. 2 000 pi AGL.

20. En milliers de pieds impairs plus 500 pi ASL.

21. 3; 1 mille; 500 pi

22. recevoir une autorisation; établir des communications bilatérales avec

23. le pilote en a reçu la permission par l’organisme utilisateur.

24. 1-866-WXBRIEF (1-866-992-7433); 1-866-GOMÉTÉO (1-866-466-3836).

25. 6,4 kg ou 14 lb pour chaque passager.

26. une unité ATC, une FSS, une CARS ou un RCC

27. la fin du service d’alerte afférent au déclenchement des opérations de recherche et de sauvetage.

28. 5

29. 14 h; le 26 mars 2014

30. +/- 50 pi

31. 100

32. ne pas voir

33. (numéro de la dernière AIC)

34. la profondeur de l’eau; de la pression de gonflage des pneus; inférieure

35. plus basse

36. Voile blanc avec brouillard; voile blanc avec poudrerie ou voile blanc avec précipitations.

37. cognement du mât

38. Augmentation de la vitesse avant; la mise en autorotation

39. l’extrémité d’aile supérieure (Réf. : Soar, 6th Ed.)

40. Larguer immédiatement le câble de remorquage

41. l’avant

42. température ambiante; des vents existants et prévus

Date de modification :