Sécurité aérienne - Nouvelles 4/2003

Sécurité du système

Programme d'autoformation de Transports Canada

destiné à la mise à jour des connaissances

des équipages de conduite

Consulter l'alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Le présent questionnaire d'autoformation est valide pour la période allant du 2 octobre 2003 au 30 septembre 2004. Une fois rempli, il permet à l'intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique qui doit être suivie tous les 24 mois, qui figurent à l'alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Nota : Les réponses se trouvent dans l'A.I.P. Canada; les références se trouvent à la fin des questions. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux.

  1. Convertissez 20 gallons U.S. en litres : _________________________. (GEN 1.9.2)
  2. Un avion effectue un atterrissage brutal qui endommage gravement le train d'atterrissage avant et la cloison pare-feu. Un tel événement constitue-t-il un accident aéronautique à signaler? __________ (GEN 3.2)
  3. Que signifie le sigle LAHSO? _________________________. (GEN 5.2)
  4. Un indicateur standard de direction de vent certifié par Transports Canada forme un angle de 30 degrés au-dessous de l'horizontale lorsque le vent souffle à __________ KT. (AGA 5.9)
  5. La télécommande d'un balisage lumineux ARCAL devrait être possible lorsque l'aéronef se trouve dans un rayon de __________ NM de l'aérodrome. (AGA 7.19)
  6. Le retrait de l'identification d'un NDB, d'un VOR, d'un DME ou d'un ILS avertit le pilote que l'installation peut _________________________, et cela, même si _________________________. (COM 3.2)
  7. Avant d'utiliser une NAVAID quelconque, les pilotes devraient vérifier les _________________________pour se renseigner sur les NAVAID hors service. (COM 3.3)
  8. Les pilotes utilisant un GPS qui déposent des plans de vol VFR ont tout intérêt à y inscrire la lettre __________ afin de montrer qu'ils sont en mesure d'emprunter des itinéraires directs. (COM 3.16.4.2.2)
  9. Sur une « carte nuage et temps » d'une GFA, une zone d'averse ou de précipitations intermittentes est représentée par _________________________. (MET 3.3.11)
  10. Sur une « carte nuage et temps » d'une GFA, une zone d'obstacle à la vue qui n'est pas liée à des précipitations est entourée d'une ligne orange pointillée lorsque la visibilité est inférieure ou égale à __________ SM. (MET 3.3.11)
  11. Sur une « carte nuage et temps » d'une GFA, le sigle « PTCHY », décrivant des nuages non convectifs et des précipitations, signifie « bancs » (de nuages) avec une couverture spatiale de _________________________. (MET 3.3.11)

    TAF CYXU 011035Z 011123 27005KT 1SM BR OVC005 TEMPO 1113 1/2 SM FG VV003 FM1300Z 29005KT P6SM OVC030 TEMPO 1623 BKN030 RMK NXT FCST BY 17Z=

  12. Dans la TAF ci-dessus, la visibilité prévue à 1200Z est de _________________________. (MET 3.9.3)
  13. Dans la TAF ci-dessus, le vent prévu à 1700Z est _________________________. (MET 3.9.3)

    SPECI CYSJ 221650Z 08017G24 5/8SM R23/6000FT/N -SN DRSN VV006 M03/M05 A2952 RMK SN8 VSBY VRBL 3/4 11/2

  14. Dans le message d'observations météorologiques ci-dessus, la visibilité dominante est de _________________________ et la portée visuelle de piste de la piste 23 est de _________________________. La visibilité est obscurcie par _________________________. (MET 3.15.3)
  15. Dans le bulletin météorologique spécial ci-dessus, VV006 signifie _________________________. (MET 3.15.3)
  16. Les observations AWOS peuvent parfois signaler la présence de _________________________ lorsque la température est supérieure à 0° C et inférieure à + 10° C pendant les périodes de neige mouillée, de pluie, de bruine ou de brouillard. (Tableau MET 3.15.5)
  17. Le service d'information de vol en route (FISE) comprend des renseignements sur _________________________. (RAC 1.1.4)
  18. Le service d'assistance radar aux aéronefs VFR pourra être assuré dans les conditions suivantes :
    1. _________________________;
    2. _________________________; ou
    3. _________________________. (RAC 1.5.4)
  19. Certaines FSS sont équipées d'écrans radar afin d'aider les aéronefs volant à l'intérieur, ou dans les environs, d'une zone d'utilisation de fréquence obligatoire. Les spécialistes de l'information de vol de ces stations ne fournissent pas : _________________________. (RAC 1.5.8)
  20. Un avis concernant le carburant minimum implique/n'implique pas une priorité de vol pour l'ATC. (RAC 1.8.2)
  21. En vol VFR en dessous de 12 500 pi ASL le transpondeur, sauf instructions contraires de l'ATS, doit être réglé sur le code _________________________. (RAC 1.9.4)
  22. Pour améliorer la protection des pistes en service et prévenir les incursions, les autorisations de circulation qui contiennent les instructions « Attendez » ou « Attendez à l'écart » doivent/ne doivent pas faire l'objet d'une relecture de la part du pilote. (RAC 4.2.5)
  23. Pour accuser réception de signaux optiques, le pilote peut recourir à _________________________ de jour ou, à _________________________ de nuit. (RAC 4.4.7)
  24. Les procédures de radiocommunication devant être suivies par les pilotes au départ d'un aérodrome non contrôlé situé à l'intérieur d'une zone MF ou ATF sont :
    1. _________________________;
    2. _________________________; et
    3. _________________________. (RAC 4.5.7)
  25. Les marchandises dangereuses sont des articles ou des substances _________________________ (RAC, Annexe 1, article 3.0)
  26. Pour les vols en provenance du Canada vers les États-Unis, les douanes américaines doivent être averties de l'arrivée avec un préavis d'au moins _________________________. (FAL 2.3.2)
  27. Pour les vols en provenance des États-Unis vers le Canada, les pilotes doivent atterrir à _________________________. (FAL 2.3.2)
  28. L'installation d'une ELT requise en vertu de l'article _________________________ du RAC doit être conforme à la norme _________________________ du RAC. (SAR 3.3)
  29. 030008 NOTAMR 030007 CYOW ILS 07 U/S TIL APR 0311191800.
    Que signifie ci-dessus la présence de la lettre « R » à la fin du sigle NOTAM? _________________________ (MAP 5.6.2)
  30. Un certificat de navigabilité est délivré pour un aéronef qui respecte pleinement _________________________ . (LRA 2.3.2)
  31. L'aéronef et l'équipement servant au ravitaillement en carburant doivent être _________________________. (AIR 1.3.2)
  32. L'effet d'une onde de relief se fait souvent sentir jusqu'à __________ milles marins sous le vent des montagnes. (AIR 1.5.6)
  33. Si un pilote vole avec un cadran des pressions calé 0,5 pouce de mercure trop haut, l'altitude affichée sera trop haute/basse de __________ pieds. (AIR 1.5.3)
  34. La composante maximale de vent de travers de votre aéronef est de 20 noeuds. Si le vent souffle à 30 noeuds selon un angle de 30 degrés avec la piste, la composante de vent de travers est de __________ noeuds, c'est-à-dire en-deça/au-dela/ de la capacité maximale de vent de travers. (AIR 2.2)
  35. Un pilote devrait se tenir à au moins __________ milles marins d'un orage violent. (AIR 2.7.2)
  36. Le vrai danger du voile blanc est que _________________________ car _________________________. (AIR 2.12.7)
  37. Les symptômes de l'empoisonnement à l'oxyde de carbone sont, entre autres, _________________________, _________________________, _________________________ et _________________________. (AIR 3.2.3)
  38. Il est recommandé aux pilotes d'utiliser les phares d'atterrissage lors du décollage et de l'atterrissage et lorsqu'ils volent à une altitude inférieure à __________ pieds AGL à l'intérieur d'une région terminale ou d'une zone de contrôle. (AIR 4.5)
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