Sécurité aérienne - Nouvelles 4/2003

Sécurité du système

Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)

NAV CANADA a mis à jour sous forme numérique son populaire PATWAS. Accessible par simple appel téléphonique, PATWAS est un système pratique de communications téléphoniques automatiques qui donne aux pilotes des informations météorologiques à jour. Le PATWAS numérique comporte de nouvelles fonctions comme le service bilingue, une possibilité de reconnaissance de la voix (qui permet aux pilotes d'épeler phonétiquement l'aéroport pour lequel ils veulent avoir les renseignements météorologiques), les heures locales de lever et de coucher du soleil et la réponse partélécopieur.

Le système numérique PATWAS est déployé progressivement dans tout le pays et remplacera les modèles analogiques. Il sera accessible à partir des neufs centres d'information de vol (FIC) du Canada à Halifax, Québec, London, Winnipeg, Edmonton, Kamloops, Whitehorse, Yellowknife et North Bay. Une fois que le PATWAS sera installé dans un FIC, les pilotes n'auront qu'à composer 1 866 GOMETEO pour les services en français ou 1 866 WXBRIEF pour les services en anglais, puis à appuyer sur 3 dans le menu pour accéder au PATWAS.

Actuellement, les FIC de London, Québec et Kamloops disposent du PATWAS numérique. Le système sera installé dans les FIC d'Edmonton, Winnipeg et Halifax en 2004 et dans les FIC de North Bay, Yellowknife et Whitehorse en 2005. Le système offre aussi une plus grande sélection d'informations météorologiques pour l'aviation dans les zones entourant 350 aéroports canadiens et environ 900 aéroports américains. Les pilotes pourront choisir des renseignements pour une route prédéfinie, des informations locales pour un groupe d'aéroports dans une région donnée ou des observations sur place et des prévisions dans divers aéroports.

Page précédentePage suivante
Date de modification :