Sécurité aérienne - Nouvelles 4/2004

Sécurité du système

Mise à jour 2004-2005 sur le givrage au sol des aéronefs

Au milieu de juillet 2004, Transports Canada a publié les Lignes directrices pour les durées d'efficacité — hiver 2004-2005. Tous les détails se trouve sur notre site Web, à l'adresse http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/commerce-delaisdefficacite-menu-1877.htm.

Voici un résumé des changements apportés cette année aux Lignes directrices pour les durées d'efficacité :

Dans les tableaux des liquides des types II et IV, il n'a été possible de recueillir qu'une quantité limitée de données à des températures inférieures à -14° C dans des conditions de neige. Durant l'hiver 2003-2004, des tests ont été effectués avec des appareils fabriquant de la neige artificielle à ces températures avec des liquides certifiés des types II et IV. Ce changement a entraîné une diminution des chiffres apparaissant dans la case « Neige » de la ligne « -14° C à -25° C » pour les liquides suivants : SPCA Ecowing 26, Clariant Safewing IV 1957, Clariant Safewing IV 2001, Kilfrost ABC-s, Octagon Max-Flight et SPCA AD-480.

De plus, le tableau concernant spécifiquement le liquide de type IV Clariant Safewing Four a été supprimé, puisque ce dernier n'est plus commercialisé.

Il y a plusieurs années, il était apparu qu'il y avait besoin d'un nouveau liquide de dégivrage et d'antigivrage ayant des durées d'efficacité plus longues que celles des liquides de type I tout en présentant une viscosité plus basse que celle des liquides de type II ou IV, lequel nouveau liquide aurait été utile pour les avions ayant des vitesses de rotation plus lentes. Clariant a mis au point le liquide Safewing MP III 2031 ECO, lequel respecte toutes les exigences pertinentes et est maintenant certifié comme un liquide de type III. Cette année, un nouveau tableau générique sur les liquides de type III a donc été conçu à partir des durées d'efficacité de ce liquide.

Aucun changement n'a été apporté aux liquides de type I.

Si vous êtes intéressé à mieux comprendre ou à mieux connaître les tests et le processus de certification des liquides, veuillez consulter les documents suivants produits par la Society of Automotive Engineers (SAE) : AMS 1424 et AMS 1428. Ces derniers, ainsi que d'autres documents, sont en vente auprès de la SAE, à partir du site Web suivant : http://www.sae.org./.

Aucun changement n'a été apporté à la publication TP 14052, Mise à jour sur le givrage au sol des aéronefs, document de référence devant être utilisé conjointement avec les Lignes directrices pour les durées d'efficacité.

Pour toute question ou commentaire concernant le présent sujet, veuillez communiquer avec Doug Ingold, à l'adresse de courriel INGOLDD@tc.gc.ca.

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