Programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC). Le présent questionnaire d’autoformation est valide pour la période allant du 1er novembre 2006 au 31 octobre 2007 inclusivement. Une fois rempli, il permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique, laquelle doit être suivie tous les 24 mois, qui figurent à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Note : Les réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC).
Les références se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux.

  1. Convertir 1020,5 millibars en po de mercure. ______ (GEN 1.9.2)
  2. Le programme SECURITAS offre aux personnes le moyen de signaler ________________ et _____________ ________ pour la sécurité du système canadien de transport. (GEN 3.6)
  3. La présence de contaminants sur les pistes, comme l’eau, la neige ou la glace, (augmente/diminue) la distance d’atterrissage. (AGA 1.1.5)
  4. Lorsqu’une partie de piste ou d’héliport est fermée, elle est marquée d’un ___. (AGA 3.3 et AGA 5.6)
  5. La télécommande du balisage lumineux (ARCAL) devrait être possible lorsque l’aéronef se trouve dans un rayon de ___ NM de l’aérodrome. (AGA 7.19)
  6. Les balises rétroréfléchissantes (fourniront ou pas) au pilote la même présentation visuelle qu’un balisage de piste normale, lorsque l’aéronef est aligné en finale. (AGA 7.20)
  7. Le retrait de l’identification des radiophares non directionnels (NDB), des radiophares omnidirectionnels (VOR), de l’équipement de mesure de distance (DME) ou des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS) sert d’avertissement aux pilotes pour signifier que, bien que l’installation __________, ce dernier peut ne pas être ____________. (COM 3.2)
  8. S’il est prévu qu’un service WAAS (système de renforcement à couverture étendue) ne sera pas disponible pendant plus de ______ minutes, un NOTAM relatif au WAAS sera publié. (COM 3.16.6.2)
  9. Qu’indique la lettre « G » au point 10 (équipement) d’un plan de vol? ____________ ___________ (COM 3.16.7)
  10. Les récepteurs GPS utilisables en VFR peuvent-ils être utilisés pour remplacer des cartes à jour? ___ (COM 3.16.16)
  11. Quelle est la fréquence à utiliser pour les communications air-air entre pilotes dans l’espace aérien intérieur du Nord? ______ MHz. (COM 5.13.3)
  12. Une prévision d’aérodrome (TAF) fournit les conditions prévues à ___________________, à des aérodromes précis, alors que les cartes de prévisions régionales ou de zone (GFA) prévoient les _______________________ ayant une incidence sur l’aviation à un instant précis au-dessus d’une région particulière. (MET 3.2.1)
  13. Sur une carte nuages et temps GFA, les zones de précipitations intermittentes ou d’averses sont représentées par des ____________________ (MET 3.3.11)
  14. Dans une TAF, tout cas de cisaillement du vent dans les basses couches, non convectif, dans la limite de _____ pi AGL sera désigné par « __ ». (MET 3.9.3)
  15. Dans une TAF, on utilise « TEMPO » seulement lorsque le changement des conditions météorologiques prévu doit durer moins de ________ dans chaque cas. (MET 3.9.3)
  16. TAF CYXU 011035Z 011123 27015G25KT 3SM RA OVC005
    BECMG 1314 OVC 020
    FM 1700Z 29005KT P6SM OVC030 TEMPO 1723 BKN030
    RMK NXT FCST BY 17Z=
    Dans le rapport météorologique ci-dessus, le vent prévu pour 1500Z est de ____________________________ (MET 3.9.3)
  17. SPECI CYSJ 221650Z 08017G24 3/8SM R23/2000FT/N –SN DRSN VV006
    M03/M05 A2953 RMK SN8 VSBY VRBL 3/4 11/2
    Dans le rapport météorologique ci-dessus, la visibilité dominante est de _____ et la visibilité est obscurcie par __________________________. (MET 3.15.3)
  18. Dans les prévisions météorologiques et les rapports pour l’aviation, le vent est-il indiqué en degrés « vrais » ou en degrés « magnétiques »? GFA : _____; TAF : _____; FD : _____; METAR : _____.
    (MET 3.3.11, 3.9.3, 3.11, 3.15.3)
  19. Lorsque l’identification au radar est établie, l’ATC assure-t-il la responsabilité du franchissement des obstacles?___ (RAC 1.5.2)
  20. Quel genre de rapport devez-vous produire si vous observez des activités au sol suspectes sur une piste d’atterrissage abandonnée? _____________ (RAC 1.12.2)
  21. Le pilote qui reçoit une autorisation de circuler au sol contenant les instructions « Attendez » ou « Attendez à l’écart » doit-il accuser réception en faisant une relecture? (RAC 4.2.5)
  22. Si les circonstances le permettent, les pilotes doivent signaler leur présence au moins ____ minutes avant d’entrer dans une zone MF. (RAC 4.5.7)
  23. Un ___________ doit être déposé pour tout vol entre le Canada et un pays étranger. (FAL 2.3.2)
  24. Dans le cas de vols en provenance du Canada vers les états-Unis, il est nécessaire de donner aux douanes américaines un préavis d’au moins ________ heure(s) avant l’arrivée. (FAL 2.3.2)
  25. Dans le cas de vols à destination du Canada, les pilotes doivent atterrir à un aéroport d’entrée (AOE) canadien autorisé par Douanes Canada. Les pilotes devront faire leurs propres arrangements douaniers par téléphone au numéro ______________ au moins _________ avant le vol à destination du Canada. (FAL 2.3.2)
  26. On demande aux pilotes qui reçoivent un message MANOT d’assurer une veille radio sur ______ MHz, plus spécialement à proximité de la route que l’aéronef disparu avait projeté de suivre. (SAR 2.3)
  27. énumérez les quatre étapes que l’on doit suivre (dans la mesure du possible) pendant la vérification prévol de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT).
    1. _________________;
    2. _________________;
    3. _________________; et
    4. _______________. (SAR 3.4)
  28. Lorsqu’on entend un signal ELT en vol, quels quatre renseignements doit-on transmettre à l’unité ATS la plus proche?
    1. ___________________;
    2. ___________________;
    3. ___________________; et
    4. ___________________. (SAR 3.4)
  29. En cas d’écrasement, que devez-vous faire avec le sélecteur de fonctions de l’ELT et quand devez-vous le faire? _________ (SAR 3.5)
  30. 061234 NOTAMN CYSB SUBDURY
    RWY 04/22 CLOSED TIL APRX 0612151530
    La piste 04/22 est censée ouvrir à _____Z le (date) ___________. (MAP 5.6.1)
  31. Que signifie « APRX » dans le NOTAM ci-dessus?
    ___________________________________ (MAP 5.6.1)
  32. 060210 NOTAMR 060202 CYND WINCHESTER
    CNA8 OPS VEHICULE AERIEN NON HABITE RAYON 3 NM
    450610N 752854W (APRX 9 NM NW AD) SFC A 2400 FT MSL
    0605051700 TIL 0605052300
    Que signifie la lettre « R » à la fin du mot « NOTAM » ci-dessus? ________________________ (MAP 5.6.2)
  33. Dans le cas d’un pilote âgé de moins de 40 ans, un certificat médical canadien pour une licence de pilote privé est valide au Canada pendant ___ mois et, dans le cas d’un pilote âgé de 40 ans ou plus, pendant ___ mois. (LRA 3.2.4)
  34. Conformément à l’article 401.08 du RAC, le demandeur ou le titulaire d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit tenir à jour un ______________. (LRA 3.7.6)
  35. Les exigences en matière de mise à jour des connaissances sont évaluées sur trois périodes de temps. Pour agir en qualité de commandant de bord ou de copilote d’un aéronef, il faut satisfaire aux exigences en matière de mise à jour des connaissances établies pour la période de ___________________. Pour transporter des passagers, il faut également satisfaire aux exigences établies pour la période de ________. (LRA 3.9)
  36. Pour transporter des passagers, le pilote doit avoir effectué __ décollages et __ atterrissages dans la même catégorie et dans la même classe d’aéronefs au cours des __ derniers mois. (LRA 3.9)
  37. Les feux de classe A sont des feux de ______________________________. (AIR 1.4.2)
  38. Un altimètre d’aéronef au sol pour lequel le calage altimétrique courant est appliqué à l’échelle mobile pour l’altitude connue de la piste ou de l’aérodrome ne devrait pas avoir une erreur supérieure à ___ pi. (AIR 1.5.1)
  39. À ______ pi ASL, la raréfaction de l’oxygène cause une légère hypoxie chez tous les pilotes et certains peuvent en ressentir les symptômes. (AIR 3.2.1)
  40. Si, en descente, on n’arrive pas à équilibrer la pression dans les oreilles (ou les sinus) en avalant, en bâillant ou en faisant la manoeuvre de Valsalva, il est préférable de ___________________________________. (AIR 3.8)

Les réponses au questionnaire se trouvent ci-dessous.



Réponses au programme d’autoformation (feuillet)

  1. 30,14 po
  2. des incidents, actions et conditions présentant un risque
  3. augmente
  4. « X »
  5. 15
  6. fourniront
  7. l’installation émet un signal; fiable
  8. quinze
  9. Elle montre que les pilotes sont en mesure d’emprunter des itinéraires directs au moyen du GPS.
  10. Non
  11. 123,45
  12. l’atterrissage et au décollage; conditions météorologiques
  13. zones hachurées entourées d’une ligne verte pointillée
  14. 1 500; WS
  15. une heure
  16. 270° à 15 kt avec des rafales à 25 kt
  17. 3/8 mille terrestre; de la neige légère et de la poudrerie
  18. vrais; vrais; vrais; vrais
  19. Non
  20. Un rapport CIRVIS
  21. Oui
  22. cinq
  23. plan de vol
  24. une
  25. 1-888-226-7277 ; deux heures
  26. 121,5
  27. inspectez l’ELT pour s’assurer qu’elle est bien attachée, qu’il n’y a pas de corrosion visible et que les antennes sont bien fixées; assurez-vous que le sélecteur ELT est en position « ARM »; assurez-vous que les dates recommandées pour l’emploi des piles ne sont pas dépassées; et assurez-vous que votre ELT ne transmet pas, en écoutant sur la fréquence 121,5 MHz
  28. position, altitude et heure à laquelle on a entendu les premiers signaux; intensité des signaux ELT; position, altitude et heure à laquelle on a perdu le contact; et si le signal ELT s’est arrêté soudainement ou est allé en diminuant d’intensité
  29. Le placer en position « ON » dès que possible après l’écrasement
  30. 1530; 15 décembre 2006
  31. Qu’un NOTAM de remplacement ou d’annulation doit être diffusé.
  32. Qu’il s’agit d’un NOTAM de remplacement
  33. 60; 24
  34. carnet personnel
  35. 5 ans et de 2 ans; 6 mois
  36. 5; 6
  37. matières combustibles ordinaires
  38. 50
  39. 10 000
  40. remonter à l’altitude précédente ou du moins à une altitude supérieur