Branchez-vous!


Branchez-Vous!

Le Secrétariat de l’Aviation civile
par Lucille Kamal, directrice, Secrétariat de l’Aviation civile, Aviation civile, Transports Canada

Le Secrétariat de l’Aviation civile fournit un point de service centralisé pour obtenir des renseignements sur le programme de l’Aviation civile.

L’une des responsabilités du groupe est de gérer le site Web de l’Aviation civile, le site Web le plus vaste et le plus visité de Transports Canada — http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/menu.htm. Une équipe centralisée responsable du site Web s’assure que les renseignements sont facilement accessibles au public qui est de plus en plus varié, et qu’ils satisfont aux exigences en matière de langues officielles.

Conformément à notre volonté d’amélioration continue, nous avons entrepris un grand projet de réorganisation et d’amélioration de la conception de cet important outil de communication qu’est le site Web, ce qui nous permettra de mieux satisfaire aux besoins de nos intervenants et de mieux refléter les enjeux d’importance du programme. Certaines des modifications proposées à l’heure actuelle comprennent l’extension de la Foire aux questions (FAQ) et la création d’une passerelle thématique qui permettra aux usagers d’accéder à tous les renseignements sur un sujet donné en un seul clic de souris. La mise à jour du site Web de l’Aviation civile comprendra également une transition graduelle vers une nouvelle norme du gouvernement, selon laquelle les pages sont plus larges et de nouveaux graphiques améliorés sont utilisés.

Pendant ce projet, la rétroaction des intervenants et du grand public est importante. Un sondage qui est affiché en ligne demande aux utilisateurs s’ils trouvent généralement ce qu’ils cherchent; s’ils ont du mal à trouver ce qu’ils cherchent; quel aspect particulier du site Web selon eux devrait être amélioré; ce qui fonctionne bien et moins bien; si la navigation est assez ou pas du tout conviviale pour trouver les renseignements souhaités. En fournissant leur rétroaction, les utilisateurs nous aident à élaborer un plan de réorganisation du site Web qui permettra d’accéder plus facilement aux renseignements, aux produits et aux services de l’Aviation civile.

Des commentaires peuvent être formulés en tout temps et envoyés directement à l’équipe responsable du site Web à RetroactionWebAviationCivile@tc.gc.ca en cliquant sur le bouton « Contactez-nous » de la barre supérieure de menus de toutes les pages de l’Aviation civile ou par téléphone au 1-800-305-2059 (Amérique du Nord) .

Ne manquez pas les modifications qui seront apportées au site Web de l’Aviation civile au cours des prochains mois, et visitez-le souvent!

Le SCRQEAC maintenant disponible sur l’Internet

Transports Canada recueille des renseignements sur les événements relatifs à l’aviation par l’intermédiaire du Système de compte rendu quotidien des événements de l’aviation civile (le SCRQEAC, connu auparavant sous l’acronyme anglais CADORS). Ce système vise à fournir des renseignements de base sur les événements qui impliquent tout aéronef immatriculé au Canada ou à l’étranger ainsi que les événements qui se produisent aux aéroports canadiens, dans l’espace aérien relevant de la souveraineté du Canada ou dans l’espace aérien international pour lequel le Canada assume la responsabilité. Transports Canada s’engage à assurer l’exactitude et l’intégrité des données qui figurent dans le SCRQEAC. Toutefois, les renseignements qui y apparaissent devraient être considérés comme des renseignements préliminaires, non corroborés et sujets à modification. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est la source officielle des données sur les accidents et les incidents aéronautiques au Canada. Le SCRQEAC est disponible
à SCREAQ.

L’Aviation civile de Transports Canada recrute!

L’Aviation civile de Transports Canada est toujours à la recherche de personnes professionnelles et motivées désirant mettre en pratique leurs compétences et leur expérience dans le domaine de l’aviation.

Si vous voulez savoir quelles offres d’emploi sont disponibles actuellement au sein de Transports Canada, veuillez consulter le site de la Commission de la fonction publique à l’adresse http://www.emplois.gc.ca/ ou composer le 1-888-780-4444.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de l’Aviation civile de Transports Canada en général, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/menu.htm ou composer le 1-800-305-2059.

 

Date de modification :