Programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite


Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Le présent questionnaire d’autoformation est valide pour la période allant du 1er novembre 2007 au 31 octobre 2008 inclusivement. Une fois rempli, il permetà l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique, qui doit être suivie tous les 24 mois conformément à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Nota : Les réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Les références se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux.

1. Quelle est la définition de « plafond »? _______________________.

(GEN 5.1)

2. Que signifie l’abréviation LAHSO? ______________________________.

(GEN 5.1 et 5.2)

3. Que devriez-vous faire pour obtenir le cycle complet du balisage lumineux à l’approche et à l’atterrissage à un aérodrome muni du balisage d’aérodrome télécommandé (ARCAL)?
______________________________.

(AGA 7.19)

4. Le retrait de l’identification des radiophares non directionnels (NDB), des radiophares omnidirectionnels VHF (VOR), de l’équipement de mesure de distance (DME) ou des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS) avertit les pilotes que bien que l’installation __________________, ce dernier _________________.

(COM 3.2)

5. Avant d’utiliser une aide à la navigation (NAVAID) quelconque, les pilotes devraient vérifier les _________, au stade pré-vol, pour obtenir les renseignements sur les mises hors service des NAVAID.

(COM 3.3)

6. La réception des signaux VOR à une altitude de 1 500 pi AGL est d’environ _____ NM, mais peut être affectée par « l’effet d’écran ».

(COM 3.5)

7. Les pilotes utilisant le GPS qui déposent des plans de vol VFR sont encouragés à inscrire le suffixe d’équipement _______ afin de montrer qu’ils sont en mesure d’emprunter des itinéraires directs.

(COM 3.16.7)

8. Que devraient faire les pilotes s’ils suspectent un problème d’interférences ou autre avec le GPS? _____________________.

(COM 3.16.15)

9. Les récepteurs GPS utilisables en VFR peuvent-ils être utilisés à la place des cartes aéronautiques à jour? Oui/Non

(COM 3.16.16)

10. Comment indiqueriez-vous verbalement à l’ATC que vous êtes à 20 milles au nord de Toronto si vous utilisiez le GPS? ___________________________. Si vous utilisiez le DME? ______________________.

(COM 5.6)

11. Dans les vérifications radio, le niveau 3 de l’échelle de lisibilité signifie ____________________.

(COM 5.10)

12. Dans l’espace aérien intérieur canadien du Sud, la fréquence à utiliser pour les communications air-air entre deux aéronefs est ______ MHz.

(COM 5.13.3)

13. Avant d’utiliser un téléphone pour communiquer avec l’ATS en cas de panne de communication en vol, vous devriez ______________ et afficher le code _____.

(COM 5.15)

14. Le service d’exposés verbaux pour pilotes est fourni par ________________________.

(MET 1.1.3)

15. Le _____________ est le seul moyen de connaître l’existence d’un cisaillement du vent aux aérodromes canadiens.

(MET 2.3)

16. Quelle est la fonction d’un AIRMET?___________.

(MET 3.4.1)

17. TAF CYJT 041136Z 041212 24010KT ½ SM -SHRA -DZ FG OVC002 TEMPO 1213 3SM BR OVC008 FM 1300Z 29012G22KT P6SM SCT006 BKN015 BECMG 2123 30010KT SCT020 RMK NXT FCST BY 18Z

Quel est le plafond le plus bas prévu pour CYJT? __________.

(MET 3.9.3)

18. Selon la prévision d’aérodrome (TAF) ci-dessus, à quel moment pourriez-vous vous attendre à obtenir les premières conditions météorologiques VFR à CYJT? (CYJT est dans une zone de contrôle) ________________.

(MET3.9.3)

19. Selon la TAF ci-dessus, quelle est la visibilité prévue pour CYJT après 2300Z? _____________.

(MET 3.9.3)

20. Quand une variation de la visibilité dominante est-elle signalée dans les remarques à la fin d’un METAR? _______________________.

[MET 3.15.3(g)]

21. Le service d’information de vol en route (FISE) consiste en l’échange de renseignements ayant rapport avec la phase ________ du vol. L’information sur la circulation aérienne en fait partie/n’en fait pas partie.

[RAC 1.1.2.1(b)]

22. Régler un transpondeur sur STANDBY lorsqu’on change les codes est/n’est pas acceptable parce que ______________________.

(RAC 1.9.1)

23. Un pilote décollant d’un aérodrome dans la région d’utilisation de la pression standard doit caler l’altimètre de l’aéronef sur ____________________________ ou ______________________________. Immédiatement avant d’atteindre le niveau de vol de croisière, l’altimètre doit être calé sur _____________________.

(RAC 2.11)

24. Un aéronef, autre qu’un hélicoptère, volant en VFR la nuit, doit transporter une quantité de carburant suffisante pour voler jusqu’à destination, et poursuivre le vol pendant ___ minutes à la _____________________. Un hélicoptère volant en VFR la nuit doit transporter une quantité de carburant suffisante pour voler jusqu’à destination et poursuivre le vol pendant ___ minutes à la _____________________.

(RAC 3.13.1)

25. Normalement après l’atterrissage, les pilotes devraient continuer de circuler au-delà des lignes de point d’attente de circulation ou jusqu’à un point situé au moins à _______ pi du bord de la piste s’il n’y a pas de ligne de point d’attente.

(RAC 4.4.4)

26. Les pilotes volant en VFR en route sont encouragés à transmettre des comptes rendus de position sur la fréquence _________ appropriée à un centre d’information de vol (FIC), où ils sont enregistrés et sont immédiatement disponibles dans l’éventualité d’une _______________.

(RAC 5.1)

27. Pour les vols en provenance des états-Unis à destination du Canada, les pilotes doivent prendre eux-mêmes leurs dispositions auprès des douanes en appelant au ______________ au moins ___ heures, mais pas plus de ___ heures, avant leur arrivée au Canada.

[FAL 2.3.2(b)]

28. L’essai d’une radiobalise de repérage d’urgence (ELT) ne doit être effectué que pendant les ____ premières minutes de chaque heure ____ et sa durée ne doit pas être supérieure à _____ secondes.

(SAR 3.8)

29. Lorsqu’une ELT n’est pas en état de service, l’aéronef peut être utilisé pendant une période de ______ jours pourvu que certaines conditions soient satisfaites.

(SAR 3.9)

30. Un pilote désirant alerter le contrôle de la circulation aérienne (ATC) d’une situation d’urgence doit régler le transpondeur et le faire passer en mode A/3, code _____.

(SAR 4.4)

31. Que signifie l’utilisation du terme APRX associé à l’heure de fin de validité d’un NOTAM? _________________________.

(MAP 5.6.1)

32. Les circulaires d’information aéronautique (AIC) peuvent être consultées ou téléchargées à partir du site Web de ______________ et indirectement au moyen de l’hyperlien sur le site Web de ______________.

(MAP 6.1)

33. L’article 605.86 du RAC prescrit notamment que la maintenance de tous les aéronefs canadiens autres que les avions ultra-légers ou les ailes libres doit être faite conformément à un ______________________________ qui est conforme à la norme 625 du RAC – équipement et maintenance des aéronefs.

(LRA 2.6.1)

34. Pourquoi tout l’équipment servant au ravitaillement en carburant, y compris tous les entonnoirs et les filtres, doit-il être relié à l’aéronef avant d’enlever le bouchon?__________________.

(AIR 1.3.2)

35. Lorsqu’on vole près d’une chaîne de montagnes, l’action combinée d’ondes de relief et de températures non standard peut faire en sorte que l’altimètre indique jusqu’à ________ de trop.

(AIR 1.5.8)

36. La pluie sur le pare-brise, en plus de diminuer considérablement la visibilité, donne lieu à ________________.

(AIR 2.5)

37. Afin d’éviter les turbulences de sillage, un pilote qui effectue une approche derrière un gros porteur doit rester ___________ de la trajectoire de vol de ce dernier et atterrir ______ du point de poser des roues de cet avion si cela peut se faire en toute sécurité.

(AIR 2.9.2)

38. Conformément à l’article 6.5 de la Loi sur l’aéronautique, que doivent faire les pilotes avant qu’un médecin ou un optométriste les examinent?_____________________.

(AIR 3.1.1)

39. L’hypoxie est une diminution de la quantité d’oxygène nécessaire au fonctionnement normal du corps, et même une légère hypoxie peut diminuer __________________ et émousser _____________.

(AIR 3.2.1)

40. Un pilote doit s’abstenir de voler pendant au moins _____ après avoir donné du sang.

(AIR 3.14)

Réponses du Programme d’autoformation 2007 (feuillet)

  1. Hauteur inférieure, au-dessus du sol ou de l’eau, de la base de la couche de nuages la plus basse qui couvre plus de la moitié du ciel, ou visibilité verticale dans une couche avec base à la surface qui obscurcit totalement le ciel.
  2. Atterrissage et attente à l’écart
  3. Lorsqu’on commence son approche, initier la séquence de mise en marche du balisage lumineux d’aérodrome, même si ce dernier est déjà allumé.
  4. émet un signal; peut ne pas être fiable
  5. NOTAM
  6. 50
  7. « G »
  8. Avertir l’ATS et, si nécessaire, revenir aux aides traditionnelles à la navigation.
  9. Non
  10. GPS –20 milles nord de Toronto; DME –20 DME nord de Toronto.
  11. difficilement lisible
  12. 122,75
  13. suivre les procédures normales relatives à une panne de communication; 7600
  14. les centres d’information de vol (FIC) de NAV CANADA
  15. PIREP
  16. Avertir les pilotes de conditions météorologiques potentiellement dangereuses qui ne sont pas décrites dans les prévisions de zone graphique (GFA) en vigueur.
  17. Couvert à 200 pi
  18. Après 1300Z.
  19. 6+SM
  20. Lorsque la visibilité est plus faible dans un secteur donné (la moitié ou moins de la visibilité dominante).
  21. en route; n’en fait pas partie
  22. n’est pas; ceci fera disparaître le retour radar sur l’écran du radar
    de l’ATC
  23. le calage altimétrique courant de cet aérodrome; si le calage altimétrique ne peut être obtenu, sur l’altitude de cet aérodrome; la pression standard (29,92 po de mercure ou 1013,2 mb)
  24. 45; vitesse de croisière normale; 20; vitesse de croisière normale
  25. 200
  26. FISE; opération de recherche et sauvetage
  27. 1-888-226-7277; 2; 48
  28. 5; UTC; 5
  29. 30
  30. 7700
  31. Un NOTAM de remplacement ou d’annulation doit être diffusé.
  32. NAV CANADA; Transports Canada
  33. un calendrier de maintenance, approuvé par le ministre
  34. Les liaisons empêchent les étincelles en équilibrant ou annulant l’électricité éventuelle.
  35. 3 000 pi
  36. un phénomène de réfraction
  37. sur ou au-dessus; au-delà
  38. Qu’ils s’identifient comme le titulaire d’une licence de pilote.
  39. la vision nocturne; les réflexes
  40. 48 h

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