Programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Le présent questionnaire d’autoformation est valide pour la période allant du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2009. Une fois rempli, il permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique, qui doit être suivie tous les 24 mois conformément à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Tous les pilotes doivent répondre aux questions 1 à 26. De plus, les pilotes d’avions et d’avions ultra-légers doivent répondre aux questions 27 et 28; les pilotes d’hélicoptères doivent répondre aux questions 29 et 30; les pilotes d’autogires doivent répondre aux questions 31 et 32; les pilotes de planeurs doivent répondre aux questions 33 et 34 et les pilotes de ballons doivent répondre aux questions 35 et 36.

Nota : Bon nombre de réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Les références se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux. L’AIM de TC est disponible en ligne à http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp14371-menu-3092.htm

1. Si votre émetteur-récepteur affiche 2 ou 7 comme dernière décimale, votre poste peut-il fonctionner en espacement de 25 kHz?

(COM 5.3)

2. On ne peut utiliser une installation radio télécommandée (RCO) que pour les communications avec les _______________________________ et les _____________________________________.

(COM 5.8.3)

3. Tous les centres d’information de vol (FIC) offrent un service ___ heures sur ___ et il est possible de les joindre en composant le ______________.

(MET 1.3.2)

4. Au moment d’effectuer une estimation du vent avant le décollage, vous remarquez des feuilles et des brindilles qui sont constamment agitées et le vent qui déploie les drapeaux légers. Vous pouvez estimer une vitesse du vent de_______.

(MET 2.6 Tableau 1)

5. Sur une prévision de zone graphique (GFA), les zones de précipitations intermittentes ou d’averses sont représentées par _____________________________________________.

[MET 3.3.11e)]

6. Sur une carte nuages et temps GFA, l’abréviation « SCT » qui décrit les nuages convectifs et les averses, signifie « épars » avec une couverture spatiale de _______%.

[MET 3.3.11e)]

7. À compter du 5 novembre 2008, les prévisions d’aérodrome (TAF) pourront être valides jusqu’à ___ heures.

[MET 1.3.4 ou 3.2.1, ou Circulaire d’information aéronautique no 6/08 de l’AIP Canada (OACI)]

TAF CYYZ 081140Z 0812/0918 13015KT P6SM BKN030 TEMPO 0818/0823
17025G40KT 1SM TSRA OVC020CB BECMG 0823/0901 SCT015CB BKN020
FM091000Z 15015KT P6SM SCT030 PROB40 0912/0914 2SM BR

8. Dans la TAF ci-dessus, la visibilité prévue à 1300Z le 9e jour est de _____________________________________________________________.

(MET 3.9.3)

9. Dans la TAF ci-dessus, un changement rapide du temps se produira à _____Z le __e jour.

[MET 3.9.3k)]

10. Un aéronef dont la trajectoire converge avec celle d’un aéronef qui est à peu près à la même altitude et qui se trouve à sa droite doit céder le passage à cet autre aéronef, sauf que _______________________________________ doit céder le passage aux dirigeables.

(RAC 1.10)

11. Quels sont les minimums météorologiques pour le vol VFR spécial (SVFR) dans une zone de contrôle? _______________________________________________________________.

(RAC 2.7.3)

12. L’espace aérien utilisé aux fins d’entraînement, de parachutisme, etc. peut être classifié comme espace aérien ________________.

(RAC 2.8.6)

13. Aux aérodromes non contrôlés pour lesquels aucune fréquence obligatoire (MF) ou fréquence de trafic d’aérodrome (ATF) n’a été publiée, la fréquence commune est _____ MHz.

(RAC 4.5.1)

14. Les mises à jour des cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC) en vigueur sont annoncées dans le ____ et les ______.

(MAP 2.4)

15. Les exigences en matière de mise à jour des connaissances sont évaluées sur trois périodes de temps. Pour agir en qualité de commandant de bord ou de copilote d’un aéronef, il faut satisfaire aux exigences établies pour la période de ___ ans et de ___ ans. Pour transporter des passagers, il faut également satisfaire aux exigences établies pour la période de ___ mois.

(LRA 3.9)

080239 CZWG WINNIPEG FIR
CYR-223 COLD LAKE ACT SFC TO BLW 18000 FT MSL
0812222000 TIL 0812230300

16. Selon le NOTAM ci-dessus, CYR 223 sera en vigueur jusqu’à _____Z le (date) ___________.

(MAP 5.6.1)

17. Quelle catégorie de fichiers NOTAM comprend les NOTAM d’intérêt général destinés à une région d’information de vol (FIR), mais qui ne sont pas associés à un aérodrome en particulier? _________________________________________.

(MAP 5.6.8)

18. Pour éviter les erreurs lorsque les vérifications des actions vitales sont exigées, il est fortement recommandé à chaque propriétaire de munir ses aéronefs des listes de vérifications _______________________.

(AIR 1.2)

19. Un calage altimétrique trop élevé entraîne une lecture de l’altimètre qui est trop ___________.

(AIR 1.5.3)

20. Quel est le seul temps où un altimètre indique l’altitude « vraie » d’un aéronef à tous les niveaux? ___________________________________________________.

(AIR 1.5.4)

21. Si le paysage en arrière-plan ne fournit pas suffisamment de _________ vous ne verrez pas un fil ou un câble lorsque vous volez près des lignes haute tension.

(AIR 2.4.1)

22. En cas de doutes quant à leur état de santé, les pilotes devraient consulter leur médecin ou un médecin-examinateur de l’aviation civile (MEAC). Un pilote aux commandes d’un aéronef doit être alerte, _____________ et ________________________.

(AIR 3.1)

23. Quels sont les symptômes de l’hyperventilation? ________________, _____________________, ________________________________________ et _____________________________________.

(AIR 3.2.2)

24. Un pilote ne doit jamais voler sous l’influence de l’alcool. On a montré en simulateur que même une petite quantité d’alcool, c’est-à-dire aussi peu que _____%, diminue les habiletés au pilotage.

(AIR 3.11)

25. Sauf sur autorisation d’un médecin-examinateur de l’aviation civile (MEAC), un pilote doit s’abstenir de prendre quelque médicament que ce soit, sous une forme ou une autre, immédiatement avant ou pendant le vol. Ce médicament pourrait grandement affaiblir le _________ et la _____________ nécessaires au pilotage.

(AIR 3.12)

26. Selon les informations relatives à la survie, quel est l’équipement suggéré pour fournir un abri dans votre région géographique au cours de l’été? _________________________________________________________ ___________________.

(AIR Annexe 1.0)

Les pilotes d’avions et d’avions ultra-légers doivent répondre aux questions 27 et 28.
27. Aux aéroports contrôlés, avant de quitter un point d’attente de circulation ou avant de se rendre à moins de ___ pi du bord de la piste en service, il faut obtenir une autorisation.

(RAC 4.2.6)

28. Nommez au moins trois facteurs qui influencent la vitesse de décrochage d’un avion. _______________________________________________________.

(Utilisez des références sur les avions)

Les pilotes d’hélicoptères doivent répondre aux questions 29 et 30.
29. Dans de nombreux accidents dus au voile blanc, le pilote était confiant qu’il pouvait voir le sol sans se douter qu’il avait __________, puisqu’il n’y avait virtuellement aucun ____________ sur le terrain.

(AIR 2.12.7)

30. Étant donné que les fils de garde (ou les fils parafoudre) ne pendent pas, ils sont difficiles à repérer. Pour cette raison, que devez-vous faire lorsque vous franchissez une ligne haute tension? _________________________ _________________________________________.

(AIR 2.4.1)

Les pilotes d’autogires doivent répondre aux questions 31 et 32.
31. Il se peut qu’un autogire ne puisse passer en palier, même en appliquant le maximum de cyclique vers ____________, si l’aéronef effectue un décollage avec un centrage situé derrière la limite longitudinale.

(Utiliser des références sur les autogires)

32. La quantité minimale de carburant de réserve permet à un autogire de poursuivre un vol VFR de jour pendant ____ minutes.

(RAC 3.13.1)

Les pilotes de planeurs doivent répondre aux questions 33 et 34.
33. Si le pilote-remorqueur de planeurs largue le câble de remorquage à une altitude inférieure à 300 pi AGL, où devriez-vous normalement atterrir? _______________.

(Utiliser des références sur les planeurs)

34. Si vous perdez de vue le remorqueur de planeur ou si vous divergez rapidement en montée au-delà de la position normale de remorquage, vous devez ________________________________.

(Utiliser des références sur les planeurs)

Les pilotes de ballons doivent répondre aux questions 35 et 36
35. Quels sont les deux tâches parmi les « travaux élémentaires » qui portent précisément sur les ballons, et qui sont énumérées à l’article 605.85 et à l’Annexe A de la Norme 625 du Règlement de l’aviation canadien (RAC)? ______________________________ et _______________________________

(l’Annexe A de la Norme 625 est disponible en ligne à www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/menu.htm)

36. Si vous voulez chauffer l’air et vous découvrez que la veilleuse est éteinte, que devez-vous faire en premier? ________________________________________________________________.

(Utiliser des références sur les ballons)

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