Programme d’autoformation de 2009 destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Le présent questionnaire est valide pour la période du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010. Une fois rempli, il permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences en formation périodique qui doit être suivie tous les 24 mois, conformément à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Tous les pilotes doivent répondre aux questions 1 à 28. De plus, les pilotes d’avions et d’avions ultra-légers doivent répondre aux questions 29 et 30; les pilotes d’hélicoptères aux questions 31 et 32; les pilotes d’autogires aux questions 33 et 34; les pilotes de ballons aux questions 35 et 36 et les pilotes de planeurs aux questions 37 et 38.  

NOTE : Bien des réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Les références à cet égard se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications apportées au Manuel peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux. L’AIM de TC est disponible en ligne à l’adresse : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp14371-menu-3092.htm


1. Dans le Supplément de vol — Canada (CFS), que signifie « PNR »?
______________________________________________________________________.

(AGA 2.2)

2. Le rayonnement généré par les récepteurs radio FM et les récepteurs de télévision se trouve dans la bande de fréquences NAVAID ________________________________. Le rayonnement généré par les récepteurs radio AM se trouve dans la bande de fréquences NAVAID? ________________________________________.

(COM 3.1.2)

3. Quels renseignements doit-on fournir lors d’un contact initial avec une installation radio télécommandée (RCO)?
_______________________________________; ____________________________;
___________________________________________________________________.

(COM 5.8.3)

4. Dans le système de navigation aérienne (SNA), seules les _____________________________________ sont en mesure de communiquer sur la fréquence 121,5 MHz, et cette fréquence d’urgence n’est surveillée que pendant les heures de fonctionnement de ces installations.

(COM 5.11)

5. Quelle est la fréquence à utiliser pour les communications air-air entre les pilotes à l’intérieur de l’espace aérien intérieur canadien du Sud? ______________________.

(COM 5.13.3)

6. Sur une prévision de zone graphique (GFA), que signifient les lettres « QS » à côté d’une zone de basse pression?
_________________________________________________________________.

[MET 3.3.11(a)]

7. Quelle intensité de turbulence est représentée sur une GFA?
_________________________________________________________________.

[MET 3.3.12(b)]

8. Qu’est-ce qu’un AIRMET?
_________________________________________________________________.

(MET 3.4.1)

9. Dans une prévision d’aérodrome (TAF), un cisaillement significatif du vent dans les basses couches, non convectif, dans la limite de ______ pi au-dessus du niveau du sol (AGL) sera désigné par ____________________.

(MET 3.9.3)

TAF CYYZ 111207Z 1112/1218 14008KT 3SM -RA BR BKN007 OVC012
TEMPO 1112/1116 6SM -RA BR FEW007 OVC012 BECMG 1112/1114 19012KT
FM111600 23015G30KT P6SM OVC040 TEMPO 1116/1117 OVC020
FM111800 25025G40KT P6SM SCT050 BECMG 1122/1124 26020G30KT
FM120300 27015KT P6SM SKC
RMK NXT FCST BY 111500Z

10. Dans la TAF ci-dessus, quand la vitesse du vent prévue sera-t-elle inférieure à 20 kt?
__________________________________________________________________________.

[MET 3.9.3(f)]

11. Dans la TAF ci-dessus, quel est le plafond le plus bas prévu? __________________________.

[MET 3.9.3(j)]

SPECI CYVR 021718Z 19014KT 15SM FEW020 FEW053 SCT120 BKN190 10/ RMK SF1SC2AC1AC2=
METAR CYVR 021700Z 20014G19KT 15SM -RA FEW030 BKN053 OVC075 10/04 A2967 RMK SC2SC3AC2 SLP047=

12. Dans le message d’observation météorologique régulière pour l’aviation (METAR) 1700Z CYVR ci-dessus, quel type de nuages se trouve à 5 300 pi? ___________________________.

[MET 3.15.3(p)]

13. Quel est le plafond dans le METAR 1700Z CYVR ci-dessus? _____________________.

[MET 3.15.3(k)]

14. Dans les messages d’observation météorologique pour l’aviation ci-dessus, pourquoi a-t-on envoyé le message d’observation météorologique spéciale sélectionné pour l’aviation (SPECI) à 1718Z? ___________________________________________________________________.

(MET 3.15.4)

15. Les RCO qui assurent les services d’information de vol en route (FISE) utiliseront l’une de quatre fréquences. À la plupart des RCO qui utilisent l’une de ces quatre fréquences, la fréquence 126,7 MHz sera ___________________________________________________.

[RAC 1.1.3(a)]

16. La visibilité minimum en vol VFR de jour pour un aéronef autre qu’un hélicoptère se trouvant dans un espace aérien non contrôlé en dessous de 1 000 pi AGL est de ____ milles et de ____ mille pour un hélicoptère.

(RAC 2.7.3 Figure 2.7, et article 602.115 du RAC)

17. Il est possible de placer des appels téléphoniques interurbains sans frais auprès d’un centre d’information de vol (FIC) aux numéros ___________________________________________________________________________.

(RAC 3.2)

18. Un itinéraire de vol peut être déposé auprès d’une personne de confiance. Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l’itinéraire de vol de veiller à ce que _____________________________________ soient avisés lorsque l’aéronef est en retard. ____________________________________.

(RAC 3.6.2)

19. La fermeture d’un plan ou d’un itinéraire de vol avant un atterrissage est considérée comme correspondant au dépôt d’un compte rendu d’arrivée; cela signifie donc ___________________________________________________________________________.

(RAC 3.12.2)

20. Sauf avis contraire de l’unité de contrôle de la circulation aérienne (ATC), les pilotes (ont) OU (n’ont pas) à demander l’autorisation de quitter la fréquence de la tour une fois rendus à l’extérieur de la zone de contrôle.

(RAC 4.2.9)

21. Si vous avez atterri avant votre destination pour des motifs autres qu’une situation d’urgence et que vous n’êtes pas en mesure d’aviser l’ATC de votre situation, quand des recherches seront-elles lancées : a) dans le cas d’un plan de vol?_________________; b) dans le cas d’un itinéraire de vol? _________________________________________.

(SAR 3.5)

22. Quel code transpondeur un pilote doit-il choisir pour aviser l’ATC d’une situation d’urgence? _______.

(SAR 4.4)

090003 NOTAMN CYXX ABBOTSFORD
CYXX SNOWBIRDS ARR SEQUENCE 10 NM RADIUS AD SFC TO 10200 FT MSL NON-PARTICIPANTS SHALL REMAIN CLR OF AREA 0906101900 TIL 0906102030

23. D’après le NOTAM ci-dessus, devriez-vous prévoir décoller d’Abbotsford le 10 juin, à 2000Z? ___________. Pourquoi? ________________________________________________________________________.

(MAP 5.6)

24. Où trouve-t-on les circulaires d’information aéronautique (AIC) de l’AIP Canada (OACI)? ______________________________________________________.

(MAP 6.1)

25. Jusqu’à quelle date votre certificat médical est-il valide?______________________ ________________________________________________________________________.

(LRA 3.2, et article 404.04 du RAC)

26. Avant de transporter des passagers, vous devez avoir effectué _____ décollages et atterrissages à bord d’un aéronef de la même catégorie et de la même classe au cours des _____ derniers mois.

(LRA 3.9, CAR 401.05)

27. Quel type de médicaments courants ont été considérés comme facteurs contributifs d’accidents d’aviation et pourquoi?___________________________________________ ________________________________________________________________________.

(AIR 3.12)

28. Est-ce que le MOGAS est plus sujet au givrage du carburateur que l’AVGAS? _________________.

(AIR 2.3)

Questions spécifiques aux avions (y compris les ultralégers)

29. On ne doit pas amorcer une descente au moyen d’un indicateur de pente d’approche avant que l’aéronef ne soit ___________________ avec la piste.

(AGA 7.6.1)

30. En ce qui a trait à la contamination des aéronefs, qu’est-ce que le « concept de l’aéronef propre »? __________________________________________________________.

[AIR 2.12.2(c)]

Questions spécifiques aux hélicoptères

31. Avec un rotor qui tourne en sens antihoraire, quel virage en vol stationnaire doit-on tenter en premier lorsque l’on vole dans un vent fort? __________________________________________________________________________

(Utiliser les références relatives aux hélicoptères.)

32. Pourquoi les tourbillons causés par les hélicoptères peuvent-ils créer des difficultés plus grandes que ceux causés par un aéronef à voilure fixe? __________________________________________________________________________.

(AIR 2.9)

Questions spécifiques aux giravions

33. Quels sont les symptômes du décrochage de la pale reculante? __________________________________________________________________________.

(Utiliser les références relatives aux giravions.)

34. Le tableau hauteurs/vitesses figurant dans le manuel de vol de l’aéronef (AFM) fournit au pilote les directives lui permettant d’éviter ____________________________________ près du sol.

(Utiliser les références relatives aux giravions.)

Questions spécifiques aux ballons

35. Il est interdit d’effectuer le décollage d’un ballon en vol VFR de jour, à moins que celui-ci ne soit muni de l’équipement suivant : ____________; ________________________; et, dans le cas d’un ballon à air chaud : _____________________ et __________________.

(RAC RAC ANNEXE, et article 605.19 du RAC)

36. Si un contact avec une ligne électrique devient inévitable, quelle est la meilleure mesure que peut prendre le pilote? ________________________________________.

(Utiliser les références relatives aux ballons.)

Questions spécifiques aux planeurs

37. La vérification du crochet délesteur s’effectue lorsque le câble de remorquage est ______ et aussi lorsqu’il est sous _______.

(Utiliser les références relatives aux planeurs)

38. Lorsque l’on rejoint un autre planeur dans un courant d’air chaud ascendant, dans quel sens les spirales doivent-elles être effectuées? _______________________________________________________________________.

(Utiliser les références relatives aux planeurs)



Réponses du Programme d’autoformation 2009

  1. Préavis requis
  2. du radiophare d’alignement de piste (ILS) et du radiophare omnidirectionnel VHF (VOR); du radiogoniomètre automatique (ADF)
  3. L’identification de l’unité des services de la circulation aérienne ATS qui contrôle la RCO; l’identification de l’aéronef; et le nom de l’emplacement de la RCO, tout en indiquant les lettres R-C-O dans un format non phonétique.
  4. tours de contrôle et stations d’information de vol (FSS)
  5. 122,75 MHz
  6. QS signifie « quasi-stationnaire », ce qui veut dire que la zone de basse pression se déplace à moins de 5 kt
  7. Modérée et forte
  8. C’est un avis météorologique à court terme destiné principalement à avertir les pilotes en vol
  9. 1 500; WS
  10. Le 11 de 1200Z à 1600Z et le 12 de 0300Z à 1800Z
  11. 700 pi
  12. Stratocumulus
  13. 5 300 pi
  14. Parce que la pluie a cessé
  15. sera toujours disponible, mais elle ne sera pas en mode actif et le centre d’information de vol (FIC) ne restera pas à l’écoute de cette fréquence
  16. 2; 1
  17. 1-866-WXBRIEF ou 1-866-GOMÉTÉO
  18. soit une unité de contrôle de la circulation aérienne (ATC), une station d’information de vol (FSS), une station radio d’aérodrome communautaire (CARS) ou un centre de coordination de sauvetage (RCC)
  19. la fin du service d’alerte assuré pour le déclenchement des opérations de recherche et de sauvetage
  20. n’ont pas
  21. Une heure après l’heure d’arrivée prévue (ETA); au-delà de l’heure SAR spécifiée, ou des 24 heures suivant la durée prévue du vol ou l’ETA spécifiée
  22. 7 700
  23. Non. Vous devez demeurer à 10 NM de l’aérodrome de 1900Z à 2030Z
  24. Sur le site Web de NAV CANADA
  25. Jusqu’au premier jour du mois suivant votre examen médical dont la période de validité est établie selon votre licence/permis et votre âge.
  26. 5, 6
  27. Les antihistaminiques, les calmants et les médicaments pour couper l’appétit, comme les amphétamines. Ils peuvent amoindrir la vivacité mentale
  28. Oui.
  29. aligné visuellement
  30. Le RAC interdit le décollage si du givre, de la glace ou de la neige adhère aux surfaces critiques de l’aéronef
  31. Un virage à gauche
  32. Parce que les hélicoptères volent à des vitesses moindres que les aéronefs à voilure fixe et produisent des sillages d’une plus grande intensité que ces derniers
  33. Vibration du cyclique, forces erratiques exercées sur le cyclique et irrégularités du rotor
  34. un taux de descente élevé
  35. un altimètre; un variomètre; un indicateur de quantité de carburant; un indicateur de température de l’enveloppe
  36. Le dégonflement du ballon
  37. lâche; tension
  38. Dans le même sens que le planeur qui se trouve déjà dans ce courant d’air chaud ascendant
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