Programme d'autoformation

Programme d'autoformation de 2011
destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Consulter l'alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Le présent questionnaire d'autoformation est valide pour la période allant du 1er novembre 2011 au 31 octobre 2012. Une fois rempli, il permet à l'intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique qui doit être suivie tous les 24 mois conformément à l'alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Tous les pilotes doivent répondre aux questions 1 à 29. De plus, les pilotes d'avions et d'avions ultra-légers doivent répondre aux questions 30 et 31; les pilotes de planeurs aux questions 32 et 33; les pilotes d'autogires à la question 34; les pilotes d'hélicoptères aux questions 35 et 36 et les pilotes de ballons aux questions 37 et 38.

Note : Bon nombre de réponses se trouvent dans le Manuel d'information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC).
Les références se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux. L'AIM de TC est disponible en ligne au www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp14371-menu-3092.htm.

1. Quel est le programme SECURITAS? _______________________________

(GEN 3.5)

2. À une altitude de 1 500 pi AGL, les signaux VOR/VHF peuvent être captés jusqu'à une distance d'environ ____________________________________________NM.

(COM 3.5)

3. Le radar secondaire de surveillance peut seulement donner l'identification positive et l'altitude de l'aéronef si cet aéronef possède un __________________________________________.

(COM 3.14)

4. La première transmission d'un appel de détresse devrait se faire sur la fréquence ______________.

(COM 5.11)

5. Tous les centres d'information de vol (FIC) offrent un service _________ heures et vous pouvez communiquer avec eux en composant le numéro _______________________________________.

(MET 1.3.2)

6. Sur une carte nuages et temps GFA, les zones de précipitations intermittentes ou d'averses sont représentées par des ____________________________________________________.

(MET 3.3.11)

7. Sur une carte nuages et temps GFA, les zones d'obstacles à la vue qui ne sont pas liées à des précipitations, lorsque la visibilité est inférieure ou égale à _______ SM, sont entourées d'une _______________.

(MET 3.3.11)

TAF CYJT 041136Z 0412/0512 24010KT ½ SM -SHRA -DZ FG OVC002 TEMPO
0412/0413 3SM BR OVC008 FM1300 29012G22KT P6SM SCT006 BKN015
BECMG 0422/0500 30010KT SCT020 RMK NXT FCST BY 18Z=

8. Dans la prévision d'aérodrome (TAF) ci-dessus, quelle est la prévision de plafond la moins élevée pour CYJT?
__________________________________________________________

(MET 3.9.3)

9. Dans la TAF ci-dessus, à quelle heure pourriez-vous vous attendre à obtenir les premières conditions atmosphériques VFR dans la zone de contrôle de CYJT? ________________________

(MET 3.9.3, RAC 2.7.3)

10. Dans une TAF, « TEMPO » est utilisé seulement lorsque le changement prévu doit durer moins ______________ dans chaque cas. Lorsque l'on s'attend à ce que le changement prévu dure plus ________________, on doit utiliser le groupe _______________________ ou _____________________________________________.

(MET 3.9.3)

11. Dans les GFA, TAF, METAR et FD, la direction du vent est-elle donnée en degrés vrais ou magnétiques? ______
________________________________________________

(MET 3.3.11; MET 3.9.3; MET 3.11; MET 3.15.3)

12. Pour quelle raison un message d'observation météorologique spéciale (SPECI) est-il transmis? ____________________________________________________

(MET 3.15.4)

13. Le message ayant pour but de fournir des alertes à court terme sur certains phénomènes météorologiques potentiellement dangereux se nomme un ______________________________________________.

(MET 3.18)

14. Lors de l'utilisation d'une installation radio télécommandée à composition (DRCO), lorsque vous enfoncez le bouton du microphone plus de ______ fois, ou ____________________, le système ne s'activera pas.

(RAC 1.1.3)

15. Outre le Manuel des espaces aériens désignés, quels autres documents pouvez-vous consulter pour vérifier si l'utilisation d'un transpondeur est obligatoire dans certains espaces aériens? ______________________________

16. Quels aéronefs ne sont pas tenus d'utiliser un transpondeur dans un espace aérien désigné à utilisation de transpondeur? ________________________________________. L'espace aérien à utilisation de transpondeur comprend tous les espaces aériens de classe E à partir de _______________ pi ASL jusqu'à ____________ pi ASL inclusivement à l'intérieur de la couverture radar.

(Article 605.35 du RAC et RAC 1.9.2)

17. Selon la réglementation régissant la priorité de passage (article 602.19 du RAC), le commandant de bord d'un aéronef en vol ou qui manœuvre à la surface doit céder le passage à un aéronef qui ____________________________________________.

(RAC 1.10 et article 602.19 du RAC)

18. Afin de préserver l'environnement naturel des parcs, des réserves et des refuges nationaux, provinciaux et municipaux et pour réduire au minimum les perturbations pouvant toucher les habitats naturels, les aéronefs ne devraient pas survoler ces endroits à une altitude inférieure à _________________________________________.

(RAC 1.14.5)

19. Quelle est la distance minimale par rapport aux nuages que doit respecter un aéronef évoluant en vol VFR à 1 000 pi AGL ou plus dans un espace aérien non contrôlé? _________

(RAC Figure 2.7 et article 602.115 du RAC)

20. Il faut déposer un plan de vol ou un itinéraire de vol en l'envoyant, en le remettant ou en le communiquant à tout organisme ou personne pertinents et en ____________________________.

(RAC 3.6.2 et article 602.75 du RAC)

21. Trouvez un exemplaire du Supplément de vol — Canada et ouvrez-le à la partie C, Planification. Sous la rubrique Données de mise à jour des cartes VFR, lisez les renseignements sur la préservation de la faune ou les fréquences d'avis de la circulation aérienne de votre région. Indiquer un des sujets : ______________________________________________________________________

(Supplément de vol — Canada)

22. Les cartes topographiques des régions moins peuplées sont révisées tous les _____________ ou ____________ ans, tandis que les cartes aéronautiques sont révisées tous les ______________ ou _____________ ans.

(MAP 2.3)

110052 CYUL MONTREAL/MASCOUCHE
CSK3 OBST LGT U/S TOWER 454352N 732712W (APRX 6 NM E AD)
205 FT AGL 245 MSL
TIL 1103212359.

23. Le NOTAM ci-dessus était en vigueur jusqu'au __________________.

(MAP 5.6)

24. Un sommaire des circulaires d'information aéronautique courantes est tenu à jour sur le site Web de ________________________________________________________.

(MAP 6.1)

25. Les extincteurs portatifs qui contiennent un agent extincteur dont le taux de toxicité répertorié par les Underwriters' Laboratories se trouve dans les groupes ____________ ne devraient pas être installés dans les aéronefs.

(AIR 1.4.1)

26. Un calage trop élevé de l'altimètre donnera une indication trop ___________________.

(AIR 1.5.3)

27. Lorsqu'un aéronef vole près des lignes haute tension, le pilote ne verra pas les fils ou les câbles si le paysage en arrière-plan ne fournit pas suffisamment de _____________________________________________.

(AIR 2.4.1)

28. Un pilote devrait s'abstenir de voler pendant au moins ________________ après avoir donné du sang.

(AIR 3.12)

29. Selon l'information relative à la survie figurant dans l'Annexe 1.0 du module AIR de l'AIM de TC, quel est l'équipement recommandé dans votre région géographique pour la signalisation? __________________________________________________________

(AIR Annexe 1.0)

Questions spécifiques aux avions

30. Un avion dont le centre de gravité se trouve à l'avant du point de référence atteindra l'angle de décrochage à une vitesse ______________, tandis qu'un avion dont le centre de gravité se trouve à l'arrière du point de référence atteindra l'angle de décrochage à une vitesse ___________________.

(Références relatives aux avions)

31. Pour effectuer un virage au plus petit rayon et au plus fort taux à un angle d'inclinaison donné, il faut voler à la plus faible vitesse possible en fonction de l'angle d'inclinaison en question.

(Références relatives aux avions)

Questions spécifiques aux planeurs

32. La fréquence _____________________ MHz est réservée aux activités de vol à voile.

(COM 5.13.2)

33. La résistance à la rupture du câble de remorquage d'un planeur doit être supérieure à ____ % et inférieure à ____ % de la masse brute du planeur qui est remorqué.

(Références relatives aux planeurs)

Question spécifique aux autogires

34. En vol à basse altitude par fort vent debout et à vitesse réduite, un virage de 180º pour placer l'autogire en vent arrière pourrait être dangereux, à cause de ____________________________.

(Références relatives aux autogires)

Questions spécifiques aux hélicoptères

35. Un enfoncement avec moteur se produira fort probablement à cause d'une mauvaise gestion du _____________________________ de l'hélicoptère.

(Références relatives aux hélicoptères)

36. Quel type d'interférence aérodynamique pouvant entraîner une perte d'efficacité du rotor de queue est susceptible de se produire lorsque le vent souffle d'un angle relatif entre 285° et 315°? ________________________________________

(Références relatives aux hélicoptères)

Questions spécifiques aux ballons

37. À quelles performances le pilote doit-il s'attendre si un ballon en montée passe de l'air froid et calme à une inversion de température? __________________________________

(Références relatives aux ballons)

38. La première mesure à prendre pour arrêter une fuite de carburant ou un incendie non maîtrisé devrait être de _____________________________________________.

(Références relatives aux ballons)


Réponses du Programme d'autoformation de 2011

  1. Il offre aux personnes le moyen de signaler au Bureau de la sécurité des transports des incidents, des actes et des conditions qui menacent la sécurité du réseau canadien de transport.
  2. 50
  3. transpondeur codeur d'altitude
  4. en usage au moment de l'appel
  5. 24; 1-866-WXBRIEF
  6. zones hachurées entourées d'une ligne verte pointillée
  7. 6; ligne orange pointillée
  8. Ciel couvert à 200 pi
  9. Après 1300Z
  10. d'une heure, d'une heure, FM, BECMG
  11. Degrés vrais
  12. Un message « SPECI » est transmis lorsqu'est observée une variation des paramètres météorologiques entre les heures de transmission régulières.
  13. SIGMET
  14. quatre; trop rapidement ou trop lentement
  15. Sur des cartes de navigation, dans le Supplément de vol — Canada et dans les NOTAM.
  16. Les planeurs et les ballons; 10 000; 12 500
  17. atterrit ou qui est sur le point d'atterrir
  18. 2 000 pi AGL
  19. 2 000 pi, mesurée horizontalement et 500 pi, mesurée verticalement
  20. obtenant un accusé de réception
  21. Voir le Supplément de vol — Canada.
  22. 5; 6; 2; 5
  23. 21 mars 2011, à 23 h 59 UTC
  24. NAV CANADA
  25. 2 à 4 inclusivement
  26. élevée
  27. contraste
  28. 48 heures
  29. Miroir, feu, fumée, pyrotechnie, etc., selon l'Annexe 1.0
  30. plus grande; plus faible
  31. plus faible
  32. 123,4
  33. 80; 200
  34. la tendance à ce que la vitesse diminue, entraînant ainsi une perte de sustentation de translation
  35. taux de descente
  36. Des perturbations tourbillonnaires causées par le rotor principal.
  37. Une diminution du taux de montée à moins qu'il n'augmente la chaleur.
  38. fermer le robinet commandant la conduite de carburant qui fuit ou qui brûle