Programme d’autoformation de 2012 destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Le présent questionnaire d’autoformation est valide pour la période allant du 1er novembre 2012 au 31 octobre 2013. Une fois rempli, il permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique qui doit être suivie tous les 24 mois conformément à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.

Tous les pilotes doivent répondre aux questions 1 à 29. De plus, les pilotes d’avions et d’avions ultra-légers doivent répondre aux questions 30 et 31; les pilotes d’hélicoptère doivent répondre aux questions 32 et 33; les pilotes d’autogires doivent répondre aux questions 34 et 35; les pilotes de planeur doivent répondre aux questions 36 et 37 et les pilotes de ballons doivent répondre aux questions 38 et 39.

Remarque : Les références se trouvent à la fin de chaque question. Bon nombre de réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux. L’AIM de TC est disponible en ligne au : www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp14371-menu-3092.htm.

1. Les accidents et les incidents aéronautiques à signaler et les aéronefs disparus doivent être signalés au _____________ ou à _____________________, qui fera parvenir le rapport.

(GEN 3.3.5)

2. Une voie aérienne inférieure s’étend vers le haut à partir de _____ pi ASL/AGL au-dessus de la surface de la terre et est considérée un espace aérien contrôlé/non contrôlé.

(GEN 5.1, RAC 2.8.5)

3. Les parties de piste ou d’héliport dont l’accès est fermé sont marquées de _________________________.

(AGA 5.6)

4. Un indicateur standard de direction du vent de Transports Canada, s’il est sec, soufflant à un angle de 5º en dessous de l’horizontal indique une vitesse du vent de ______ kt.

(AGA 5.9)

5. Lors d’une vérification radio, « force deux » signifie __________________________________________.

(COM 5.10)

6. Il appartient à ____________ de déterminer si les appareils électroniques utilisés par les passagers peuvent causer des interférences.

(COM Annexe B 2.0)

7. Les appareils électroniques portatifs autres que les appareils de radiocommunications bilatérales peuvent être utilisés à bord des aéronefs sauf au cours ____________________________________.

(COM Annexe B 3.1, tableau)

8. Que représente le symbole qui suit dans une prévision de zone graphique (GFA)? symbole qui suit que l’on trouve dans une GFA _________________________

(MET 3.3.5)

9. Interpréter le symbole qui suit que l’on trouve dans une GFA. symbole qui suit que l’on trouve dans une GFA ______________________________________ ___________________________________________________________________________________.

(MET 3.3.11)

TAF CYOW 231438Z 2315/2412 02012G22KT 6SM -RA BR SCT005 OVC015 TEMPO 2315/2321 3SM -RA BR BKN005 OVC015 BECMG 2315/2317 04015G25KT FM232200 07015KT 2SM -SHRA BR BKN005 OVC010 TEMPO 2322/2402 6SM -SHRA BR OVC010 BECMG 2400/2402 20012KT FM240200 20010G20KT 5SM -SHRA BR FEW003 BKN010 OVC040 TEMPO 2402/2408 P6SM NSW OVC020 FM240800 18010KT P6SM BKN010 OVC040 RMK NXT FCST BY 231800Z=

10. Selon la prévision d’aérodrome (TAF) ci-dessus, que sera le vent à 1700Z le 23? ______________________________

(MET 3.9.3)

11. Selon la TAF ci-dessus, quelle sera la visibilité à 2200Z le 23? ____________________________________________.

(MET 3.9.3)

12. Selon la TAF ci-dessus, entre 0200Z et 0800Z le 24, il y aura des périodes temporaires de ______________________.

(MET 3.9.3)

METAR CYXU 032000Z 22015KT 5SM HZ SCT010 BKN025 12/09 A3000 RMK CU3SC2 SLP161=

13. Pendant un vol au-dessus de London (CYXU), dont l’élévation de l’aéroport est de 912 pi, un pilote devrait s’attendre à atteindre le plafond à une altitude d’environ _____ pi ASL.

(MET 3.15.3)

14. Indiquer quatre (4) différences entre les observations effectuées par du personnel et les observations du système automatisé d’observations météorologiques (AWOS). ___________________________________________________ _________________________________________________________________________________.

(MET 3.15.5)

UACN10 CYQB 291835 UL UA/OV CYQB /TM 1830 /FLDURD /TP DH8 TB MDT 080-020

15. Que signale le compte rendu météorologique de pilote (PIREP) ci-dessus et à quelle heure a-t-il été publié? __________________________________________________________________________________

(MET 3.17)

16. Afin de contribuer à réduire l’encombrement des fréquences lors de l’appel initial adressé à une station au sol, les pilotes sont invités à utiliser la phrase ____________ pour indiquer qu’ils ont reçu l’information concernant ______, ____ et _________ diffusée précédemment par le service consultatif d’aérodrome.

(RAC 4.5.6)

17. Quelles sont les deux transmissions radio obligatoires au départ d’un aérodrome non contrôlé dans une zone de fréquence obligatoire (MF)?____________________________ ___________________________________________.

(RAC 4.5.7, article 602.100 du RAC)

18. Si les circonstances le permettent, les pilotes doivent signaler au moins cinq _______ avant l’entrée dans la zone MF.

(RAC 4.5.7, article 602.101 du RAC)

19. Les collisions avec câbles sont à l’origine d’un nombre important d’accidents de vol à basse altitude. Plusieurs d’entre elles surviennent au-dessus de terrains _____, à ____ altitude et dans des conditions météorologiques _____________.

(RAC 5.4)

20. À intervalles de quelques mois, ou selon les recommandations du fabricant, les pilotes devraient effectuer l’essai de leur radiobalise de repérage d’urgence (ELT). L’essai d’une ELT qui fonctionne uniquement sur 121,5 ou 243 MHz ne doit être effectué que pendant les ____ premières minutes de chaque heure UTC et ne doit pas durer plus de ____ secondes.

(SAR 3.8, Appendice G de la norme 571 du RAC)

21. Le fait de surélever une ELT de 2,44 m (8 pi) par rapport au sol peut en augmenter la portée de ________ pour cent.

(SAR 3.6)

120059 CYKZ TORONTO/BUTTONVILLE MUNICIPAL CYKZ RWY 33 CLSD 1210101900 TIL APRX 1210121700

22. À quel moment le NOTAM ci-dessus vient-il à échéance? _______________________________________________

(MAP 5.6.1)

23. La fermeture d’un espace aérien en raison d’un feu de forêt est classée dans quel fichier NOTAM? ______

(MAP 5.6.8)

24. Quelle est la durée de validité d’un carnet de documents d’aviation? ________________________________________

(LRA 1.2, article 401.12 du RAC)

25. Les structures considérées comme _______________________________ doivent être signalées. Des feux stroboscopiques haute intensité sont nécessaires pour toutes les structures d’une hauteur égale ou supérieure à ______ pi AGL. La majorité des collisions entre aéronefs et structures ont lieu à des altitudes inférieures à ___ pi AGL.

(AIR 2.4)

26. Il faut s’attendre à de fortes turbulences dans un rayon de ___ NM d’un fort cumulonimbus.

(AIR 2.7.1)

27. En cas d’atterrissage forcé dans les régions éloignées du Canada, la survie dépend des préparations et des connaissances. On ne saurait trop insister sur la nécessité d’emporter à bord les ______________________ nécessaires pour se protéger contre les insectes en été et _____________________________________ pendant les autres saisons.

(AIR 2.14)

28. Les causes les plus courantes de la fatigue sont ________________, _____________ et ________________.

(AIR 3.8)

29. Consulter le site Web de la météorologie à l’aviation de NAV CANADA. Sur la page « Prévisions et observations », accédez à la page AIC et mettez vous à jour. Notez le numéro de la dernière AIC : ____________________________.

Questions spécifiques aux avions (y compris les ultra-légers)

30. Lors d’un vol en provenance du Canada à destination des États-Unis, la Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis exige un manifeste des passagers à bord _____________________________ avant le départ d’un aéronef.

(FAL 2.3.2)

31. Combien de litres occupent 100 lb d’AVGAS à 15 °C? _____. Votre aéronef consomme 6 gallons US de carburant à l’heure; combien de temps pouvez-vous voler à partir de 100 lb de carburant à 15 ºC? __________________________

(RAC 3.5.8, Supplément de vol — Canada [CFS], Section générale — Poids des carburants et huiles)

Questions spécifiques aux hélicoptères

32. La plupart des manuels de vol de giravion indiquent dans la section sur les limitations que, la nuit, les pilotes doivent garder les références visuelles avec le sol selon l’une des façons suivantes : ______________ ou __________________.

(Manuels de vol des giravions, références sur les giravions)

33. Pour les survols maritimes prolongés, vous devriez enfiler votre ___________________ parce que la préparation et les connaissances sont essentielles à la survie en cas d’amerrissage forcé.

(Sécurité aérienne — Nouvelles [TP 185] 3/2010 « Un instant », références sur les hélicoptères)

Questions spécifiques aux giravions

34. Que peut-il se passer si un giravion se retrouve en état d’« impesanteur »? ___________________________________

(Références sur les giravions)

35. Lorsqu’un bas régime rotor produit un angle de conicité excessif, la surface du disque augmente/diminue et la poussée du rotor augmente/diminue.

(Références sur les giravions)

Questions spécifiques aux planeurs

36. La vérification du crochet délesteur s’effectue deux fois : la première fois lorsque le câble de lancement ____________ et la deuxième lorsqu’il ________________________________________________________________________.

(Références sur les planeurs)

37. Lorsque vous rejoignez un autre planeur dans un courant thermique, vous devez effectuer les spirales dans le sens opposé/même sens que l’autre planeur.

(Références sur les planeurs)

Questions spécifiques aux ballons

38. Si du givre apparaît sur la tige de soupape d’une citerne à propane, quel pourrait en être la cause? _________________

(Références sur les ballons)

39. Pour lancer un ballon de 84 pi à l’intérieure d’une zone bâtie, le diamètre du site de lancement doit être d’au moins __________________________________________________________________________________.

(Article 602.13 du RAC)

Réponses au Programme d’autoformation de 2012

  1. bureau régional du BST; une unité ATS de NAV CANADA
  2. 2 200; AGL; contrôlé
  3. X blancs ou jaunes
  4. 10
  5. faible
  6. l’exploitant de l’aéronef
  7. du décollage, de la montée, de l’approche et de l’atterrissage
  8. orage
  9. Le vent de surface prévu souffle de l’est (090º vrai) à 35 kt.
  10. vent 040º à 15 kt, rafales à 25 kt
  11. 2 SM, temporairement 6 SM
  12. visibilité supérieure à 6 SM, d’aucun temps significatif, couvert à 2 000 pi
  13. 3 400
  14. Consulter le tableau de comparaison
  15. turbulence modérée entre 8 000 et 2 000 pi durant la descente; 1830Z
  16. « j’ai l’information »; la piste; le vent; l’altimètre
  17. Signaler les intentions concernant la procédure de départ avant de s’engager sur la surface de décollage; signaler la sortie du circuit d’aérodrome après le décollage
  18. minutes
  1. plats; très basse; favorables
  2. 5; 5
  3. 20 à 40
  4. Lorsqu’il est précisé dans un NOTAM de remplacement ou d’annulation.
  5. Le fichier NOTAM de la FIR.
  6. 5 ans
  7. susceptibles d’être dangereuses pour la navigation aérienne; 500; 300
  8. 20
  9. vêtements et le matériel; contre le froid
  10. le repos insuffisant; le manque de sommeil; le surmenage physique
  11. Le numéro de l’AIC selon le site Web.
  12. 60 minutes
  13. 62,9 litres; 2,77 heures ou 2 heures 46 minutes
  14. lumières au sol; voûte céleste suffisante
  15. gilet de sauvetage
  16. Il se produirait un battement rotor et le giravion deviendrait impossible à maîtriser.
  17. diminue; diminue
  18. n’est pas sous tension; est sous tension
  19. même sens
  20. Une fuite de propane dans la tige de soupape.
  21. 105 pi
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