3.10 Procédures

3.10.1  Le rapport d'Inspection en vol de l'exploitant (formulaire 26-0091, annexe A) sera rempli pour toutes les inspections en vol. Les exemples suivants montrent la manière de remplir les cases du formulaire :

  1. Inspection périodique - Se passe d'explication;
  2. Aéronef - Type nouveau ou modifié en service;
  3. Route - Nouveau service, modification du réseau de routes, relief;
  4. Équipement/Procédures - Installation d'un système de navigation de longue portée;
  5. Installations - Nouvelles aides d'approche, contraintes aéroportuaires;
  6. Équipage - Promotion récente, équipage nouveau en ce qui concerne l'aéronef, la route ou l'exploitant en question;
  7. Pour les cas non prévus citée ci-haut, on devrait mentionner dans la première phrase l'objectif de l'inspection.

3.10.2  L’inspecteur peut évaluer des facteurs qui sont soit intérieures ou extérieures au transporteur aérien. Les facteurs internes relèvent de la responsabilité de l’exploitant aérien et sont évalués par l’utilisation de rapport de vol ainsi que les listes de vérifications.

3.10.3  Les facteurs externes correspondant à ces points importants observables qui ne relèvent pas directement de l’exploitant. Ils portent sur :

  1. La surface de l’aéroport ou de l’héliport;
  2. L’aire de trafic et les activités à la porte;
  3. L’état de l’aéroport ou les activités de construction;
  4. Les mouvements d’aéronefs;
  5. Le Centre de contrôle de la circulation aérienne (ATC) et les procédures de l’espace aérien;
  6. Les procédures d’approche, les SID et les STAR;
  7. Les aides à la navigation; et
  8. Les communications.

3.10.4  L’inspecteur observera et évaluera les membres de l’équipage durant chaque phase du cours, notamment dans les domaines suivants :

  1. Inspection avant vol : s’assurer que les membres de l’équipage ont tous les renseignements nécessaires, notamment l’information sur la météo, la transmission de l’information sur le vol et l’information sur les autorisations de régulation, le plan de vol, les NOTAM, et les renseignements de masse et de centrage. Toutes les questions de MEL devront être évaluées conformément aux procédures de l’exploitant. S’assurer que les inspections extérieures et intérieures pré-vol sont effectuées conformément aux SOP;
     
  2. Pré-départ : s’assurer que les listes de vérifications relatives à la masse et au centrage définitifs, aux calculs des performances, au pré-départ, à la circulation au sol, et au pré-décollage ont été effectuées. Observez les éléments suivants:
     
    1. L’utilisation des listes de vérifications durant le transport au sol;
    2. Le respect de l’autorisation de circuler au sol;
    3. Le contrôle de la vitesse durant le transport au sol;
    4. Les procédures d’évitement d’incursion sur piste;
    5. Le respect des lignes d’arrêt; et
    6. Les consignes avant le pré-collage.
       
  3. Décollage : s’assurer que le décollage est conforme aux SOP de l’exploitant. Observez et évaluez les activités suivantes durant le décollage :
     
    1. L’alignement de l’axe longitudinal;
    2. La technique vent de travers;
    3. L’application de la puissance;
    4. Les régimes affichés au décollage;
    5. Les appels et la coordination des SOP;
    6. Le respect des vitesses caractéristiques;
    7. La cadence et le degré de rotation;
    8. L’utilisation du directeur de vol (FD), du pilote automatique et de l’auto manette;
    9. L’exécution de l’escamotage des freins et la rentrée des volets; et
    10. Le respect des directives de décollage.
       
  4. Montée : la montée doit être exécutée conformément aux SOP de l’exploitant. Observez et évaluez les activités suivantes durant la montée :
     
    1. Le profil de montée;
    2. Le contrôle de la vitesse;
    3. Le contrôle de la tenue d’axe et du cap;
    4. La commande des moteurs;
    5. L’utilisation des systèmes de vol automatique;
    6. Le contrôle de l’altitude cabine;
    7. Les procédures du poste de pilotage;
    8. La conscience de la situation;
    9. Le respect de l’autorisation de l’ATC; et
    10. L’utilisation de la liste de vérifications.
       
  5. En route : s’assurez que le vol de croisière est conforme aux SOP de l’exploitant. Observez et évaluez les activités suivantes pendant le vol :
     
    1. Le nombre de mach de croisière/la maîtrise de la vitesse;
    2. La navigation;
    3. Le respect de l’autorisation de l’ATC;
    4. L’utilisation du radar, s’il y a lieu;
    5. Les procédures en cas de turbulence;
    6. La surveillance de la consommation de carburant;
    7. La conscience des limites aérodynamiques (vitesse et altitude);
    8. La coordination des membres de l’équipage;
    9. La régulation de l’oxygène, s’il y a lieu;
    10. La conscience de la situation;
    11. Le respect de l’autorisation de l’ATC.
       
  6. Descente : s’assurez que la procédure d’atterrissage est conforme aux SOP de l’exploitant. Observez et évaluez les activités suivantes pendant l’atterrissage :
     
    1. La planification de l’atterrissage;
    2. Les instructions, s’il y a lieu;
    3. Le respect de Vmo/Mmo et des autres limitations de vitesse;
    4. Le respect de l’autorisation de l’ATC;
    5. L’utilisation du radar, s’il y a lieu;
    6. La navigation;
    7. L’utilisation des systèmes de vol automatique;
    8. Le contrôle de l’altitude cabine;
    9. La conscience de la situation;
    10. Les procédures du poste d’équipage;
    11. La coordination des membres de l’équipage; et
    12. L’utilisation de la liste de vérifications.
       
  7. Approche : s’assurez que les procédures d’approche sont conformes aux SOP de l’exploitant et telles que publiées. Observez et évaluez les activités suivantes pendant l’approche :
     
    1. L’utilisation de la liste de vérifications;
    2. L’exposé d’approche;
    3. Le respect de l’autorisation de l’ATC;
    4. La navigation;
    5. Le contrôle de la vitesse;
    6. L’exécution de l’escamotage des freins et la rentrée des volets;
    7. L’utilisation du directeur de vol, du pilote automatique et des auto manettes;
    8. Le respect des procédures d’approche;
    9. La coordination des membres de l’équipage; et
    10. La transition à l’approche visuelle.
       
  8. Atterrissage : s’assurez que la procédure d’atterrissage est conforme aux SOP de l’exploitant. Observez et évaluez les activités suivantes durant l’atterrissage :
     
    1. La hauteur de franchissement du seuil;
    2. L’alignement avec la piste;
    3. La technique de vent de travers;
    4. Le taux de descente jusqu’à la prise de contact;
    5. L’atterrissage et l’arrondi;
    6. Les procédures d’inverseur de poussée et de freinage;
    7. L’utilisation du freinage automatique si nécessaire;
    8. La technique de freinage;
    9. La conscientisation au phénomène d’incursion sur piste.
       
  9. Procédures de roulage et à la barrière : s’assurez que les procédures de roulage et à la barrière sont conformes aux SOP de l’exploitant. Observez et évaluez les activités suivantes durant les procédures de roulage et à la barrière :
     
    1. L’utilisation de la liste de vérification;
    2. Le stationnement;
    3. Les procédures de débarquement des passagers.
       
  10. Après vol : observez les tâches à accomplir après le vol, notamment l’entrée de renseignements dans le carnet technique et les rapports après vol.
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