3.4 Qualifications

3.4.1  Sauf dans les cas mentionnés ci-dessous, les ITA qui effectuent des inspections en vol du poste de pilotage d'un aéronef doivent normalement être qualifiés pour le type d'aéronef en question. Toutefois, leur licence ne doit pas obligatoirement être valide.

3.4.2  Les ITA ne sont pas tenus d'être qualifiés pour le type d'aéronef en question dans les cas suivants :

  1. Lorsqu'ils effectuent une inspection en vol à bord d'un avion à hélice d'un type similaire ou équivalent à un autre type pour lequel ils sont déjà qualifiés;
  2. Si les fonctions qu'ils assument durant l'inspection en vol consistent à observer des opérations particulières (des exploitants aériens étrangers ou de navigation, par exemple) ou s'ils sont chargés d'évaluer les procédures de surveillance ou pour la surveillance du réseau de transport aérien général;
  3. S'ils sont qualifiés sur un aéronef comparable ou équivalent ou s'ils sont affectés à l'inspection en vol à des fins de comparaison;
  4. S'il s'agit d'un inspecteur de AARXB qui effectue une évaluation des procédures spécifiques comme les EROPS, les MNPS, etc.
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