TP 4263 - Passagers d'hélicoptère

Promotion en matière de sécurité

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Août 2004

La sécurité autour des hélicoptères

La réussite du vol dépend aussi de vous

  • faites des demandes raisonnables
  • appuyez les décisions du pilote relatives à la sécurité
  • sachez :
    • comment monter à bord et débarquer
    • les procédures au sol et en vol
    • l'emplacement et l'utilisation de l'équipement de secours et de survie
    • les procédures d'urgence
    • ce qu'on attend de vous au cours du vol

Au sol

  • portez des vêtements adaptés au temps qu'il fait
  • donnez au pilote les renseignements suivants :
    • le poids de vos bagages
    • vos problèmes médicaux, le cas échéant
    • tendance au mal de l'air
  • ne fumez pas dans l'hélicoptère ou aux alentours
  • tenez-vous bien à l'écart et sur le côté de l'hélisurface lorsque l'hélicoptère arrive ou décolle
  • contre le souffle rotor, tenez solidement vos vêtements et votre coiffure pour qu'ils ne s'envolent pas
  • protégez vos yeux contre la poussière et les débris soulevés par le souffle de l'hélicoptère
  • gardez l'hélisurface propre et dégagée
  • attendez les instructions avant de vous approcher de l'hélicoptère ou de le quitter
  • approchez-vous de l'hélicoptère ou éloignez-vous en par le côté ou par l'avant, en vous baissant - jamais par l'arrière
  • si possible, attendez l'arrêt complet des rotors
  • si l'hélicoptère est sur un terrain en pente, approchez-vous en direction montante et éloignez-vous en direction descendante, pour passer bien au-dessous du rotor
  • tenez solidement votre équipement contre votre corps, jamais sur l'épaule ou sur la tête
  • ne jetez jamais rien hors de l'hélicoptère ou dans sa direction
  • amarrez soigneusement le fret et immobilisez-le pour l'empêcher de se déplacer
  • vérifiez que les portes du compartiment des bagages soient fermées et verrouillées
  • si vous avez besoin de médicaments spéciaux, ayez-en toujours en réserve en cas de retards imprévus

À bord de l'hélicoptère

  • pendant le vol, attachez vos ceintures de sécurité et, le cas échéant, vos bretelles
  • portez le casque ou les écouteurs radio s'ils sont fournis
  • restez assis - ne quittez pas votre siège sans autorisation
  • ne distrayez pas le pilote pendant le décollage, les manoeuvres ou l'atterrissage
  • lisez les instructions sur le fonctionnement des portes, les sorties de secours, l'emplacement de l'ELT (radiobalise de détresse) et l'équipement d'urgence

En cas d'urgence

  • suivez les instructions
  • ne dérangez pas le pilote
  • vérifiez que tous les articles dans la cabine soient bien fixés
  • portez le casque, s'il y en a un
  • ôtez vos lunettes mettez-les dans votre poche (vous pouvez en avoir besoin plus tard)
  • prenez la position d'atterrissage forcé
    • serrez votre ceinture de sécurité
    • avec bretelles - serrez bien les bretelles, dos vertical, genoux joints, bras pliés sur la poitrine
    • sans bretelles - penchez-vous vers l'avant, la poitrine contre les cuisses, la tête entre les genoux, les bras autour des cuisses

Après un aterrissage d'urgence

  • attendez les instructions avant de sortir et attendez l'arrêt complet des pales du rotor
  • aidez les autres personnes à évacuer et à s'éloigner de l'aéronef
  • prenez la trousse de premiers soins ainsi que tout autre équipement d'urgence, dès qu'il n'y a plus de danger d'incendie
  • administrez les premiers soins, si nécessaire
  • prenez l'ELT et mettez-le en marche après avoir lu les instructions
  • établissez un camp pour être aussi confortable que possible
  • rendez l'emplacement aussi facilement repérable des airs que possible
  • restez près de l'aéronef, ne quittez pas les lieux

N'oubliez pas que les secours sont en route

Lors d'un vol au-dessus de l'eau

  • écoutez attentivement l'exposé avant vol donné par le pilote
  • portez un gilet de sauvetage ou un vêtement de survie
  • apprenez comment attacher, serrer et détacher les ceintures de sécurité
  • localisez les portes et les sorties d'urgence; apprenez leur fonctionnement
  • localisez le canot pneumatique et la radiobalise de détresse; apprenez leur fonctionnement
  • en cas d'urgence :
    • suivez les directives d'amerrissage forcé données par le pilote
    • enlevez votre cravate, détachez votre col de chemise
    • lorsque le pilote le demande, mettez-vous en position recroquevillée
  • attendez les directives pour sortir, ou attendez que le rotor arrête de tourner
  • aprés un amerrissage forcé :
    • établissez un point de référence
    • détachez votre ceinture de sécurité
    • aprés vous être éloigné de l'hélicoptère, gonflez votre gilet de sauvetage et le canot pneumatique

S'agit-il d'un hélicoptére multimoteurs ou équipé de flotteurs? Au Canada, lors d'un vol au-dessus de l'eau, les hélicoptères monomoteur doivent être utilisés dans des conditions leur permettant de regagner la rive en vol plané à moins qu'ils ne soient équipés de flotteurs.

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