Caractéristiques d'une analyse efficace des défauts

  1. Une bonne analyse des fautes doit toujours être marquée de la plus grande objectivité. Vous ne devez jamais laisser vos préférences personnelles affecter l'évaluation de l'analyse d'un vol donné. Vous devez faire preuve d'objectivité à la fois à l'égard de la personnalité de l'élève et de ses techniques de pilotage. Il peut arriver qu'il se produise des conflits de personnalité, mais un instructeur vraiment professionnel doit s'efforcer de les réduire au minimum. Souvent, dans le domaine des techniques de pilotage, vous pourrez devenir dogmatique et n'accepter qu'une seule façon d'effectuer une manoeuvre. N'oubliez jamais qu'il peut y avoir plusieurs manières correctes d'effectuer une même manoeuvre.
  2. Vous devez vous montrer cohérent dans vos analyses. Dans les mêmes circonstances, vous devez toujours attacher la même importance à une faute donnée. Sans un ensemble de règles homogène, on pourrait vous accuser de porter des jugements arbitraires ou de faire preuve de favoritisme.
  3. Mieux vaut être honnête, quand on fait une critique. Ce serait compromettre l'efficacité de votre instruction que d'essayer de motiver un mauvais élève en lui donnant de meilleures notes que celles qu'il mérite. Les élèves doivent savoir exactement où ils en sont, et vous devez leur faire les suggestions précises qui leur permettront de s'améliorer. C'est là le seul et unique but de l'analyse des fautes, et c'est là-dessus qu'il convient d'insister.
Date de modification :