Liste des points à considérer pour un enseignement efficace

Chaque instructeur doit :

  1. Dire avec précision à ses élèves ce qu'il attend d'eux pendant la leçon et à la fin de la leçon (le « que faire » de l'introduction).
  2. Identifier les points essentiels pour l'étudiant en :
    1. utilisant des aides visuelles (tableaux, tableau d'orientation ou autres); et
    2. référant verbalement aux aides visuelles.
  3. Dire à ses élèves le but de la leçon et insister sur les avantages que présentent les connaissances ou les techniques nouvelles (le « pourquoi » de l'introduction).
  4. Dire aux élèves la façon dont la leçon s'intègre dans l'ensemble du cours.
  5. Relier la leçon à des expériences passées et/ou futures de l'élève (les « rapports » de l'introduction).
  6. Confimer que les élèves sont au niveau requis avant de leur faire apprendre des sujets nouveaux.
  7. 7.  Présenter les sujets nouveaux par étapes (une étape doit durer normalement 8 à 12 minutes).
  8. Présenter chaque étape de la leçon et fournir un rapport ou une transition entre les étapes.
  9. Alimenter la participation des élèves pendant la leçon en :
    1. posant des questions;
    2. observant la façon dont les élèves exécutent les techniques;
    3. observant les élèves (les expressions de leur visage); et
    4. répondant aux questions des élèves.
  10. Répondre à la participation des élèves en :
    1. Répondant aux questions;
    2. Empêchant les élèves d'exécuter incorrectement une étape de l'exercice;
    3. Révisant les matières ou les étapes de la leçon;
    4. Posant des questions;
    5. Corrigant les erreurs des élèves;
    6. Expliquant pourquoi l'exécution d'un exercice par un élève est incorrecte;
    7. Utilisant un support verbal;
    8. Répétant les notions (si nécessaire); et
    9. Félicitant les élèves pour un travail bien fait.
  11. Démontrer de l'enthousiasme envers les sujets enseignés.
  12. Varier le volume et le ton de la voix ainsi que la rapidité d'élocution.
  13. Demander à ses élèves de répondre aux questions reliées à l'objectif (aux objectifs) de la leçon pendant la présentation de sujets nouveaux.
  14. Utiliser les techniques appropriées pour poser vos questions.
  15. Utiliser diverses aides d'enseignement faisant appel à autant de sens que possible, à chaque fois que ces aides viseront à atteindre l'objectif (ou les objectifs) de la leçon.
  16. Donner aux élèves des occasions suffisantes de pratiquer sur les points principaux de la leçon, afin de les aider à atteindre l'objectif fixé.
  17. Prévoir dans ses leçons le temps qui convient à l'importance de chaque point à enseigner.
  18. Identifier et corriger les erreurs commises par les élèves dès le moment où ces erreurs se produisent, ou le plus tôt possible.
  19. être clair dans ses explications.
  20. Livrer la leçon dans un ordre logique.
  21. Organiser parmi les élèves des tests de rapidité et/ou d'adresse pendant les stades avancés de la formations, si ces tests peuvent les aider à atteindre l'objectif ou les objectifs fixés.
  22. Faire des révisions périodiques portant sur les points critiques de la leçon.
  23. Résumer les points principaux à la fin de chaque étape de la leçon.
  24. Confirmer les connaissances acquises par les élèves à la fin de chaque étape.
  25. Vérifier les connaissances des élèves concernant les points principaux de toute la leçon vers la fin de chaque étape de la leçon.
  26. Faire un résumé final liant toutes les étapes et l'objectif (ou les objectifs) de la leçon.
  27. Remotiver vos élèves en leur expliquant la façon dont les nouvelles connaissances ou techniques acquises leur seront utiles.
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