Progression des élèves

1. RYTHME D'APPRENTISSAGE

  1. Il serait certainement préférable que le rythme d'apprentissage soit constant et prévisibles, mais il n'en est pas toujours de même. Les élèves peuvent progresser rapidement pendant un certain temps puis, brusquement, leurs progrès se font plus lents, et il arrive même qu'ils régressent pendant un certain temps. De telles variations sont à prévoir. C'est à vous qu'il revient de les détecter aussi tôt que possible, et de vous efforcer d'éliminer leurs causes en réorientant votre enseignement de façon à reprendre la progression dans toute la mesure du possible.

2. PROGRÈS ET PLATEAUX D'APPRENTISSAGE

  1. Quand les élèves abordent une nouvelle tâche, l'acquisition des connaissances s'effectue d'abord à un rythme rapide, qui se ralentit dès qu'est atteint un certain degré de compétence. Selon le graphique, cette diminution du rythme d'apprentissage est illustrée par un plateau qui suit la courbe ascendante représentant les progrès accomplis par l'élève (Fig. 4). À mesure que les élèves acquièrent la capacité de regrouper d'autres éléments de leur formation, leur progression a tendance à reprendre sa pente croissante, à une vitesse réduite mais relativement constante.

 

b. La partie relativement plate de la courbe d'apprentissage porte le nom de plateau. Ce plateau peut représenter une période de la formation pendant laquelle l'élève est en train de parfaire l'application de la nouvelle technique. La corrélation entre la nouvelle technique et les autres tâches d'apprentissage peut ne pas encore être évidente.

c. La rapidité de la progression de l'apprentissage est soumise à des influences extérieures si nombreuses qu'elle n'est pas souvent prévisible. Le rythme d'apprentissage est influencée par des facteurs comme:

1. distractions;

2. manque de motivation;

3. facteurs émotionnels;

4. perturbations du programme de formation;

5. conditions météorologiques;

6. panne d'équipement; et

7. absences inévitables.

d. Des fléchissements ou des plateaux dans le rythme d'apprentissage ont le plus de chances de se produire quand vos élèves abordent des opérations plus compliquées, comme le vol stationnaire ou les transitions. C'est souvent parce qu'un élève n'a pas maîtrisé un élément de base de l'opération qu'un peu plus tard apparaît une faiblesse dans l'exécution des éléments suivants. Une fois que cet élément de base a été maîtrisé, l'amélioration redevient habituellement normale. Vous pouvez accélérer cette amélioration en pratiquant une analyse soigneuse des faiblesses et en concentrant votre instruction sur cette phase critique de l'opération.

e. Sans enseignement compétent, les élèves seront probablement incapables de comprendre la raison pour laquelle ils ne s'améliorent pas, et ils se décourageront. Un tel découragement a tendance à prolonger le plateau. Pendant de telles périodes de découragement, c'est à vous d'intervenir pour identifier et corriger la situation, et fournir des encouragements particuliers jusqu'à une reprise de la progression normale.

f. On peut observer quelquefois des périodes de régression pendant lesquelles les résultats obtenus par un élève se détériorent malgré des exercices prolongés. Généralement, de telles régressions sont dues à un ensemble de mauvaises habitudes s'appliquant à un des éléments de base de la manoeuvre ou de l'opération en question. C'est à cause de cette mauvaise habitude que votre élève se trompe continuellement dans sa manoeuvre, à un point que la correction de ses erreurs devient très difficile. De telles erreurs de compréhension et d'exécution ne doivent pas être acceptées comme des paliers normaux dans un processus d'apprentissage. Elles doivent être corrigées avant que la progression puisse reprendre.

g. Au cours des étapes ultérieures de l'apprentissage, le rythme de progression peut être très lent. Par exemple : un acrobate qui est arrivé à un niveau 9,6 dans l'exécution d'une figure, s'exerce de façon assidue dans le but d'améliorer sa performance. Pour passer de 9,6 à 9,8 ou peut-être 10, il lui faudra beaucoup d'entraînement et de pratique. Des élèves peuvent être prêts, ou presque prêts à passer leur test en vol bien avant que vous le pensiez, et une formation supplémentaire n'apportera qu'une amélioration légère et lente.

h. Des régressions du rythme d'apprentissage peuvent également se produire s'il vous arrive de trop 40 insister sur une étape isolée, un élément particulier ou sur une seule manoeuvre.