Réponses au questionnaire et sommaire

  1. L'interrogation orale constitue un moyen pédagogique, qui, bien employé, permet d'appliquer avec succès les principes de l'instruction pendant le déroulement d'une leçon. Pour en faciliter la consultation, voici le sommaire des sujets traités :
    1. BUT DE L'INTERROGATION ORAL
      1. stimuler l'activité mentale
      2. capter et retenir l'attention des élèves
      3. guider la pensée
      4. Évaluer les connaissances acquises
    2. QUALITéS D'UNE BONNE QUESTION ORALE
      1. facilité de compréhension
      2. emploi de termes d'usage courant
      3. incitation à la réflexion
      4. respect des thèmes principeaux de la leçon
    3. PROCéDURE POUR POSER LA QUESTION
      1. poser la question
      2. marquer une pause
      3. nommer l'élève qui doit répondre
      4. Écouter la réponse
      5. toujours confirmer l'exactitude d'une réponse
    4. COMMENT TRAITER LES RéPONSES DES éLÈVES
      1. décourager les réponses de groupe
      2. ne pas prendre l'habitude de répéter les réponses
      3. féliciter l'élève qui a bien répondu
    5. COMMENT TRAITER LES QUESTIONS POSéES PAR LES éLÈVES
      1. susciter les questions
      2. de temps à autre, soumettre les questions aux autres élèves
      3. rejetez les questions sans rapport avec la leçon
      4. ne pas cacher son ignorance quand on ne connaît pas la réponse
      5. s'assurer que toute la classe entend la question.
Date de modification :