Exercice 1 - Familiarisation avec l'hélicoptère

INSTRUCTION AU SOL

  1. Familiariser l'élève avec la disposition de l'école, avec ses salles de cours, ses salles de repos, etc., et lui présentez les membres du personnel chargés de la formation au pilotage.
  2. Expliquez le programme du cours, ainsi que la façon dont il sera suivie, avec des détails sur la façon, le moment et l'endroit où se dérouleront les cours au sol; les séances d'instruction préparatoire, les exposés pré-vol et après-vol; la façon dont les vols en solo ou en double commandes seront autorisés; comment les progrès sont suivis; et fournir tous les renseignements nécessaires à l'élève dans le déroulement quotidien de ses cours.

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Présenter à l'élève :

    1. l'hélicoptère;
    2. les procédures de contrôle de circulation sur la rampe de trafic et en vol;
    3. les procédures de formation;
    4. la zone d'entraînement, avec les repères les plus importants; et
    5. toutes les manoeuvres de base.
Discipline aéronautique

Expliquer :

    1. comment monter à bord de l'hélicoptère et en descendre pendant que les rotors tournent;
    2. que les ceintures et les harnais de sécurité sont bouclés de façon permanente pendant les vols;
    3. la nécessité de passer et de prendre les commandes de façon réglementaire. La personne qui pilote l'hélicoptère doit s'assurer que l'autre personne a bien pris les commandes avant de lui dire « Vous avez les commandes ». La personne qui vient de prendre les commandes doit alors dire « J'ai les commandes » et piloter l'appareil;
    4. la nécessité d'une surveillance extérieure constante et attentive pour la présence d'autres appareils. Décrivez le code des heures qui permet de signaler à l'autre membre d'équipage la direction où se trouve un autre appareil; et
    5. les vêtements de vol appropriés pour la température et pour la région.

EXPOSé PRé-VOL

Instruction en vol
    1. Identifiez les principaux composants de l'hélicoptère. Cette opération peut s'effectuer pendant la vérification extérieure faite par l'instructeur, mais il faut éviter de semer la confusion chez l'élève en lui donnant trop de détails.
    2. Faites asseoir l'élève à la place pilote, et expliquez-lui le fonctionnement général des commandes et des instruments. Selon le type d'appareil, expliquez-lui la manière de régler la position des commandes pour obtenir confort et sécurité.
    3. Effectuez un court vol de familiarisation, en signalant les principaux points de repère au sol, et en donnant à l'élève l'occasion de manier les commandes en vol de croisière. À ce stade, vous ne devez pas critiquer ni corriger les résultats de l'élève.

EXPOSé APRÈS-VOL

Conseils à l'instructeur
    1. Évitez d'embrouiller votre élève en lui présentant trop de détails à ce stade initial.
    2. Évitez d'exagérer les difficultés du pilotage de l'hélicoptère.
    3. Adaptez cet exercice en fonction de l'expérience et des connaissances de l'élève en aéronautique.
    4. Beaucoup de personnes sont plus ou moins nerveuses lors de leur premier vol. Évitez d'exécuter des manoeuvres soudaines ou violentes qui pourraient aggraver cet effet.
    5. Cet exercice vous fournit l'occasion d'évaluer le comportement et le tempérament de l'élève.
    6. Si l'élève a été satisfait de son premier vol, ce sera probablement un bon point de départ pour le reste du cours.
    7. Expliquez que les procédures qui peuvent paraître compliquées pour le moment deviendront plus faciles à comprendre avec l'expérience et l'habitude.
    8. Une procédure précise de transfert des commandes de vol est d'une importance vitale pour la sécurité, en particulier au début de la formation, quand l'élève ou l'instructeur accompagne les manoeuvres de l'autre, et que deux personnes sont aux commandes pendant une longue période de temps.
Date de modification :