Exercice 10 - Panne moteur en vol stationnaire/

INSTRUCTION AU SOL

Manuel de vol - Tableau hauteurs/vitesses.

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Enseigner à l'élève :

  1. le virage en vol stationnaire; et
  2. la circulation près du sol.

Révision

Exercice 8 - Vol stationnaire.

Motivation

Les manoeuvres près du sol et les obstacles constituent une grande partie du milieu opérationnel, en particulier dans les zones restreintes et quand on quitte une aire de trafic. Il s'agit donc d'exercices importants, qui doivent être complètement maîtrisés.

Discipline aéronautique

  • Surveillance extérieure : obstacles.
  • Limitations de l'appareil.

Points essentiels

  1. Virages en vol stationnaire :

    Décrivez les techniques à suivre pour effectuer des virages en vol stationnaire, et soulignez les points suivants :

    1. L'effet de girouette.
    2. Les problèmes de la maîtrise du lacet et de l'augmentation de puissance nécessaire quand l'hélicoptère se trouve vent arrière ou vent de travers, ou dans un vent fort.
    3. L'importance de la surveillance extérieure pendant toutes les manoeuvres en vol stationnaire, particulièrement à cause des obstacles bas qui sont difficiles à voir et que le train d'atterrissage ou le rotor arrière risquent de heurter.
    4. Par vent fort ou en rafale, un virage partant de la direction face au vent doit être fait dans le sens opposé de la reaction de couple (exemple : vers la gauche, pour un hélicoptère dont le rotor tourne dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre). De cette manière, il est possible de s'assurer qu'il est possible d'obtenir un contrôle suffisant avec le rotor de queue. Si les limites de contrôle sont atteintes à ce moment, un retour sans danger vers la position face au vent peut être facilement exécuté.
    5. Aucun virage ni manoeuvre partant du vol stationnaire ne doivent être amorcés tant que l'hélicoptère n'est pas stabilisé dans un vol stationnaire précis, au bon régime et à la bonne puissance.
    6. L'utilisation continue d'une puissance élevée pendant cet exercice nécessite une surveillance attentive des températures et des pressions. Des vols stationnaires prolongés en vent arrière doivent être évités sur certains types d'hélicoptères, à cause des dangers d'émanation d'oxyde de carbone dans la cabine.
    7. Dans certains hélicoptères, selon la position du centre de gravité (exemple : cabine lourdement chargée), il est possible d'atteindre la butée arrière du cyclique pendant un vol stationnaire en vent arrière. Il faut prévenir l'élève de cette possibilité et lui décrire les méthodes de correction sans danger :
      1. virer pour se mettre face au vent; ou
      2. atterrir en ligne droite.
  2. Circulation près du sol
    1. Établissez la hauteur et la vitesse sol à maintenir, en fonction des considérations de sécurité.
    2. Décrivez les effets des commandes.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

INSTRUCTION EN VOL
  1. Virages en vol stationnaire
    1. Montrez des virages de 360° en vol stationnaire dans chaque direction, en commençant face au vent, et en marquant un arrêt à chaque angle de 90°.
    2. Laissez l'élève pratiquer.
  2. Circulation près du sol
    1. Montrez la circulation près du sol face au vent.
    2. Laissez l'élève pratiquer.
    3. Montrez la circulation près du sol par vent arrière.
    4. Laissez l'élève pratiquer.

EXPOSé APRÈS-VOL

CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
  1. Pour cet exercice, l'instruction en double commande devrait être faite dans toutes les conditions de vent, afin d'éviter que l'élève ayant pratiqué la manoeuvre en double par vent calme ne se trouve dépassé lorsqu'il aura à pratiquer un vol en solo par vent fort.
  2. En marquant un arrêt à chaque point cardinal, l'instructeur a la possibilité d'attirer l'attention sur les différentes positions du cyclique dans le vent; quand l'élève aura atteint un niveau de compétence suffisant, vous pourrez effectuer le virage à 360 degrés sans marquer de pause.
  3. Dans toute la mesure du possible, pendant la circulation près du sol, maintenez les patins parallèles à la direction de l'appareil, pour le cas d'une panne moteur ou si l'on est obligé de poser l'appareil sur le sol en ayant son centre de gravité vers l'arrière.
  4. Les virages autour de la queue sont étudiés séparément dans l'exercice 16.
  5. Quelquefois, l'élève utilisera le cyclique au lieu du palonnier pour faciliter le virage de l'appareil, en particulier par vent fort.
  6. Quand l'élève aura acquis les connaissances de base, montrez-lui quelques manoeuvres de vol stationnaire demandant de circuler près du sol et des virages au palonnier.
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