Exercice 2 - Préparation au vol

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Apprendre à l'élève la préparation nécessaire avant d'entreprendre un vol.

Motivation

Expliquez l'influence prépondérante de la préparation au vol sur la sécurité. Précisez qu'un fort pourcentage d'accidents et d'incidents aériens est dû à une mauvaise préparation ou une mauvaise planification.

Points essentiels

  1. Expliquez que la séquence d'opérations conduisant au décollage et au départ peut se décomposer en trois étapes :
    1. planification du vol;
    2. vérification des documents de l'appareil;
    3. inspection de l'appareil et exécution des vérifications et des procédures.
  2. Faites remarquer que pendant les phases initiales de la formation, la préparation au vol sera couverte par l'instructeur lors de l'exposé pré-vol. Au fur et à mesure, il sera demandé à l'élève de participer de plus en plus à la préparation au vol.
  3. Expliquez que c'est au pilote commandant de bord qu'il incombe de s'assurer que l'appareil est en état de vol, et qu'il est absolument conforme aux exigences du vol envisagé.
  4. Expliquez qu'il est nécessaire de porter ou d'avoir à bord de l'appareil l'équipement de survie, les vêtements et les chaussures correspondant aux conditions météorologiques existantes ou prévues, en cas d'atterrissage forcé loin de la base.
  5. Expliquez les procédures à suivre par l'élève s'il découvre une anomalie ou tout autre problème technique rendant l'appareil hors service, lors de l'inspection pré-vol, ou avant de décoller. Insistez sur le fait qu'il ne doit pas décoller, s'il a le moindre doute sur le bon état de navigabilité de l'appareil.
  6. Documents : Montrez à l'élève tous les documents qui doivent être à bord de l'appareil pendant le vol, ainsi que le demande le Règlement de l'air. Expliquez la signification de chacun de ces documents et leur rapport avec l'état de navigabilité de l'appareil.
  7. Inspections et vérifications
    1. En se rendant à l'hélicoptère, faites remarquer que l'élève doit toujours en profiter pour noter :
      1. la vitesse et la direction du vent; et
      2. la présence de tout aéronef ou obstacle pouvant constituer une gêne pour le démarrage des rotors ou la procédure de départ.
    2. Montrez comment s'effectuent l'inspection extérieure, les vérifications et procédures avant le décollage, en fonction du type d'appareil.
  8. Montrez les vérifications d'arrêt du moteur et les procédures spécifiques au type d'appareil.

CONSEILS À L'INSTRUCTEUR

  1. Adapter cet exercice aux connaissances et à l'expérience de l'élève. Par exemple, la présentation des points essentiels de cet exercice est prévue essentiellement pour les élèves tout à fait débutants plutôt que pour ceux qui ont déjà une expérience de vol.
  2. Bien que traitées ici comme un exercice séparé, l'introduction et la préparation au vol peuvent être combinées avec l'exercice 3. (Voir plan de leçon n° 2.)
  3. La façon dont l'élève exécute l'inspection extérieure pré-vol et les procédures avant décollage doit être soigneusement surveillée jusqu'à ce que soit obtenue une compétence valable, et elle doit être vérifiée par la suite à intervalles réguliers.
Date de modification :