Exercice 22 - Opérations à basse altitude

INSTRUCTION AU SOL

CRC chapitre 2, paragraphe 534

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Enseigner à l'élève les techniques sécuritaires pour voler à basse altitude.

Révision

Décélérations rapides : exercice 21.

Motivation

Bien que les pilotes d'hélicoptère doivent voler à la plus grande altitude raisonnable possible, des tâches opérationnelles les obligent souvent à voler près du sol.

Discipline aéronautique

    • Surveillance extérieure : obstacles, autres aéronefs.
    • Procédures d'urgence à basse altitude.

Points essentiels

    1. Expliquez à l'élève que les opérations à basse altitude posent des problèmes spéciaux. La navigation en ligne droite n'est généralement possible que dans les régions isolées qui sont également planches et sans obstacles. Les opérations à basse altitude conduiront généralement à changer de route fréquemment, pour les raisons suivantes :
      1. Lignes électriques

        Faites remarquer à l'élève que les lignes électriques constituent une cause fréquente des accidents d'hélicoptère. Expliquez-lui que les opérations à basse altitude exigent une attention constante à la recherche des lignes électriques, et décrivez la technique qui permet de traverser les lignes au-dessus des poteaux ou des pylones, de préférence à 45° de la direction des lignes. Décrivez la façon dont les fils pendent dans les vallées, et dites-leur la meilleure façon de les localiser.

        Expliquez le système équipage selon lequel chacun de ses membres est chargé d'avertir les autres dès qu'il a repéré des fils en face de l'appareil.

      2. Personnes et bétail

        Effrayer ou déranger les personnes et le bétail en volant au-dessus d'eux à basse altitude, c'est ce qu'on peut appeler pour le moins des relations publiques déplorables. Dans de nombreux cas, c'est également illégal et dangereux; il faut donc l'éviter. Les élevages de visons et les écuries de course sont des points sensibles parmi d'autres.

      3. Arbres

        Les opérations d'hélicoptères obligent souvent à voler à basse altitude au-dessus des arbres, et le pilote n'a pas d'autre choix, malgré le danger évident d'une panne moteur ou d'une urgence similaire. Cependant, quand il a le choix, le pilote doit choisir la trajectoire de vol la plus dégagée possible.

      4. Élévation de terrain

        En direction d'une élévation de terrain, le pilote doit voler à un angle inférieur à 90°. De cette façon, il lui sera plus facile d'effectuer un virage en cas d'urgence ou de vent rabattant.

      5. Étendue d'eau

        À moins d'être équipé pour voler au-dessus de l'eau, restez toujours à distance de planer par rapport au rivage. En hiver, ne vous écartez pas des points de repère du rivage quand vous êtes au-dessus d'étendues d'eau recouvertes de glace, à cause du risque du voile blanc.

    2. Attirez l'attention de l'élève sur les dangers que comporte le vol à basse altitude par vent fort :
      1. dérive pendant les virages
      2. les dangers de perte de vitesse quand, dans un virage, on passe de la direction face au vent à la direction vent arrière, ce qui est particulièrement dangereux quand on vole avec une masse totale importante à des altitudes-densités élevées.
    3. Faites remarquer que les communications radio se détériorent généralement très vite aux basses altitudes.
    4. Décrivez la technique qui permet d'exécuter une autorotation à basse altitude.
    5. Effectuez un vol de navigation local à l'altitude minimale sécuritaire, comportant des difficultés mentionnées ci-dessus.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

INSTRUCTION EN VOL
    1. Effectuez le vol de navigation assigné à l'élève, tel que celui-ci l'a planifié.
    2. Montrez les techniques de vol à basse altitude.
    3. Laissez l'élève pratiquer.

EXPOSé APRÈS-VOL

CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
    1. Expliquez à l'élève la façon de se servir en même temps du cyclique et du collectif afin d'éviter les obstacles comme les lignes électriques ou les arbres.
    2. Prévoyez une vérification des températures et des pressions à chaque virage, pour vous assurer qu'elles ne sont pas oubliées.
Date de modification :