Exercice 28 - Charges à l'élingue

INSTRUCTION AU SOL

Manuel de vol

    • Limitations
    • Masse et centrage

A.I.P. (AIR page 2-16) - Signaux de circulation (TP 9528)

Règlement de l'air - Sections 508 et 534

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Enseigner à l'élève à utiliser l'élingue en toute sécurité.

Motivation

Les différentes formes d'élingage constituent une partie importante de l'utilisation commerciale de l'hélicoptère. Une exécution correcte constitue un moyen sécuritaire et efficace de transporter des charges.

Discipline aéronautique

    • Surveillance extérieure
    • Limitations : moteur et poids
    • Choix de routes

Points essentiels

    1. Montrez et décrivez le crochet de charge fixé à l'appareil, avec les systèmes d'armement, de chargement, de largage, de largage manuel d'urgence et de largage externe d'urgence.
    2. Montrez et décrivez les fils, les sangles, les crochets à barils et tout autre équipement spécialisé ainsi que les vérifications de leur bon état de fonctionnement et d'application aux vols prévus.
    3. Décrivez en détail les procédures des opérations de charge à l'élingue :
      1. vérification de l'équipement avant vol;
      2. consignes au personnel au sol;
      3. utilisation du crochet avec ou sans personnel au sol;
      4. procédures en vol, y compris les procédures d'urgence; et
      5. largage avec et sans personnel au sol.
    4. Les élèves ayant des graves difficultés à maintenir le contrôle de l'héluicoptère doivent larguer leur charge. Pour cette raison, il faut choisir des routes passant au-dessus de zones dégagées, afin de minimiser les dangers pour les personnes ou les biens.
    5. Expliquez que les charges de dimensions importantes par rapport à leur poids peuvent poser des problèmes en cours de vol. Décrivez les signes d'oscillation de la charge, ainsi que la façon de les anticiper ou d'en atténuer les effets avant l'accrochage. Expliquez que si ces oscillations se produisent en vol, on peut souvent les réduire soit en réduisant la vitesse, soit en effectuant des virages à faible inclinaison et équilibrés.
    6. Si malgré tous les efforts pour éviter ou corriger les oscillations, elles commencent à mettre en danger la sécurité de l'appareil et de l'équipage, le pilote doit être mentalement et physiquement prêt à larguer sa charge avant d'en perdre le contrôle. Cette manoeuvre doit être également une réaction immédiate à une panne moteur ou une urgence similaire en vol.
    7. Expliquez les avantages d'un rétroviseur bien situé.
    8. Soulignez la nécessité du vol stationnaire plus haut et des trajectoires d'approche et de décollage modifiées en vue de maintenir l'appareil et sa charge loin de tout obstacle possible, en signalant le supplément de puissance nécessaire qui en résulte.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

LEÇON EN VOL
    1. Montrez les procédures d'accrochage et de livraison avec l'aide du personnel au sol.
    2. Laissez l'élève pratiquer.
    3. Montrez les procédures d'urgence comme en cas de perte du système hydraulique : le largage manuel et le largage externe par le personnel au sol.
    4. Laissez l'élève pratiquer.
    5. Montrez les procédures en route qui minimisent les risques pour les personnes et les biens au sol.
    6. Laissez l'élève pratiquer.
    7. Montrez l'élingage des charges difficiles et les procédures d'atténuation des oscillations.
    8. Laissez l'élève pratiquer.
    9. Montrez les procédures d'accrochage et de livraison sans personnel au sol.
    10. Laissez l'élève pratiquer.

EXPOSé APRÈS-VOL

CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
    1. Quelquefois, lors des manoeuvres d'élingage, les élèves peuvent manifester une certaine appréhension; il faut donc prendre soin de ne pas exagérer les problèmes ou difficultés associés à ce type d'opération.
    2. Il est de la plus grande importance que l'hélicoptère soit équipé d'un rétroviseur du côté de l'instructeur en plus de celui se trouvant du côté de l'élève. Assurez-vous que l'élève sait comment ajuster son rétroviseur, et en varier la position selon que la charge de l'appareil est plus ou moins longue.
    3. Insistez pour que l'élève utilise toujours un raccord pivotant (émerillon) entre l'hélicoptère et sa charge.
    4. Si possible, servez-vous d'élèves comme personnel au sol, afin de leur donner l'expérience dans les deux côtés de l'opération; informez-les des risques de formation d'électricité statique.
    5. Décrivez-leur la façon de faire les prévisions nécessaires pour obtenir la meilleure charge de carburant.
    6. Expliquez l'importance de garder la zone d'élingage débarrassée de débris comme des chapeaux, des bâches, des planches, etc.
    7. Montrez la façon d'augmenter graduellement la vitesse jusqu'au niveau maximal pour une charge particulière, puis à réduire cette vitesse légèrement, afin d'obtenir une marge de sécurité. Assurez-vous que l'élève résiste à l'envie d'augmenter la vitesse car, à une vitesse supérieure, les oscillations commencent à se développer.
    8. Montrez le plus de types de charge possible en vous servant du plus d'équipements d'élingage possible.
Date de modification :