Exercice 3 - Effets des commandes

INSTRUCTION AU SOL

  1. Théorie du vol :
    1. définitions;
    2. commandes de l'hélicoptère.
  2. Fonctions des instruments de vol et des instruments de contrôle moteur.
  3. Fonctions des commandes auxiliaires.

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Apprendre à l'élève :

    1. Les effets des commandes de vol pendant un vol de croisière.
    2. L'utilisation des commandes auxiliaires.

Révision

Exercice 2 - Préparation au vol.

Motivation

Cet exercice est la base de toutes les opérations aériennes en hélicoptère.

Discipline aéronautique

    1. Surveillance extérieure.
    2. Transfert des commandes de vol.

Points essentiels

  1. COMMANDE DE PAS CYCLIQUE (MANCHE)
    1. Expliquez que le déplacement du « cyclique » provoque le basculement du disque rotor, ce qui entraîne un mouvement de tangage ou de roulis de l'hélicoptère, ou une combinaison des deux, le tout dépendant du sens de déplacement de la commande.
    2. Décrivez les changements d'indications visuelles des instruments qu'entraînent les divers déplacements du cyclique.
  2. COMMANDE DE PAS COLLECTIF (LEVIER)
    1. Le déplacement du « collectif » entraîne une variation égale de l'angle de pas sur toutes les pales du rotor principal. Le déplacement de cette commande seule, en vol de translation, entraîne un déplacement vertical, c'est-à-dire une variation d'altitude.
    2. Expliquez qu'il existe des effets secondaires : changement d'assiette, de cap et de régime moteur. Pour cette raison, il est rare qu'on déplace le collectif sans coordonner en même temps les déplacements du cyclique, du palonnier et de la commande des gaz. Cet aspect sera traité dans l'exercice suivant.
  3. COMMANDE DES GAZ
    1. Expliquez comment ouvrir et fermer les gaz.
    2. Expliquez le fonctionnement de la commande des gaz selon le type d'appareil.
  4. PALONNIER (PéDALES ROTOR ARRIÈRE)

    Expliquez comment les déplacements du palonnier entraînent une variation de pas sur les pales du rotor de queue, ce qui entraîne un mouvement de lacet. Signalez que pendant le vol en translation, ce lacet se traduit par un mouvement de dérapage important. Mais le palonnier ne doit pas être utilisé pour modifier la trajectoire de l'hélicoptère.

  5. COMMANDES AUXILIAIRES

    Décrivez l'utilisation des commandes auxiliaires : réchauffage carburateur, mélange, compensateur, frein de rotor, antigivrage, désembueur de pare-brise, groupe de réchauffage, etc., en fonction du type d'appareil.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

Instruction en vol

  1. Avant le décollage :
    1. assurez-vous que l'élève est assis confortablement, et que toutes les vérifications ont été faites au moyen de la liste appropriée;
    2. faites une démonstration de l'utilisation correcte des frictions, du compensateur et du réglage des commandes selon le type d'hélicoptère;
    3. faites une démonstration de l'effet des déplacements du cyclique sur le disque rotor, et sur la façon dont on se sert de l'horizon comme référence pour interpréter l'assiette de l'appareil; et
    4. faites une démonstration de l'ouverture et de la fermeture de la commande des gaz.

Commande de pas cyclique

2. Établissez un vol de translation en palier rectiligne à une altitude sécuritaire.

a. Montrez comment se produit un mouvement de tangage d'une amplitude raisonnable. Faites remarquer la sensibilité ou le retard de la commande, suivant le type d'appareil.

b. Laissez l'élève pratiquer.

c. Quand l'élève fait preuve d'une maîtrise raisonnable, montrez-lui les indications des instruments de vol.

3. Revenir au vol rectiligne en palier.

a. Montrez comment se produit un mouvement de roulis (virage à faible et moyenne inclinaison).

b. Laissez l'élève pratiquer.

c. Lui montrer les indications des instruments de vol.

4. Revenir au vol rectiligne en palier.

a. Montrez une combinaison de mouvements de roulis et de tangage.

b. Laissez l'élève pratiquer.

c. Montrez-lui les indications des instruments de vol.

Commande de pas collectif

5. Revenir au vol rectiligne en palier.

a. Montrez les effets provoqués en montant ou en abaissant le collectif, en faisant remarquer les changements d'indications visuelles et des instruments.

b. Laissez l'élève pratiquer.

Commande des gaz

6. En fonction du type de l'hélicoptère, revenir au vol rectiligne en palier.

a. Montrez les effets provoqués par l'ouverture et la fermeture des gaz, en faisant remarquer les changements apportés aux indications visuelles et des instruments.

b. Laissez l'élève pratiquer.

Palonnier

7. Revenir au vol rectiligne en palier.

a. Montrez les effets provoqués par le déplacement des pédales droite et gauche, en faisant remarquer le changement dans les indications visuelles et des instruments.

b. Laissez l'élève pratiquer.

Commandes auxiliaires

8. Selon le type de l'appareil :

a. montrez l'utilisation des commandes auxiliaires,

b. laissez l'élève pratiquer.

Toutes les commandes

9. Laissez l'élève pratiquer des manoeuvres simples, en appliquant les principes de base de cet exercice. Insistez sur l'importance de la souplesse des actions à exercer sur les commandes. À ce stade, l'instructeur ne doit pas exiger trop de précision, mais plutôt accompagner les déplacements des commandes, si besoin, pour éviter les mouvements trop prononcés.

10. Présentez brièvement le vol stationnaire et laissez l'élève s'efforcer d'y parvenir.

EXPOSé APRÈS-VOL

Conseils à l'instructeur

  1. Comme ce vol est le premier vol d'entraînement de l'élève, n'épargnez pas vos efforts pour tout expliquer avec soin. Il est nécessaire d'insister sur ce point, car tous les exercices de pilotage futurs sont basés sur les principes de base de cet exercice.
  2. Cet exercice doit être adapté à l'expérience de vol de l'élève.
  3. Il arrive souvent que les élèves soient très nerveux au cours de leur première leçon de pilotage. L'instructeur doit tout faire pour que l'élève soit dans des conditions aussi confortable et détendues que possible.
  4. Assurez-vous que l'hélicoptère est stabilisé avant de remettre les commandes à l'élève.
  5. Insistez sur l'importance d'une confirmation verbale avant d'amorcer un virage.
  6. Tout le temps de se rendre à la zone d'entraînement doit être utilisé pour faire des démonstrations et des exercices. Ceci s'applique à TOUTES les leçons.
  7. L'utilisation d'une maquette d'hélicoptère peut rendre l'instruction préparatoire beaucoup plus efficace.
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