Exercice 30 - Vol aux instruments 3 - Assiettes anormales

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Enseigner à l'élève les procédures qui permettent de sortir en toute sécurité des assiettes anormales, en vol aux instruments.

Motivation

Expliquer à l'élève qu'en vol aux instruments, le stress, la désorientation ou le vertige et le manque de pratique récente peuvent conduire à un manque d'attention ou de précision qui risque de provoquer des assiettes, des vitesses et des réglages de puissance tombant à l'extérieur du domaine normal de vol aux instruments. Il est donc essentiel que l'élève reconnaisse les indications des instruments qui révèlent ces phénomènes, et qu'il prenne des mesures de rattrapage rapides, efficaces et sécuritaires.

Points essentiels

    1. Rappeler à l'élève qu'il est vital de se fier aux indications des instruments, en particulier quand les impressions sensorielles donnent des indications différentes.
    2. Soulignez la nécessité vitale d'effectuer un balayage visuel complet de tous les instruments quand on prend une mesure de rattrapage.
    3. Expliquez qu'aussitôt qu'une assiette anormale est détectée, il faut immédiatement revenir au vol en palier, avec un minimum de perte d'altitude.
    4. Décrivez la façon de pratiquer les assiettes anormales pendant l'instruction en vol :
      1. L'instructeur prend les commandes, demande à l'élève de les lâcher, et de fermer les yeux.
      2. L'instructeur manoeuvre l'appareil pendant 3 ou 4 minutes en effectuant des virages, des montées et des descentes, terminant dans une assiette différente du vol en palier rectiligne (REMARQUE : ces manoeuvres ne doivent être ni violentes ni brutales).
      3. L'instructeur demande à l'élève de placer ses mains et ses pieds sur les commandes, d'ouvrir les yeux et de reprendre le contrôle de l'appareil.
      4. L'élève effectue un rattrapage au vol en palier rectiligne, sous la surveillance attentive de l'instructeur. Le rattrapage doit être effectué en se référant à l'anémomètre, à l'altimètre, à l'indicateur de virage et d'inclinaison latérale et au variomètre. L'indicateur d'assiette peut être utilisé dans l'axe de roulis mais, dans l'axe du tangage, il faut y ajouter la lecture d'autres instruments.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

LEÇON EN VOL
    1. Réviser les exercices précédents.
    2. Pratiquer la sortie d'assiettes anormales, selon l'exposé précédent.
Date de modification :