Exercice 9 - Décollage et atterrissage

INSTRUCTION AU SOL

  1. Basculement dynamique.
  2. Résonance sol.
  3. Manuel de vol - vérifications.

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Apprendre à l'élève les procédures de décollage et d'atterrissage à partir du vol stationnaire.

Révision

Exercices de vol stationnaire.

Motivation

Le contrôle total et précis de l'hélicoptère en phase de décollage et d'atterrissage est d'une importance vitale pour la sécurité de vol.

Discipline aéronautique

Vérifications avant décollage.

Points essentiels

Décollage
  1. Décrivez les procédures de décollage vers le vol stationnaire face au vent, selon le type de l'appareil :
    1. Vérifications avant décollage.
    2. Effets des commandes pendant le décollage.
      1. avec le cyclique, maintenir la position sol;
      2. avec le collectif, gagner de la hauteur; et
      3. avec le palonnier, contrôler le mouvement de lacet.
    3. Vérification de vol stationnaire selon le type d'appareil, mais comprenant :
      1. Vérification du centre de gravité;
      2. Puissance nécessaire pour le vol stationnaire; et
      3. Réponse normale des commandes.
  2. Soulignez les dangers d'un excès de pas, selon le type de l'appareil, et décrivez les méthodes permettant de l'éviter ou de le corriger.
  3. Décrivez les symptômes d'un commencement de basculement dynamique, ainsi que les moyens de l'éviter ou de le corriger.
Atterrissage

4. Décrivez la procédure d'atterrissage à partir du vol stationnaire face au vent en fonction du type de l'appareil, comprenant les points suivants :

a. la nécessité de commencer la manoeuvre à partir d'un vol stationnaire stable et précis.

b. les effets des commandes pendant l'atterrissage à partir du vol stationnaire :

i. le cyclique permet de maintenir la position. Soulignez la nécessité d'éviter toute dérive latérale ou arrière;

ii. le collectif permet de contrôler le taux de descente; et

iii. le palonnier permet de contrôler de lacet.

5. Signalez la nécessité d'anticiper l'augmentation de l'effet de sol pendant un atterrissage par vent léger ou nul.

6. Soulignez la nécessité d'anticiper la résonance sol, selon le type d'appareil.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

INSTRUCTION EN VOL

Montrez la méthode pour décoller et passer au vol stationnaire.

Montrez la vérification en vol stationnaire.

Laissez l'élève pratiquer.

Démontrez la manoeuvre d'atterrissage à partir du vol stationnaire.

Laissez l'élève pratiquer.

EXPOSé APRÈS-VOL

CONSEILS À L'INSTRUCTEUR

N'enseignez pas cet exercice avant que l'élève ne soit capable de maintenir de façon constante un vol stationnaire stabilisé.

Assurez-vous que vos élèves continuent de regarder en direction de leurs points de repère en avant de l'hélicoptère, au lieu de regarder vers le sol, en se concentrant sur les patins de l'appareil.

Surveillez attentivement le collectif au cours des premiers essais d'atterrissage, de façon à éviter tout mouvement soudain et excessif.

Pendant ces manoeuvres, il est généralement souhaitable de s'efforcer d'obtenir souplesse et précision plutôt que rapidité d'exécution. Néanmoins, l'aptitude de l'élève devra être développée jusqu'au niveau où le contact avec le sol pourra être établi ou rompu sans hésitation, en particulier avec les hélicoptères sujets à la résonance sol.

Quand les manoeuvres de l'élève seront devenues souples et précises, montrez-lui la manoeuvre qui consiste à passer d'une position « patins légers » à un vol stationnaire bas, avant de passer à la hauteur normale de vol stationnaire, de façon à éviter un basculement dynamique.

Sachez que lorsqu'ils approchent de la surface, certains élèves essaient de tâter le sol en faisant osciller le cyclique latéralement.

Cet exercice, comme le vol stationnaire étant très fatiguant, interrompez-le en passant à d'autres exercices, si nécessaire.

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