Classe 3 – Avion, hélicoptère et acrobaties aériennes de classe 2 

  1. Compétences en enseignement :

    1. Démontre une aptitude à communiquer acceptable;

    2. Met en application les facteurs d’apprentissage et les techniques d’instruction en faisant de fréquentes petites erreurs et même quelques erreurs graves;

    3. Démontre une mise en application pédagogique des connaissances de base essentielles nécessaires à la tâche ou à l’exercice enseigné;

    4. Présente à l’élève les renseignements techniques de manière à lui permettre d’obtenir un niveau de compréhension satisfaisant;

    5. Démontre une tentative de maîtrise de la leçon et une utilisation du temps;

    6. Donne, à quelques exceptions près, de bonnes explications pédagogiques pendant la démonstration d’une tâche ou d’une manœuvre;

    7. Obtient un certain degré de participation de l’élève;

    8. Démontre une capacité acceptable de présenter, d’analyser et de corriger les simulations d’erreurs courantes propres à la tâche ou à la manœuvre enseignée;

    9. Démontre une connaissance acceptable des normes relatives à la formation et aux tests en vol.

  2. Analyse du rendement de l'élève :

    1. Confirme la compréhension de l’élève entourant les grands points de la leçon enseignée;

    2. Reconnaît la plupart des erreurs courantes dans l’exécution des manœuvres de vol par l’élève et suggérer quelques moyens d’amélioration efficaces.

  3. Compétences en pilotage :

    1. Effectue les manœuvres de vol sans écart majeur par rapport au niveau de compétence nécessaire à la délivrance de la licence de pilote professionnel pendant l’instruction en vol et, pour les acrobaties aériennes, sans écart majeur pendant l’exécution des figures de voltige requises;

    2. Démontre une connaissance acceptable des normes relatives à la formation et aux tests en vol.

  4. Connaissances en supervision :

    1. Démontre une connaissance administrative pertinente à la supervision d’élèves et à la gestion de leurs dossiers;

    2. Démontre une connaissance de la responsabilité d’obtenir des conseils de supervision à titre d’instructeur de classe 3 et, dans le cas d’un instructeur de vol classe 3 – interne ou de classe 4, de l’obligation d’obtenir une supervision directe de la part du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol de classe 1 ou de classe 2.