Critères de sécurité pour l'approbation des opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée (TP 6327F)

Pour évaluer de façon adéquate la fiabilité du système de propulsion pour une définition de type et une approbation opérationnelle ETOPS, certaines données et certains renseignements sur la flotte mondiale sont nécessaires. Les spécialistes de la réglementation vont maximiser le recours aux sources existantes et aux types de données généralement disponibles, mais des données additionnelles peuvent être nécessaires dans certains cas.

A.3.1 Exigences relatives aux données

A3.1.1 Approbation de la définition de type - Des renseignements et des données sur la flotte mondiale sont nécessaires pour permettre d'évaluer efficacement la fiabilité du système de propulsion pour les ETOPS. Ces données doivent comprendre :

  1. une liste de tous les événements relatifs à des coupures de moteur au sol ou en vol pour toutes les raisons (à l'exclusion des cas prévus lors d'une formation normale), y compris les extinctions moteur. La liste doit comprendre les renseignements suivants pour chaque événement : la date, la ligne aérienne, la désignation de l'avion et du moteur (modèle et numéro de série), la configuration du groupe propulseur et ses antécédents de modification, la position du moteur, les symptômes qui ont mené à l'événement, la phase du vol ou de l'opération au sol, les conditions météorologiques ou ambiantes et la raison de la coupure de moteur;
  2. une liste de tous les cas où la poussée atteinte a été inférieure au niveau visé pour quelque raison que ce soit : cette liste doit comprendre les renseignements détaillés ci-dessus;
  3. des données relatives aux heures totales de vol du moteur et au nombre de cycles de fonctionnement de l'avion (si ce nombre est connu, inclure la distribution des heures moteur, c'est-à-dire le pourcentage des moteurs de la flotte mondiale qui ont accumulé 1 000 heures, 2 000 heures, etc.);
  4. des données indiquant le temps moyen de bon fonctionnement du système de propulsion et des composants connexes qui ont un effet sur la fiabilité (déposes non prévues);
  5. la valeur et la fréquence d'utilisation d'une poussée réduite ou détarée (si des données détaillées ne sont pas disponibles, un échantillonnage représentatif suffira);
  6. des données additionnelles indiquées par le groupe de spécialistes.

A.3.1.2 Approbation opérationnelle - Exigences de données pour l'approbation de la définition de type ETOPS (A.3.1.1) limitées à l'expérience de l'exploitant aérien au niveau de la flotte et à toute expérience présentée comme une expérience compensatoire (voir évaluation technique en A.3.3).

A.3.2 Expérience

A.3.2.1 Définition de type - Pour étayer des demandes d'approbation de type ETOPS, des données doivent être obtenues de diverses sources pour assurer que les demandes sont complètes (p. ex. le nom du motoriste, celui de l'exploitant aérien et le nom de l'avionneur).

Afin de fournir une indication raisonnable des tendances de fiabilité et des secteurs à problèmes, un total d'au moins 150 000 heures de vol est normalement exigé de la flotte mondiale avant que le processus d'évaluation puisse produire des résultats significatifs. Ce nombre d'heures peut être réduit si des facteurs compensateurs suffisants sont établis qui donnent une base de données équivalente raisonnable.

Dès qu'une évaluation est terminée et que les groupes de spécialistes ont documenté leurs constatations, le directeur de la Certification des aéronefs va déclarer si la fiabilité d'un système de propulsion actuel d'un ensemble cellule-moteurs donné satisfait ou non aux critères pertinents du présent document. Transports Canada va préciser les éléments nécessaires pour que le système de propulsion convienne aux ETOPS, notamment la configuration de définition de type du système de propulsion recommandée, les conditions d'exploitation, les exigences et les limites de maintenance.

A.3.2.2 Exploitant aérien - L'exploitant aérien doit avoir une expérience opérationnelle qui assure qu'il peut et qu'il pourra continuer à maintenir et à exploiter un ensemble cellule-moteurs donné à un niveau acceptable de fiabilité. L'évaluation visant à déterminer si un exploitant aérien peut se faire attribuer une approbation ETOPS se fait systématiquement après l'acquisition d'une expérience opérationnelle minimale. Les exigences en matière d'expérience opérationnelle peuvent être réduites moyennant des facteurs compensateurs suffisants (voir annexe C du présent document). Les exigences de base acceptées en matière d'expérience sont définies au chapitre 3 du présent document.

A.3.3 évaluation technique

A.3.3.1 Il s'agit d'une analyse au cas par cas de toutes les défaillances, de tous les défauts et de toutes les défectuosités d'importance subies en service (ou au cours des essais) pour l'ensemble cellule-moteurs faisant l'objet de l'évaluation. Les défaillances d'importance sont principalement celles causant ou entraînant la coupure en vol ou l'extinction d'un moteur, mais peuvent aussi comprendre des défaillances inhabituelles au sol ou des déposes non prévues de moteurs de l'avion. Pendant l'évaluation, il faut tenir compte des points suivants :

  1. du type de groupe propulseur, de l'expérience antérieure, du fait de savoir si le groupe propulseur est neuf ou dérivé d'un modèle existant ainsi que de la limite de capacité nominale d'exploitation du moteur lorsqu'un moteur doit être coupé;
  2. des tendances relevées sur une moyenne cumulative, semi-annuelle et annuelle, mise à jour trimestriellement, du nombre de coupures de moteur en vol par rapport aux heures de vol et au nombre de cycles de fonctionnement du système de propulsion;
  3. de l'effet des modifications correctives, de la maintenance, etc., sur la fiabilité ultérieure du système de propulsion;
  4. des mesures de maintenance recommandées et exécutées et de leur effet sur les taux de défaillance des moteurs et des groupes auxiliaires de bord;
  5. de l'accumulation de l'expérience opérationnelle couvrant la gamme des conditions ambiantes auxquelles il faudra probablement faire face;
  6. de la durée maximale du vol prévu, des durées maximale et moyenne de déroutement utilisées en ETOPS.

A.3.3.2 Définition de type - Une évaluation des mesures correctives prévues ou prises pour chaque problème identifié dans l'intention de vérifier que la mesure suffit à corriger l'anomalie.

Lorsqu'à chaque anomalie d'importance identifiée correspond une mesure corrective approuvée par Transports Canada et lorsque toutes les mesures correctives sont intégrées et vérifiées de façon satisfaisante, Transports Canada détermine qu'un niveau de fiabilité acceptable peut être atteint. Une corrélation statistique sera aussi utilisée.

Toute inspection et tout essai de certification qui pourraient être nécessaires afin d'approuver ces mesures correctives relèveront de l'organisme d'approbation de conception approprié. Les mesures correctives et les modifications requises feront partie de la norme de conception de type nécessaire à l'homologation de type finale d'un avion en mode ETOPS.

A.3.3.3 Opérations - Transports Canada reconnaît qu'un certain nombre d'événements (p. ex., coupures de moteur en vol, extinctions, réductions de poussée non sollicitées, etc.) ne sont pas pertinents aux ETOPS ou qu'une mesure a été prise pour éviter tout incident ultérieur. Un exploitant aérien peut demander, par l'intermédiaire du bureau régional de la Navigabilitéau bureau de la maintenance du Centre de Transports Canada ou de l'IPM, au service Groupes propulseurs de la division du Génie de la Certification des aéronefs, qu'il ne soit pas tenu compte de tels événements pour que l'objectif de fiabilité du système de propulsion ne soit pas compromis. Toute modification de configuration, de maintenance ou de procédure visant à justifier la non-prise en compte de l'événement doit faire partie intégrante des critères de configuration, de maintenance et de procédures ETOPS de l'exploitant aérien. (La prise en compte d'équipement facultatif, comme l'ACARS, doit être revue en fonction des critères de la liste d'équipement minimal.)

 
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