Critères de sécurité pour l'approbation des opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée (TP 6327F)

Les minima suivants sont établis aux fins de planification et d'autorisation des ETOPS.

Un aéroport donné peut être considéré comme un aéroport convenable aux fins de planification et d'autorisation des ETOPS s'il est conforme aux critères du paragraphe B.3 de la présente annexe, s'il possède une des combinaisons suivantes de capacités d'approche aux instruments et s'il présente les minima météorologiques suivants à l'aéroport de dégagement en route au moment du vol en question:

INSTALLATIONS DISPONIBLES à L'AéROPORT DE DéGAGEMENT CONVENABLE PLAFOND VISIBILITé
Pour les aéroports avec :
2 approches ou plus utilisables, chacune offrant des minima d'approche directe aux pistes convenables distinctes (deux surfaces d'atterrissage distinctes)
Plafond de 400 pieds ou de 200 pieds au-dessus de la HAT la plus basse utilisable, selon l'altitude la plus élevée. Visibilité de 1 mille terrestre ou de ½ mille terrestre de plus que la visibilité minimale, selon la plus grande des distances.
Pour les aéroports avec :
1 procédure d'approche de précision utilisable.
Plafond de 600 pieds ou de 300 pieds au-dessus de la HAT ou de la HAA, selon l'altitude la plus élevée. Visibilité de 2 milles terrestres ou de 1 mille terrestre de plus que la visibilité minimale publiée pour les atterrissages, selon la plus grande des distances.
Pour les aéroports avec :
1 procédure d'approche de non-précision utilisable.
Plafond de 800 pieds ou de 300 pieds au-dessus de la HAT ou de la HAA, selon l'altitude la plus élevée. Visibilité de 2 milles terrestres ou de 1 mille terrestre de plus que la visibilité minimale publiée pour les atterrissages, selon la plus grande des distances.

Pour les tables/facteurs de conversion, veuillez consulter la section Généralités l'AIP Canada.

Nota : Les prévisions météorologiques qui portent la mention BECMG, TEMPO ou PROB peuvent être utilisées pour établir que les conditions météorologiques permettent à un aérodrome utilisé comme aérodrome de dégagement dans les cas suivants :

  1. si les conditions météorologiques prévues indiquent une amélioration du temps; dans le cas d'une mention « BECMG », cette condition est considérée applicable à partir de la fin de la période de temps «  BECMG », étant entendu que ces conditions ne sont pas inférieures aux exigences relatives aux minima météorologiques publiés pour ledit aérodrome de dégagement;
  2. si les conditions météorologiques prévues indiquent une détérioration du temps; dans le cas d'une mention «  BECMG », cette condition est considérée applicable à partir du début de la période de temps «  BECMG », étant entendu que ces conditions ne sont pas inférieures aux exigences relatives aux minima météorologiques publiés pour ledit aérodrome de dégagement;
  3. si la mention « TEMPO » apparaît, cette condition ne doit pas être inférieure aux exigences relatives aux minima météorologiques publiés pour ledit aéroport de dégagement;
  4. si la mention « PROB » apparaît, cette condition ne doit pas être inférieure aux minima d'atterrissage prévus pour ledit aérodrome. Dans le cas d'une mention « PROB », cette condition n'est pas un facteur limitatif, pourvu que le pourcentage de probabilité soit inférieur à 40 p. 100. Néanmoins, le commandant de bord doit faire preuve de discernement lorsqu'il évalue globalement les conditions « PROB ».
 
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