Critères de sécurité pour l'approbation des opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée (TP 6327F)

4.2.1 Fondamentalement, le programme de maintenance de l'aéronef envisagé pour les ETOPS est le programme de maintenance relatif au maintien de la navigabilité qui est actuellement approuvé pour cet exploitant aérien en ce qui a trait aux marques et aux modèles de la combinaison cellule-moteurs. Il faut revoir, de concert avec le calendrier de maintenance des aéronefs, le système de contrôle programme de la maintenance envisagé en prévision d'une approbation ETOPS pour s'assurer qu'il offre une base suffisante pour la mise au point et l'inclusion d'exigences de maintenance ETOPS spécifiques, comme le définit le document CMP pour la combinaison cellule-moteurs. Ces exigences doivent comprennent des procédures garantissant que des aéronefs ne sont pas autorisés à partir en vol ETOPS après des mesures des procédures de maintenance qui empêchent qu'une même mesure ne soit répétée pourvisant divers éléments semblables faisant partie de tout système ETOPS critique (p. ex. remplacement du régulateur de carburant sur les deux moteurs).

  1. Les tâches ETOPS doivent être identifiées sur les bons de travail de routine de l'exploitant aérien et sur les consignes connexes.
  2. Les procédures ETOPS, comme la mise en ouvre d'un contrôle de maintenance ou d'affectations techniques centralisés, doivent être clairement définies dans le programme de maintenance de l'exploitant aérien.
  3. Une vérification longue escale ETOPS doit être élaborée et utilisés pour vérifier que l'état de l'avion et certains éléments critiques sont acceptables. Cette vérification doit être effectuée avant un tout vol ETOPS. L'exploitant aérien peut autoriser des personnes dûment entraînées à effectuer cette vérification en vertu des dispositions relatives au « travail élémentaire » du RAC 571 et du RAC 605, à condition que cette vérification ne fasse pas partie du calendrier de maintenance de l'aéronef et ne comprenne aucun article nécessitant une certification après maintenance. par un préposé à la maintenance une personne satisfaisant aux exigences du programme ETOPS.
  4. Il faut revoir et documenter, selon le cas, les carnets de bord Le programme d'évaluation de l'exploitant aérien doit englober l'examen du dossier technique des aéronefs. Cet examen vise à s'pour assurer que les procédures appropriées en concernant ce qui a trait à la liste d'équipement minimal (MEL), les éléments différés et les contrôles de maintenance ont été correctement exécutées, et ainsi que les procédures de vérification des systèmes ont bien eu lieuont été correctement exécutés.
 
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