3.2 Considérations sur l'approbation opérationnelle

  1. On tiendra compte des exploitants aériens qui demandent l'autorisation de mener des opérations avec distance de vol prolongée au sein d'une zone d'exploitation sûre et dont l'expérience avec l'ensemble cellule-moteurs est minimale ou inexistante en service. Bien qu'une approbation de la définition de type ETOPS ne soit pas nécessairement requise, la combinaison cellule-moteurs fera l'objet d'une révision afin qu'on puisse déterminer s'il y a des facteurs qui compromettraient le déroulement sécuritaire des vols. En outre, les vols doivent être exécutés à une masse qui permet le vol à un réglage de puissance et à la vitesse de croisière approuvée avec un moteur en panne afin que l'altitude minimale en route ou une altitude supérieure puisse être maintenue.
     
  2. Ces approbations doivent se limiter à une durée de déroutement maximale de 75 minutes.

3.2.2  Zone d'exploitation exigeante

Chaque exploitant aérien qui demande l'autorisation de mener des opérations avec distance de vol prolongée au sein de zones d'exploitation exigeantes doit avoir, avant le début des opérations ETOPS, un ensemble cellule-moteurs ETOPS approuvé et des systèmes d'exploitation et de maintenance approuvés qui suivent les lignes directrices précisées dans le présent document. En outre, chaque exploitant aérien doit satisfaire aux exigences minimales suivantes :

  1. Approbation à 75 minutes
     
    1. Expérience en service minimale ou inexistante;
    2. Document CMP approuvé
       
  2. Approbation à 90 minutes
     
    1. Expérience opérationnelle de 6 mois;
    2. Document CMP approuvé
       
  3. Approbation à 120 minutes
     
    1. Expérience opérationnelle de 12 mois;
    2. Document CMP approuvé
       
  4. Approbation à 138 minutes
     
    1. 3 mois correspondant à 120 minutes d'expérience opérationnelle ETOPS;
    2. une configuration de définition de type ETOPS approuvée peut satisfaire aux critères de 120 minutes, mais aucune limite spécifique ne doit être dépassée.
       
  5. Approbation supérieure à 138 minutes

    Douze (12) mois d'expérience opérationnelle ETOPS selon une approbation à 120 minutes ou plus pour la définition de type ETOPS en fonction du vol prévu (p. ex. 180 minutes CMP si seulement des configurations à 120 et à 180 minutes sont précisées). Les limites spécifiques qui reflètent les limites de l'approbation opérationnelle (p. ex. fiabilité du système de propulsion, protection incendie des soutes) ne doivent pas être dépassées.

3.2.3  L'expérience initiale en service peut être réduite conformément à l'approbation opérationnelle ETOPS accélérée (voir annexe C du présent document) dans les cas où un exploitant aérien peut démontrer de façon satisfaisante sa capacité et sa compétence à réaliser la fiabilité nécessaire exigée pour ETOPS.

3.2.4  TCAC peut exiger une augmentation de l'expérience en service préalable dans les cas où un nombre anormalement bas de vols et/ou des segments avec distance de vol prolongée se sont produits.

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