3.5 Programme de formation et d'évaluation des équipages de conduite

3.5.1  Le programme de formation de l'exploitant aérien en ce qui a trait aux opérations avec distance de vol prolongée doit prévoir de la formation aux membres de l'équipage de conduite, suivie par des évaluations subséquentes, des vérifications de compétence et par une formation périodique dans les secteurs suivants :

  1. introduction à la réglementation et aux approbations opérationnelles ETOPS;
     
  2. les routes et les aéroports qu'il est prévu d'utiliser dans la zone d'exploitation comportant des opérations avec distance de vol prolongée;
     
  3. les performances :
     
    1. la planification du vol et la représentation graphique, y compris tous les imprévus;
    2. le contrôle d'étape des performances de vol, et
       
  4. les procédures :
     
    1. les procédures de déroutement et le processus décisionnel menant à un déroutement. Une formation initiale et périodique spéciale pour préparer les équipages de conduite à évaluer les défaillances probables des systèmes de propulsion et des systèmes cellule doit être donnée. Cette formation a pour objet d'établir la compétence de l'équipage à traiter des imprévus opérationnels les plus probables;
       
    2. l'utilisation des systèmes de navigation et de communication appropriés, y compris les dispositifs de gestion du vol appropriés;
       
    3. les équipages de conduite devraient recevoir une formation initiale et périodique détaillée qui mette l'accent sur les procédures à suivre en cas de situation anormale ou d'urgence advenant des défaillances prévisibles pour chaque zone d'exploitation, notamment :
       
      1. les procédures en cas de simple défaillance et de défaillances multiples d'équipement pendant le vol qui précipiteraient une décision de poursuivre ou non le vol et de se dérouter. Si les sources d'alimentation électrique de relève diminuent de façon marquée les affichages des instruments du poste de pilotage, alors une formation approuvée qui simule des approches à l'aide de la génératrice de relève comme seule source de puissance doit être donnée lors de la formation initiale et périodique;
      2. les restrictions opérationnelles associées à ces défaillances, y compris toute considération pertinente de la liste d'équipement minimal;
      3. les procédures pour le redémarrage en vol des systèmes de propulsion, y compris le groupe auxiliaire de bord, le cas échéant;
      4. l'incapacité de l'équipage de conduite.
         
    4. l'utilisation de l'équipement de secours, y compris l'équipement de protection, respiratoire et d'amerrissage forcé;
       
    5. les procédures à suivre en cas de changement des conditions aux aéroports de dégagement en route désignés qui compromettraient une approche et un atterrissage en toute sécurité;
       
    6. la compréhension et l'utilisation efficace de l'équipement additionnel ou modifié approuvé, nécessaire aux ETOPS;
       
    7. les exigences relatives au carburant et la gestion : les équipages de conduite doivent être formés sur les exigences de carburant et les procédures de gestion à suivre au cours de la partie en route du vol. Ces procédures doivent comprendre une contre-vérification indépendante des indicateurs de quantité de carburant. (p. ex. des débits de carburant pourraient être utilisés pour le calcul du carburant consommé et le résultat, comparé à la quantité de carburant indiqué qui reste dans les réservoirs).
       
    8. les considérations présidant à l'autorisation de départ (liste d'équipement minimal, liste des dérogations de configuration, minima météorologiques et les vérifications effectuées par l'équipage de conduite de la maintenance effectuée sur l'avion);
       
    9. la documentation à l'intention des équipages de conduite.

3.5.2  Les exploitants aériens doivent uniformiser les pratiques et procédures des équipages de conduite pour les ETOPS. En outre, seuls les pilotes qui ont démontré une compréhension des ETOPS doivent être désignés comme pilotes de formation ou de vérification pour les ETOPS.

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