Critères de sécurité pour l'approbration des opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée (ETOPS) édition 1996 (TP 6327F)

  1. Aéroport
    1. Adéquat - Aux fins des ETOPS, un aéroport adéquat est un aéroport que l'exploitant et TCA jugent approprié en ce qui a trait aux exigences de performances relatives à la masse prévue à l'atterrissage. En particulier, il faut prévoir qu'au moment prévu de son utilisation :
      1. l'aéroport sera disponible et équipé des services auxiliaires nécessaires, comme l'ATS, le balisage lumineux, les communications, les prévisions météorologiques, les aides à la navigation et les services d'intervention d'urgence;
      2. au moins une aide à l'approche sera disponible pour une approche aux instruments.
    2. 2. Convenable - Aux fins des ETOPS, un aéroport convenable est un aéroport adéquat qui offre des prévisions ou des rapports météorologiques, ou une combinaison des deux, indiquant que les conditions météorologiques seront égales ou supérieures aux minima indiqués dans le présent document et que les rapports d'état de la surface indiquent qu'un atterrissage peut être exécuté en toute sécurité au cours de la période du vol prévue.

      Nota : Des renseignements additionnels figurent à l'alinéa 3.4.6 et à l'annexe B.

  2. Groupe auxiliaire de bord (APU)

    Un moteur à turbine à gaz servant de source d'alimentation pour entraîner des génératrices, des pompes hydrauliques et d'autres accessoires et équipements de l'avion et pour fournir de l'air comprimé aux circuits pneumatiques de l'avion.

  3. Zone d'exploitation sûre

    Une zone qui offre de nombreux aéroports adéquats et un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des services et des installations de communication, de navigation et de contrôle de la circulation aérienne. En outre une zone où les conditions météorologiques dominantes sont stables et ne s'approchent généralement pas des extrêmes en ce qui a trait à la température, au vent, au plafond et à la visibilité.

  4. Configuration, maintenance et procédures (CMP)

    Un document qui contient les exigences minimales de configuration de l'avion, y compris toutes les tâches de maintenance spéciales, les potentiels limités et les contraintes de la liste principale d'équipement minimal (MMEL) nécessaires à l'établissement et au maintien du caractère adéquat de l'ensemble cellule?moteurs pour les opérations avec distance de vol prolongée.

  5. Zone d'exploitation exigeante

    Une zone qui présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

    1. des conditions météorologiques dominantes qui peuvent approcher les extrêmes en ce qui a trait au vent, à la température, au plafond ou à la visibilité pour des périodes de temps prolongées;
    2. peu d'aéroports de dégagement;
    3. en région éloignée ou au-dessus de l'eau, un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des services de communication, de navigation et de contrôle de la circulation aérienne pourrait ne pas exister.
  6. Moteur

    Le moteur de base et ses accessoires essentiels, tels que fournit par le motoriste.

  7. Jugement technique

    Une décision subjective nécessaire en raison de la complexité d'une question fondée sur l'analyse qualitative de données pertinentes.

  8. Opérations avec distance de vol prolongée (ETOPS)

    Aux fins du présent document, les opérations avec distance de vol prolongée sont celles qui sont menées sur une route précise renfermant un point situé à plus de 60 minutes de vol à la vitesse de croisière spécifiée avec un moteur en panne (en atmosphère standard et en air calme) à partir d'un aéroport adéquat.

  9. Zone d'exploitation comportant des opérations avec distance de vol prolongée

    La zone dans laquelle un exploitant peut effectuer un vol en vertu de la réglementation ETOPS et qui est définie par la durée ou la distance maximale de déroutement accordée à partir d'un aéroport adéquat. Elle est représentée par des cercles centrés sur les aéroports adéquats, le rayon desquels est la distance maximale de déroutement permise (la distance maximale de déroutement est établie en multipliant la durée de déroutement maximale approuvée par la vitesse de croisière approuvée avec un moteur en panne.

  10. Point d'entrée de la zone d'opérations avec distance de vol prolongée

    Le point d'entrée de la zone d'opérations avec distance de vol prolongée est le point situé sur la route en éloignement de l'avion à 60 minutes de vol du dernier aéroport adéquat avant d'entrer dans le segment d'opérations avec distance de vol prolongée. Il marque le début du segment d'opérations avec distance de vol prolongée.

  11. Segment d'opérations avec distance de vol prolongée

    Le segment d'opérations avec distance de vol prolongée commence au point d'entrée de ce segment et finit lorsque la route entre dans une zone située à 60 minutes de vol d'un aéroport adéquat pour le reste de la durée du vol.

  12. événement qui influe particulièrement sur les opérations avec distance de vol prolongée

    Il s'agit d'un événement susceptible de nuire aux opérations avec distance de vol prolongée.

  13. Sûreté intégrée

    La sûreté intégrée est la méthode de conception sur laquelle les normes de navigabilité des avions de la catégorie transport sont fondées. Elle exige qu'il soit tenu compte des effets des défaillances et des combinaisons de défaillances lorsqu'on définit des marges de sécurité.

  14. Coupure de moteur en vol

    Situation selon laquelle un moteur cesse de fonctionner en vol et qu'il est coupé pour quelque raison que ce soit (p. ex., extinction réacteur, défaillance interne, arrêt décidé par l'équipage, ingestion de corps étrangers, givrage, incapacité d'obtenir ou de commander la poussée désirée, etc.).

  15. Groupe propulseur

    Un système comprenant un moteur et tous les composants auxiliaires montés sur ce dernier avant qu'il soit installé sur l'avion pour fournir et commander la puissance ou la poussée et pour l'extraction de l'énergie.

  16. Vitesse de croisière avec un moteur (ou vitesse de croisière avec un moteur panne)
    1. La vitesse de croisière avec un moteur qui est approuvée pour la zone d'exploitation prévue doit être une vitesse, au sein des limites certifiées de l'avion, choisie par l'exploitant et approuvée par Transports Canada, Aviation.
    2. L'exploitant doit utiliser cette vitesse :
      1. en établissant la zone d'exploitation et toute limite de régulation;
      2. en calculant les exigences de carburant pour un seul moteur en vertu de l'alinéa 3.4.5 (Approvisionnement en carburant et en huile) du document TP6327;
      3. en établissant les données sur l'altitude de mise en palier (performances nettes). Cette altitude de mise en palier (performances nettes) doit permettre de franchir tout obstacle en route selon les marges précisées dans les règles d'exploitation pertinentes.
  17. Système

    Un système comprend toutes les pièces d'équipement nécessaires à la commande et à l'exécution d'une fonction principale particulière. Il comprend l'équipement spécialement fourni pour la fonction en question et d'autres équipements de base comme celui qui assure l'alimentation nécessaire au fonctionnement de l'équipement.

    1. Système cellule - tout système d'un avion qui n'est pas un système de propulsion;
    2. Système de propulsion - le groupe propulseur de l'avion, y compris chaque composant qui est nécessaire à la propulsion, influence la commande ou la sécurité des principaux groupes de propulsion (Alinéa 525.901a) du Manuel de navigabilité).
  18. Perte de poussée inacceptable

    Perte de poussée totale ou perte de poussée à un point tel qu'elle exclut la poursuite d'un vol contrôlé vers un aéroport adéquat.

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